La règle du mal d'invocation dit:
302.6 Une capacité activée d'une créature qui a un symbole ou dans son coût d'activation ne peut être activée à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut attaquer a moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est souvent connue sous le nom de règle du « mal d'invocation. »
Si tu "animes" ton véhicule (grace au pilotage ou un autre moyen), il devra suivre cette règle puisqu'il sera alors une créature.
si tu le fais le tour où il est arrivé sur le champ de bataille, comme tu ne le contrôles pas depuis le debut de ton tour, il ne pourra pas attaquer et on ne pourra pas activer ses capacités activées incluant le symbole
ou
dans leur cout.
à noter que tu peux utiliser des créatures souffrant du mal d'invocation pour piloter le véhicule (la règle ne l'interdit pas).
tu peux piloter un véhicule pendant le tour de l'adversaire pour bloquer avec (le mal d'invocation n'interdit pas à une créature de bloquer).
Si un véhicule n'est pas piloté et n'est pas transformé en créature par un autre procédé, il n'est pas une créatur et ne peut donc ni attaquer, ni bloquer. Il n'a même pas de force et d'endurance (peu importe ce qui est imprimé sur la carte). il n'est alors pas sujet à la règle du mal d'invocation ( On peut activer la capacité de mana d'une
Caravane de cultivateur dès son arrivée sur le champ de bataille car ce n'est pas une créature...mais on ne le pourrait plus si on la pilotait avant ).