En fait, de manière générale, on ne peut remplacer par une mise en zone de commandement que les
changements de zones (règle 903.9 pour plus de détails). Si tu te rends compte que tu as laissé ton commandant en exil/au cimetière/où sais-je et que tu préférerais l'avoir en zone de commandement, ben il fallait y penser plus tôt, c'est trop tard maintenant.
Histoire d'aller un peu plus loin, il y a des cartes avec lesquelles l'astuce semble fonctionner, mais pas vraiment en fait. Par exemple
flickerwisp ou
roon du royaume caché. Si tu exiles le commandant adverse avec flickerwisp et qu'il choisit de le laisser en exil, tu l'exileras effectivement définitivement en "asphyxiant" la capacité déclenchée retardée à la fin du tour...
...sauf que ton adversaire ne va jamais faire ça et toujours choisir de le mettre en zone de commandement avec le flickerwisp s'il connait un minimum les règles. Pourquoi ? Parce que la capacité déclenchée retardée trouvera tout de même la carte dans la zone de commandement et qu'il reviendra quand même sur le champ de bataille. Et comme c'est préférable d'avoir le commandant attendre en zone de commandement (les joueurs connaissent stifle, trickbind, et autres blagues du genre, ça permet aussi de le relancer prématurément le cas échéant), c'est là que l'adversaire va certainement choisir qu'il aille.
C'est bien sûr vrai uniquement si c'est la tentative d'exil du flickerwisp qui a conduit à sa mise en zone de commandement, si tu le laisses être exilé et que tu lances plus tard un
extraction de l'éternité en choisissant de mettre la carte en zone de commandement plutôt qu'au cimetière, il ne reviendra pas à la fin du tour ! De même si tu le lances avant la fin du tour et qu'il revient en zone de commandement pour une raison X ou Y.
Avec la vague par contre (et des cartes comme
chasseur de fielleux ou
cercle de l'oubli), y a une vraie décision à prendre parce que la capacité déclenchée cherche les cartes dans la zone d'exil qui y ont été mises par la capacité activée de cette vague de parallaxe ("all cards he or she owns
exiled with"/"return the
exiled card"). Donc s'il le met en zone de commandement, il ne reviendra pas quand la vague quittera le champ de bataille (et inversement, s'il le laisse être exilé, il s'expose à un trix le privant définitivement de son commandant)