Je me permets de poster malgré le délai de 2 jours puisque l'interaction avec des cartes ayant la suspension semble encore floue ou alors j'ai pas compris ton dernier message (ce que Lyon4 a dit est rigoureusement exact, mais je ne suis pas certain que ça ait été bien compris... faut dire que la question était pas claire, je suis même pas sûr de répondre à tes interrogations).
Au pire, ce ne sera qu'un mini-necro (et je serai peut-être un peu ridicule, mais on dit bien que le ridicule ne tue pas).
Je vais prendre l'exemple de
vision ancestrale dans la suite (parce qu'elle n'a pas de coût de mana et qu'elle peut donner l'impression de ne pouvoir être lancée que par le biais de la suspension)
Tu peux exiler une carte de rituel/éphémère avec la suspension avec le miroir, même si elle n'a pas de coût de mana car une carte sans coût de mana a pour coût converti de mana 0. Cette carte n'est pas suspendue car elle n'a aucun marqueur temps sur elle. En particulier, au moment où tu l'exiles le sort ne sera pas "automatiquement lancé" (comme l'explique Lyon4, c'est quand on retire le dernier marqueur temps que le sort est lancé, si la carte est exilée sans marqueur temps on ne lui a jamais retiré aucun marqueur et elle n'a aucune raison d'être lancée)
Au début de ton tour, lorsque tu devras résoudre la capacité déclenchée du miroir panoptique,
tu peux choisir de copier la vision ancestrale et de lancer la copie sans payer son coût de mana (exactement comme si tu retirais le dernier marqueur temps de la carte après l'avoir suspendue, à ceci près que tu le fais pour une copie)
et ainsi piocher 3 cartes "gratuitement". Le fait qu'elle n'ait pas de coût de mana (dans le cas de la vision) n'est pas un problème puisque justement tu ne dois pas payer ce coût (autrement, vision ancestrale serait d'ailleurs inutile puisque la suspension t'oblige justement à "lancer la carte sans payer son coût de mana" quand le dernier marqueur est retiré comme l'a d'ailleurs précédemment rappelé Lyon4 dans son second tiret, le miroir panoptique te permet de la lancer exactement de la même manière).
Tu ne peux en revanche pas mettre une carte exilée par le miroir panoptique en suspension, ou utiliser le miroir panoptique pour mettre une carte en suspension d'une quelconque manière (du moins pas avec les cartes existantes, si tu avais par exemple une carte spécifiant "si une carte devait être exilée, elle est exilée avec 3 marqueurs temps sur elle et gagne la suspension à la place" alors l'exiler avec le miroir panoptique la mettrait effectivement en suspension, mais comme aucune carte de ce type existe, ce n'est pas une option). Concrètement, c'est ce que signifie le premier tiret de Lyon4.
Dans le cas de
Réalité stroboscopique (une autre carte avec la suspension, avec cette fois ci un coût de mana et une mécanique susceptible de poser problème avec le miroir), tu peux l'exiler avec ton miroir (pour 6) et la lancer à tes entretiens par le biais du miroir pour renvoyer un permanent. Quand tu devras l'exiler avec 3 marqueurs temps sur elle, la copie va vraiment être mise dans la zone d'exil avec ses 3 marqueurs temps... du moins pendant un court instant. Elle cessera d'exister la prochaine fois que les actions basées sur un état seront vérifiées (en gros avant que tu ne puisses faire quoi que ce soit) et il est peu probable que tu parviennes jamais à relancer cette copie contrairement à une "vraie" réalité stroboscopique qui se "relance" normalement tous les 3 tours.
Bref :
il est tout à fait possible de lancer un sort avec la suspension grâce au miroir panoptique, et ce même si a priori il n'est censé pouvoir être lancé qu'avec la suspension (j'entends par là vision ancestrale et les autres cartes du cycle :
roue du destin,
living end,
hypergenèse,
restore balance et
lotus bloom).
Donc ça ne sert pas "à rien" de copier une carte avec le suspension et le miroir.
Il est cependant impossible de mettre en suspension une carte grâce au miroir, mais cela ne serait que rarement utile de toute manière.