Le 28/02/2017 à 10:54, MaxDaMaan988 avait écrit ...
Bonjour,
J'ai été confronté à une situation délicate (à expliquer en utilisant les bons termes à l'adversaire) :
Je lance un Ghastly Demise ciblant un Birds of Paradise.
(Mon cimetière est vide et aucune carte type "Rest in Peace" n'est sur la table.)
La cible est a priori légale pour lancer le sort. A la résolution, nous vérifions la condition liée à l'endurance et à la quantité de carte(s) dans mon cimetière => elle est vérifiée, car ma carte d'éphémère s'y trouve désormais, et donc je tue l'oiseau?
(J'ai fait le parallèle avec la situation que beaucoup de joueurs connaissent, à savoir le bon vieux Shock sur un Tarmogoyf avec cimetières vides qui ne tue pas (ou plus?) la bête. Était-ce judicieux comme référence?)
Merci!
bonne journée
Bonjour,
La mise au cimetière d'une carte de sort est la dernière étape de sa résolution. Au moment où l'effet du Décès est appliqué, la carte est toujours sur la pile et non dans ton cimetière, l'Oiseau ayant une endurance de 1 qui est strictement supérieur à 0, le nombre de carte dans ton cimetière, il n'est pas détruit et tu as lancé le Décès pour rien.
Le cas du Tarmogoyf est très différent puisque le Tarmo devrait être détruit par une action basée sur un état (celle détruisant une créature avec une endurance strictement positive ayant au moins autant de blessure que son endurance marquées sur elle) et non par l'effet du sort. Les actions basées sur un état ne sont jamais effectuées durant la résolution d'un sort ou d'une capacité donc la carte de Choc aura rejoint le cimetière avant et le Tarmo pourra survivre.