Version courte:
1) oui, il peut, mais il devra retirer 4 marqueurs (et non 3), et ça n'empêchera pas la capacité de Dovin de se résoudre et de faire effet : il va juste y laisser sa vie avant
2) s'il n'est pas précisé qu'il n'a pas la célérité, il ne l'a pas et il ne peut effectivement pas attaquer, au prochain tour il pourra (parce que tu le contrôleras continument depuis le début de ton plus récent tour, le fait qu'il n'ait pas tout le temps été une créature n'a pas d'importance : c'est le même permanent, c'est ce qui compte)
Version longue pour le 1):
1) Il se passe ça :
- Tu as la priorité et lances Dovin Baàn.
- Dovin Baàn est sur la pile, on suppose que tu passes la priorité.
- Ton adversaire reçoit la priorité et peut lancer des sorts et activer des capacités, mais a priori ça ne l'intéresse pas pour l'instant, il passe la priorité (c'est à ce moment qu'il contrerait par exemple).
- Tous les joueurs ont passé la priorité consécutivement donc on résout le haut de la pile : Dovin Baàn arrive en jeu et tu récupères la priorité à l'issue de la résolution du sort (tu es le joueur actif).
- Tu as la priorité donc tu peux lancer des sorts et activer des capacités. Je suppose que la pile est vide et que c'est ta phase principale, donc tu peux très bien activer le +1 de dovin Baàn en ciblant la baliste ambulante. On suppose que tu le fais, tu rajoutes immédiatement un marqueur loyauté sur Dovin (en tant que coût d'activation de la capacité de Dovin), la capacité de Dovin est en pile. On suppose que tu passes la priorité.
- Ton adversaire reçoit la priorité et peut lancer des sorts et activer des capacités, notamment celles de la baliste (la capacité de Dovin est toujours en pile et n'a pas encore été résolue), on suppose qu'il active sa baliste 4 fois en te ciblant et qu'il passe la priorité.
- Tu reçois la priorité, tu peux lancer des sorts et activer des capacités. A priori tu n'as rien à répondre et tu passes la priorité.
- Vous avez passé consécutivement. On résout le haut de pile : une blessure sur toi que l'adversaire choisit de rediriger vers Dovin. Étant le joueur actif, tu reçois la priorité.
- A priori, à ce stade, si vous n'avez rien à répondre vous allez passer la priorité consécutivement jusqu'à ce que toutes les blessures soient résolues et Dovin va être mis au cimetière (à cause d'une action basée sur un état) juste avant que tu ne reçoives la priorité après la 4e blessure. Puis vous allez encore passer la priorité consécutivement une dernière fois et la capacité de Dovin Baàn va se résoudre : la baliste ne pourra plus activer ses capacités et gagne -3/-0 jusqu'à ton prochain tour (malgré le fait que Dovin ne soit plus en jeu [edit: j'ai corrigé l'effet, je me souvenais mal de l'effet du +1 et avait mal lu la capacité]).
[Edit: Une petite remarque : Ici, j'ai supposé que l'adversaire activait les 4 capacités "en un coup". C'est tout à fait possible, mais c'est souvent plus intéressant d'activer et de résoudre les 4 capacités séparément (en laissant la priorité à l'adversaire entre chaque activation).
L'intérêt étant que si l'adversaire (en l'occurrence toi) a une réponse, dans le premier cas il a plus de chances de rendre inutile les 4 capacités d'un coup, alors que dans le second il s'assure que l'adversaire ne pourra répondre qu'à une capacité à chaque fois.
Par exemple, tu pourrais jouer
passage protégé en réponse à tes 4 capacités et prévenir 4 blessures. À l'inverse, s'il retire les marqueurs 1 à 1, le passage protégé ne préviendrait qu'une seule des blessures (ce qui économiserait 3 marqueurs +1/+1... dans tous les cas l'adversaire retirerait certainement 4 marqueurs supplémentaires en réponse à passage protégé pour que les blessures soient vraiment infligées).
]