1/
Dans le cas de l'artisanat, c'est une capacité déclenchée (qu'on peut reconnaitre au "À chaque fois que", "Quand" , "Au début de" ou "À la fin (du combat)") qui met le marqueur.
Tu lances la créature normalement, en payement son coût normalement. à la résolution du sort de créature, la créature arrivera sur le champ de bataille, la capacité de l'artisanat se déclenchera alors et ira en pile, puis, seulement à la résolution de la capacité (les joueurs recevront tous la priorité et pourront y répondre avant), tu pourras payer
et elle recevra son marqueur (si elle est toujours en vie à ce moment)
2/ Le juge arrive sans marqueur. Cependant, sa capacité déclenchée (elle aussi) ne fera piocher qu'à sa résolution.
Comme son arrivée déclenche aussi la capacité de l'artisanat, les deux capacités vont aller en pile au même moment. Comme tu les contrôles totues les deux, tu peux choisir l'ordre de leur mise en pile (sachant qu'elles se résoudront dans l'ordre inverse). En mettant d'abord la capacité du juge puis la capacité de l'artisanat, tu pourras d'abord payer
pour mettre un marqueur sur le juge, puis piocher une carte pour chaque créature que tu contrôles avec un marqueur +1/+1 sur elle (le juge en ayant un..si tu avaiss payé
et qu'il est encore là, il comptera).