Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/02/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/02/2016 | Envoyé par Chouard le Mardi 14 Mars 2017 à 05:08 Bonjour,
Voici deux cas de figure qui si je ne me trompe pas fonctionnent ainsi (cas vus sur tournois SCG et autres sur internet) 1) Un Tarmogoyf est en jeu avec rituels et terrains au cimetière. L'adversaire lance une Foudre sur le tarmo. L'effet va en pile et se résout lorsque la foudre est au cimetière, le tarmogoyf est alors 3/4 et donc ne meurt pas. 2)Un Repose en paix est en jeu. L'adversaire lance une vérité raisonnante sur le repose en paix. Dans un tournoi scg, les cartes des cimetières sont exilées, mais la vérité raisonnante non. Je ne comprends donc pas. Pour moi, il s'agit de la même chose qu'au premier cas : l'effet de la vérité va en pile, la vérité va au cimetière (donc s'exile), et son effet se résout ensuite, rest in peace revient en main. AI-je tords pour le deuxième cas, ou en effet la vérité ne s'exile pas? Merci d'avance pour vos explications !
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 | Envoyé par Pleykorn le Mardi 14 Mars 2017 à 05:55 Le 14/03/2017 à 05:08, Chouard avait écrit ... Bonjour, Il y a encore du boulot à faire sur les liens ! Tarmogoyf Foudre Echoing Truth Les deux cas sont différents pour un raison bien simple : le Tarmo et le RIP ne quittent pas le champ de bataille au même moment. RIP le quitte par l'effet du sort et donc durant la résolution de celui-ci alors que le Tarmo devrait être détruit par une action basée sur un été et elles ne sont jamais effectuées durant la résolution d'un sort ou d'une capacité. D'autre part, tu sembles dissocier un sort et son effet, ce qui te pose pas mal de problèmes. Quand tu lances un sort, la carte de sort rejoint la pile, elle n'est certainement pas mise dans un cimetière ! On ne met la carte de sort dans le cimetière qu'une fois ses effets appliqués lors de sa résolution, la mise au cimetière de la carte étant la dernière étape de la résolution. 1) Un rituel et un terrain au cimetière, Tarmo est 2/3. La Foudre se résout : Tarmo devient 2/3 avec 3 blessures marquées sur lui, mais comme nous sommes durant la résolution d'un sort, pas d'action basée sur un état. On finit la résolution de la Foudre : la carte rejoint le cimetière. Un sort est résolu, le joueur actif devrait recevoir la priorité, avant on effectue les actions basées sur un état, mais le Tarmo est maintenant une 3/4 (rituel, éphémère, terrain) avec les 3 blessures marquées sur lui, il n'y a donc rien à faire. Note bien que la mise au cimetière de la carte de Foudre est le dernière étape de la résolution du sort. 2) Je ne sais pas exactement à quel moment est lancée la Vérité par rapport à l'arrivée de RIP parce que tu as l'air de faire une connexion entre l'exil des cimetières et la Vérité, hors RIP n'exile les cimetières que par sa capacité d'entrée sur le champ de bataille. Mais pour ce qui est du fait que la Vérité n'est pas exilée. On résout la Vérité : RIP est renvoyé dans la main de son propriétaire, puis la carte de Vérité est mise dans le cimetière de son propriétaire vu que son effet a été appliqué, à ce moment là RIP n'est plus sur le champ de bataille donc la carte n'a aucune raison de ne pas rejoindre le cimetière normalement.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/02/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/02/2016 | Envoyé par Chouard le Mardi 14 Mars 2017 à 06:38 Désolé pour les liens, j'ai réédité plusieurs fois mais rien à faire...!
Merci pour ces explications. Je vois qu'il y a une légère nuance mais j'avoue que j'ai quelques lacunes pour bien comprendre. En fait, je ne comprends pas ce qu'est une action basée sur un état. Je ne comprends pas non plus dans le fond pourquoi est ce que dans le cas de rest in peace, rest in peace repart en main avant que vérité aille au cimetière, alors que pour tarmo, la foudre résout son effet au même moment qu'elle va au cimetière. Peut-être que je vais comprendre avec une explication différente, je ne sais pas...au secours! En tout cas merci beaucoup pour la réponse... (Peut-être qu'un petit descriptif comparatif étape par étape de chaque cas me ferait comprendre, je ne sais pas...)
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Mardi 14 Mars 2017 à 07:35 En fait, quand une créature meurt parce qu'elle a subi trop de blessures, elle meurt unique parce que les règles stipulent qu'il existe une action basée sur un état qui exige de mettre au cimetière les créatures avec trop de blessures marquées sur elle.
