Bonjour !
Il vaut mieux créer un nouveau sujet qu'en remonter un dans cette section. Les règles pourraient avoir changé. Bon ici, ça ne fait "que" un mois, mais comme les topics de cette section ne sont pas censés être recherchés (pour la raison précédente), rassembler des questions vaguement similaires dans le même topic n'a pas d'intérêt ici.
(vu que tu es nouveau, si tu reposes une question de règle par ici, je rappelle au passage qu'il faut donner les liens des cartes, ça a été fait plus tôt ici donc c'est bon, mais comme beaucoup de nouveaux l'oublient ça fait pas de mal de le rappeler)
Enfin bon, pour répondre à ta question, cela remplace le
coût de mana. Donc tu peux faire comme s'il y avait un bon gros
imprimé en haut à droite de ta carte (comme sur un
memnite) et payer littéralement zéro, c'est à dire rien du tout, pas même
. Si la carte voulait dire "c'est presque gratos, mais paie quand même un mana symbolique" alors la carte dirait que tu peux "payer
à la place" et pas "
à la place" (d'ailleurs il y a
heartstone un peu sur ce principe, comme tu peux le voir, c'est indiqué clairement sur la carte).
Bien sûr, les coûts additionnels (comme les kick d'un
calice toujours ruisselant, l'augmentation de coût d'un
grand arbitre augustin IV, le sacrifice d'une
fenaison de l'autel, ou encore la taxe d'un commandant comme demandé précédemment) ne font pas partie du
coût de mana (littéralement ce qui est imprimé en haut à droite de la carte) et doivent toujours être payés, eux.
C'est aussi considéré comme un
coût alternatif donc tu ne peux pas utiliser un autre moyen de lancer alternatif en même temps (par exemple tu ne peux pas lancer une
faille cyclonique avec la surcharge ou
réfléchir à deux fois avec le flashback grâce à conforme à la prédiction).
J'ajoute aussi qu'on n'
engage pas de mana. On engage des
terrains (ou quoi que ce soit qui s'engage pour du mana) pour
produire du mana. Seuls les permanents s'engagent, et le mana n'est pas un permanent.