Bonjour,
La phase de combat est divisée en 5 étapes :
- Début de combat
- Déclaration des attaquants
- Déclaration des bloqueurs
- Blessures de combat
- Fin de combat
L'étape début de combat sert essentiellement à ce que ton adversaire puisse faire une action avant que tu ne déclares tes attaquants.
Tu déclares ton gardien du trésor et ton léopard au cours de la seconde étape. Remarque que la capacité du léopard se déclenche pendant celle-ci et que tu peux payer {E} à la résolution pour lui octroyer un bonus.
Ton adversaire bloque au cours de l'étape de déclaration des bloqueurs avec son Garde du marché nocture. Une fois que les bloqueurs ont été déclarés, le joueur attaquant choisit l'ordre relatif d'assignation des blessures des créatures bloqueuses pour chaque créature attaquante (c'est à dire dans le cas où plusieurs créatures bloquent une seule même créature). Puis, le joueur défenseur fait de même avec les créatures attaquantes pour chacune de ses créatures bloqueuses (c'est à dire dans le cas où plusieurs créatures attaquantes sont bloquées par une seule même créature).
Note que ton adversaire doit avoir l'autorisation de bloquer plusieurs créatures attaquante avec une seule créature (ici c'est le cas avec son garde) alors que bloquer une créature attaquante avec plusieurs créatures ne nécessite rien de spécial.
Pendant l'étape des blessures, les créatures s'infligent mutuellement des blessures. Tu dois d'abord infliger des blessures qui seraient létales à la première avant de pouvoir infliger des blessures à la seconde selon les ordres relatifs choisis plus haut.
Revenons au shimblick :
Quand tu vas bloquer avec le garde, tu vas choisir l'ordre relatif du gardien et du Léopard. Soit tu vas choisir d'infliger 3 blessures au Gardien et 0 au léopard. Soit l'inverse. Quant au Garde, il va subir 3 du Gardien et jusqu'à 4 blessures du léopard.
Réponse un peu longue mais il fallait détailler pour répondre à tes questions
Jean-François