Spoiler : 119.5. Damage dealt to a creature or planeswalker doesn’t destroy it. Likewise, the source of that damage doesn’t destroy it. Rather, state-based actions may destroy a creature or planeswalker, or otherwise put it into its owner’s graveyard, due to the results of the damage dealt to that permanent. See rule 704. Les actions basées sur un état rassemblent plein d'autres "effets" (ce ne sont pas des effets au sens des règles) qu'on applique naturellement comme "quand un joueur a 0PdV il a perdu la partie" ou "un planeswalker sans marqueur loyauté part au cimetière" Spoiler : 704.5. The state-based actions are as follows: Le truc, c'est qu'on applique pas ces actions basées sur un état n'importe quand, on ne le fait pas au milieu de la résolution d'un sort par exemple. On le fait uniquement quand un joueur devrait recevoir la priorité : Spoiler : 704.3. Whenever a player would get priority (see rule 116, “Timing and Priority”), the game checks for any of the listed conditions for state-based actions, then performs all applicable state-based actions simultaneously as a single event. If any state-based actions are performed as a result of a check, the check is repeated; otherwise all triggered abilities that are waiting to be put on the stack are put on the stack, then the check is repeated. Once no more state-based actions have been performed as the result of a check and no triggered abilities are waiting to be put on the stack, the appropriate player gets priority. This process also occurs during the cleanup step (see rule 514), except that if no state- based actions are performed as the result of the step’s first check and no triggered abilities are waiting to be put on the stack, then no player gets priority and the step ends. Du coup, il est possible que lorsque tu appliques un sort, celui-ci fasse temporairement passer une créature par un état où elle aurait du mourir si une action basée sur un état devait être vérifiée et éventuellement appliquée. La créature ne mourra pas, parce qu'à ce moment là on ne vérifie pas les actions basées sur un état : on les vérifiera uniquement une fois le sort complètement résolu, juste avant que quelqu'un puisse commencer à jouer un nouveau sort ou activer une nouvelle capacité. C'est exactement ce qu'il se passe pour tarmogoyf et ce qu'a expliqué Pleykorn : La foudre fait effet et inflige 3 blessures à tarmogoyf, puis un peu plus tard elle part au cimetière (mais entre ces deux "actions" -pas un terme de règles non plus- on ne vérifie pas les actions basées sur un état donc tarmogoyf n'a rien à craindre). Enfin, juste après que le sort soit allé au cimetière (dernière étape de résolution d'un sort) à ce moment là et ce moment là uniquement on vérifie si tarmogoyf devait mourir.
|
Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 | Envoyé par lyon4 le Mardi 14 Mars 2017 à 09:31 Le 14/03/2017 à 06:38, Chouard avait écrit ... tu avais oublié un [ dans l' /urlcarte de tarmogoyf. le plus simple est d'utiliser le bouton qui met tout seul les urlcarte. Je vois qu'il y a une légère nuance mais j'avoue que j'ai quelques lacunes pour bien comprendre. Les actions basées sur un état sont des actions qui régissent l'état global du jeu. Ce sont elles qui font qu'on détruit une créature d'endu >0 qui a un nombre de blessures marquées sur elle supérieur ou égal à son endurance, qu'on met au cimetière une créature d'endurance 0 ou moins, qu'un joueur perd s'il a 0 point de vie ou moins, qu'un joueur perd si il a 10 marqueurs poison ou plus, que les marqueurs +1/+1 et -1/-1 sur un même permanent "s'annulent" un à un , etc.. La règle des légendes, la règle des planeswalkers en sont aussi. On les vérifie (et applique si necessaire) à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité (avant qu'il ne le fasse). Cela arrive hyper souvent (après résolution d'un sort/capacité, après qu'un joueur qui avait la priorité a lancé un sort ou activé une capacité, etc..), mais pas pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité Le cas de la Foudre est différent de celui de la vérité résonnante car la Foudre ne détruit pas la créature directement. Elle ne fait que lui infliger des blessures. Ces blessures ne détruisent pas immédiatement : ce n'est qu'après la résolution de la foudre et donc sa mise au cimetière que les actions basées sur un état sont vérifiées pour voir, entre autres, si la créature blessée est détruite ou non.
___________________ M'enfin !? PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/02/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/02/2016 | Envoyé par Chouard le Mercredi 15 Mars 2017 à 04:27 Merci beaucoup à tous les trois, c'est maintenant clair pour moi!!
|