Drake Haven & Kydele

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Bujingai

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Envoyé par Bujingai le Mardi 09 Mai 2017 à 15:59


Salut à tous,

J'ai une question concernant principalement Drake Haven.
Mon board présente aussi New Perspectives (actif avec au moins 7 cartes en main) et Kydele, Chosen of Kruphix.
Ensuite, admettons que je puisse cycler 5 fois de suite.
Puis-je, d'une quelconque manière, engager Kydele pour produire 5 et payer les 5 coûts de Drake Haven mis à la suite en pile?
(le cycle faisant piocher)
Haut pile
Tap Kydele for 5
Tr5
 :
Tr2
Tr1
Bas de pile

Ou est-ce qu'il faut payer les capacités déclenchées au moment où elles vont en pile?

Merci d'avance pour vos lumières, si vous avez le point de règle qui va avec en plus, alors là... 

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Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mardi 09 Mai 2017 à 16:18


Le 09/05/2017 à 15:59, Bujingai avait écrit ...
Salut à tous,

J'ai une question concernant principalement Drake Haven.
Mon board présente aussi New Perspectives (actif avec au moins 7 cartes en main) et Kydele, Chosen of Kruphix.
Ensuite, admettons que je puisse cycler 5 fois de suite.
Puis-je, d'une quelconque manière, engager Kydele pour produire 5 et payer les 5 coûts de Drake Haven?
Ou est-ce qu'il faut payer les capacités déclenchées au moment où elles vont en pile?

Merci d'avance pour vos lumières, si vous avez le point de règle qui va avec en plus, alors là... 


Bonjour,

Non, tu ne pourras pas faire ce que tu souhaites. Quand tu actives une capacité de recyclage, cela déclenche la capacité du Havre qui rejoint donc la pile dessus et se résoudra donc avant celle du recyclage qui te fait piocher. Comme tu dois choisir si tu payes  ou non à la résolution de la capacité du Havre, tu ne piocheras qu'après avoir l'opportunité de payer . Tu pourras tout de même avoir deux jetons (si tu ne disposes d'aucune autre source de mana) en activant la capacité de Kydele après la résolution de deux capacités de recyclage afin de pouvoir payer deux fois  pour les deux prochaines résolutions de la capacité du Havre.
Il s'agit du fonctionnement général de la pile, des capacités activées et des capacités déclenchées, je ne vais pas citer toutes les règles. Pour la pile, c'est le chapitre 405, pour les capacités activées 602 et pour les capacités déclenchées 603.

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Bujingai

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Envoyé par Bujingai le Mardi 09 Mai 2017 à 16:27


Ok.
Donc je ne peux pas faire:
Cycling 1, je laisse résoudre (donc je pioche 1), apparition de la Triggered 1 en pile, à laquelle je répond par Cycling 2, qui se résout, puis Triggered 2 ..., etc Puis ensuite, j'engage Kydele, qui donnerait 5 pour payer les 5 capacités déclenchées restées en pile?
Où est-ce que je me trompe? Merci encore.

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DrSnap

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Envoyé par DrSnap le Mardi 09 Mai 2017 à 16:36


Tu te trompais dans le sens où le Drake Haven se déclenche quand tu recycles une carte, quand tu t'en défausses, en gros. Pas quand tu pioches la carte après ^^

Ca fait donc Cycling > trigger Haven > Haven se résout > jeton arrive (ou pas) > tu pioches.
Même en recyclant en réponse, tu ne piocheras les cartes qu'à la fin de la chaine.

Edit : Je viens de relire et tu dis "ce que tu peux pas faire"...... Donc oui t'as bien compris xD

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Bujingai

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Envoyé par Bujingai le Mardi 09 Mai 2017 à 16:52


Le 09/05/2017 à 16:36, DrSnap avait écrit ...
Tu te trompais dans le sens où le Drake Haven se déclenche quand tu recycles une carte, quand tu t'en défausses, en gros. Pas quand tu pioches la carte après ^^

Ca fait donc Cycling > trigger Haven > Haven se résout > jeton arrive (ou pas) > tu pioches.
Même en recyclant en réponse, tu ne piocheras les cartes qu'à la fin de la chaine.

