Le 12/03/2017 à 17:57, Marso avait écrit ...
Bonjour,
Nous reprenons Magic et butons sur "l'énergie" et n'arrivons pas à clarifier ce point au travers des recherches sur le net et sur le site. Tout simplement :
1) Quand peut-on jouer l'énergie ? (comme un éphémère n'importe quand lorsqu'on a la priorité ?)
2) Combien ? Exemple sur JEUNE TIGRE A DÉFENSES DE SABRE, puis-je engager 6 énergies pour mettre 3 marqueurs +1/+1 ou est-ce seulement 2 énergies pour +1/+1 par tour ?
Merci
Bonjour,
L'énergie sont des marqueurs (les marqueurs « énergie ») qui sont sur les joueurs (et non sur les permanents comme ils le sont la plupart du temps). Ils sont placés sur les joueurs par des effets, par exemple la capacité déclenchée du Jeune tigre qui en met 2.
1) Ensuite, pour ce qui est de les utiliser, ça dépend de ce qui te permet de les utiliser. La seconde capacité du Jeune tigre est une capacité
déclenchée activée comme une autre (forme [Cout]
: [Effet]) elle peut donc être activée à tout moment où tu as la priorité ("en éphémère") puisque le contraire n'est pas précisé, comme pour un bête
Sorcier sybarite, le fait que tu doives dépenser des marqueurs énergie pour le cout ne change pas la nature de la capacité.
2) Tu n'engages pas l'énergie, tu retires des marqueurs énergie que tu as obtenus par avant. Par exemple, si tu actives la capacité du Jeune tigre, tu perds deux marqueurs énergie, tu ne les auras donc plus par la suite. Comme pour n'importe quelle capacité
déclenchée activée, tant que tu as la priorité et que tu peux en payer le cout (et que tu peux en choisir les cibles mais celle-ci n'en a pas), tu peux activer cette capacité, donc tant que tu as deux marqueurs énergie tu peux activer la capacité.