Le 09/06/2017 à 20:09, akodosho avait écrit ...
J'ai des questions autour du soul-scar mage.
Déjà, je ne suis pas certain d'avoir bien compris la carte... En gros, s'il est sous mon contrôle et que je joue un foudre sur une bête en face, je lui mets 3 marqueurs -1/-1, c'est bien ça ?
Tout à fait, un peu comme la flétrissure si tu connais. Note que la créature aura 3 marqueurs -1/-1 mais aucune blessure marquée sur elle
Donc, cela m'amène à deux questions :
- si je contrôle deux Mages, est-ce que je double le nombre de marqueurs ?
Non. Le mage a une capacité statique qui génère un effet de remplacement remplaçant les blessures que les sources que tu contrôles infligent. Les effets de remplacement doivent s'appliquer séquentiellement et une fois le premier appliqué, le second n'a plus de blessures à remplacer : elles l'ont toutes été par le premier.
- admettons que je joue ma foudre sur un Grizzlis, est-ce que j'ai généré deux ou trois marqueurs ? Je pose la question pour les cas où ça pourrait être utile de les compter (même si les exemples que j'ai en tête, Hapatra, vizir des poisons ou Nid de scarabées, dans un moment de faiblesse, on un wording avec "one or more")
Trois. C'est une erreur commune de penser qu'on ne peut pas infliger plus de blessures que l'endurance d'une créature, ou mettre plus de marqueurs -1/-1 que l'endurance d'une créature. Souvent les gens pensent que dès que la créature "passe à 0 d'endurance" elle meurt et on ne peut plus rien mettre dessus (ou dès qu'il y a autant de blessures marquées sur elle que son endurance). C'est faux : il faut attendre que les actions basées sur un état soient vérifiées pour que la créature soit mise au cimetière, et donc, la fin de la résolution du sort.
Pendant ce temps, le sort fait simplement et bêtement tout ce qui est marqué sur la carte dans la mesure du possible, même si ça ne "sert à rien".
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un
tarmogoyf résistera à une foudre s'il y avait déjà 2 types de cartes dans les cimetières et pas d'éphémère (endurance avant foudre: 3, après: 4) et mourra sur une foudre s'il y en avait qu'un seul (endurance avant foudre: 2, après: 3). L'idée étant que la foudre inflige ses 3 blessures au tarmo (à ce moment il a encore 3 d'endurance) mais les actions basées sur un état sont vérifiées après que la foudre aille au cimetière, et à ce moment là il aura gagné 1 d'endurance. De même, s'il avait 2 d'endurance avant la foudre, la foudre lui infligera tout de même 3 blessures et même en gagnant 1 d'endurance, il sera mis au cimetière.
Note que ça marcherait exactement pareil avec le mage en jeu d'ailleurs, à ceci près que les blessures sont remplacées par des marqueurs -1/-1 dans l'explication.
Edit: zut, trop lent, désolé