Edit : Je viens de relire et tu dis "ce que tu peux pas faire"...... Donc oui t'as bien compris xD

Donc un truc m'échappe, Blasted Landscape, voici une carte cycling.
Si je comprends bien, ça voudrait dire qu'avant même la résolution du cycling, la capacité déclenchée de Haven va en pile?
Est-ce que ça serait différent avec une capacité activée faisant piocher et une carte qui trigger sur la draw? Exemple: Mage de l'Azur et Psychosis Crawler.
Au final la question est, une capacité déclenchée par une capacité activée rejoint-elle la pile avant la résolution de la capacité activée (la pioche)? (ou est-ce spécifique au mot-clé cycling?)
 

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Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mardi 09 Mai 2017 à 17:10


Le 09/05/2017 à 16:52, Bujingai avait écrit ...
Le 09/05/2017 à 16:36, DrSnap avait écrit ...
Tu te trompais dans le sens où le Drake Haven se déclenche quand tu recycles une carte, quand tu t'en défausses, en gros. Pas quand tu pioches la carte après ^^

Ca fait donc Cycling > trigger Haven > Haven se résout > jeton arrive (ou pas) > tu pioches.
Même en recyclant en réponse, tu ne piocheras les cartes qu'à la fin de la chaine.

Edit : Je viens de relire et tu dis "ce que tu peux pas faire"...... Donc oui t'as bien compris xD

Donc un truc m'échappe, Blasted Landscape, voici une carte cycling.
Si je comprends bien, ça voudrait dire qu'avant même la résolution du cycling, la capacité déclenchée de Haven va en pile?
Est-ce que ça serait différent avec une capacité activée faisant piocher et une carte qui trigger sur la draw? Exemple: Mage de l'Azur et Psychosis Crawler.
Au final la question est, une capacité déclenchée par une capacité activée rejoint-elle la pile avant la résolution de la capacité activée (la pioche)?
 


La question à te poser c'est "quel est l'évènement déclencheur de la capacité déclenchée ?". Une capacité n'est pas déclenchée par une capacité, elle est déclenchée par un évènement déclencheur qui peut se produire quand on active une capacité activée, quand une capacité se résout et dans bien d'autres circonstances (une créature attaque ou bloque, un permanent se dégage ou s'engage, etc...).
Pour le Havre c'est le fait de défausser une carte, ce que tu fais en payant le cout d'activation de la capacité recyclage donc quand tu l'actives. La capacité dit "défaussez ou recyclez", ce qui est selon moi une grosse connerie puisque de toute façon quand on recycle, on se défausse donc ça ne fait qu'ajouter de la confusion.
Tu actives la capacité de recyclage : la capacité va sur la pile, tu payes  et te défausses de la carte. La capacité du Havre se déclenche à ce moment là.
La capacité du Havre rejoint alors la pile, comme la capacité du recyclage s'y trouve déjà, elle la rejoint au dessus.
La pile est donc :

/* Haut */
Capacité du Havre
Capacité de recyclage
/* Bas */

Si tous les joueurs passent la priorité, la capacité du Havre se résout, tu as le choix de payer  ou non à ce moment là.
Ensuite, si tous les joueurs passent la priorité de nouveau, la capacité du recyclage se résout, tu pioches une carte à ce moment là.

Dans l'autre cas que tu évoques, l'évènement déclencheur est la pioche d'une carte et se produit quand la capacité du Mage se résout donc ça se passe bien sur différemment.
Tu actives la capacité du Mage : la capacité va sur la pile et tu payes .
Si tous les joueurs passent la priorité, elle se résout, tu pioches une carte. La capacité du Rampeur se déclenche à ce moment là.
La capacité du Rampeur rejoint la pile.
Si tous les joueurs passent la priorité, elle se résout et chaque adversaire perd un point de vie.

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Bujingai

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Envoyé par Bujingai le Mardi 09 Mai 2017 à 17:19


Parfait merci, effectivement c'est une grosse connerie parce que j'ai cru que c'était volontairement différent de la défausse et qu'il fallait prendre l'ensemble du cycling pour que ça trigger (discard + draw). Merci Wizards pour ce choix non judicieux xD
EDIT: OK j'ai trouvé pourquoi:
Isn't "whenever you cycle or discard a card" somewhat confusing? Did you consider using reminder texts like "Cycled cards are discarded" instead?

Mark Rosewater : We tried it. People skip over reminder text when they think they understand the rules text, even if they don’t.

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