Quelques questions de priorité

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coq-tail

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Envoyé par coq-tail le Mardi 06 Septembre 2016 à 16:29


Hello ! 

Je viens de reprendre magic après une pause d'un peu plus de 10ans et j'ai donc parcouru un peu le site pour me rafraîchir au niveau des règles. J'ai donc lu pas mal de trucs, donc cet article sur la priorité : http://www.magiccorporation.com/gathering-articles-view-271-la-priorite.html (très bien fait au passage). 

J'ai 2-3 questions concernant un passage qui m'a interloqué; il s'agit de la première des situations de jeu (avec enjôleuse de volontés,  Gardeloi de Gideon et Retour au pays). 

1. Si j'ai bien compris, il est impossible d'engager une créature en réponse pour éviter que son contrôleur n'utilise une capacité nécessitant un coût d'engagement ? Est-ce que cela s'applique également lorsque le coût provient d'une autre carte (ex. druidesse de l'héritage : en utilisant le Gardeloi pour engager un elfe de mon adversaire en réponse, puis-je l'empêcher d'utiliser la capacité de la druidesse en admettant qu'il n'a que 3 elfes en jeu) ?

2. Cela est expliqué dans la même situation de jeu et n'est pas en rapport direct avec la priorité "une capacité est indépendante de sa source". Cela veut donc dire qu'avec un choc joué en réponse, on n'empêche jamais une créature d'activer sa capacité ? Dans ce cas, existe-il d'autres moyens d'empêcher une capacité de s'activer par engagement ?

Enfin j'ai 2 questions ne concernant pas directement la priorité mais qui ressortent de fait de jeu.

1. Lorsque plusieurs créatures arrivent en même temps sur le champ de bataille, par ex. avec une vague de genèse, comment gère-t-on les effets d'arrivée en jeu ? Dans le cas précis, la question était de savoir si plusieurs elfes arrivés simultanément à une shamane de la meute étaient comptés dans l'effet de la shamane. 

2. Lorsqu'un sort nous fait mettre en jeu une carte, peut on contrecarrer la carte mise en jeu (ex. avec une corde d'adjuration) ? Je soutiens que non car la carte n'est pas jouée mais mise en jeu, est-ce correct ? Si je ne me trompe pas, cela veut dire que l'adversaire qui veut contrecarrer ma corde d'adjuration doit le faire avant que j'aille chercher dans ma bibliothèque et que donc, il ne peut pas choisir s'il contre ou non en fonction de la carte que je vais chercher. 

J'espère que ces questions sont assez clairs et que les exemples sont suffisamment bien formulés. Merci d'avance pour les réponses, 
Coq-tail

 


Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mardi 06 Septembre 2016 à 16:37


Yo !
Le 06/09/2016 à 16:29, coq-tail avait écrit ...
1. Si j'ai bien compris, il est impossible d'engager une créature en réponse pour éviter que son contrôleur n'utilise une capacité nécessitant un coût d'engagement ? Est-ce que cela s'applique également lorsque le coût provient d'une autre carte (ex. druidesse de l'héritage : en utilisant le Gardeloi pour engager un elfe de mon adversaire en réponse, puis-je l'empêcher d'utiliser la capacité de la druidesse en admettant qu'il n'a que 3 elfes en jeu) ?
 

Il est impossible de répondre à un coût, quel qu'il soit. Au moment où le contrôleur du Gardeloi aura la priorité, l'Enjôleuse (ou la Druidesse de l'héritage, peu importe) sera déjà engagée. Car engager (que ce soit via  ou "Engagez une créature dégagée que vous contrôlez") est un coût, dans les deux cas. (Note quand même que pour la Druidesse c'est différent, c'est une capacité de mana)
Le 06/09/2016 à 16:29, coq-tail avait écrit ...
2. Cela est expliqué dans la même situation de jeu et n'est pas en rapport direct avec la priorité "une capacité est indépendante de sa source". Cela veut donc dire qu'avec un choc joué en réponse, on n'empêche jamais une créature d'activer sa capacité ? Dans ce cas, existe-il d'autres moyens d'empêcher une capacité de s'activer par engagement ?

En effet, une capacité est indépendante de sa source. Si tu tues l'enjôleuse de volonté, sa capacité pourra tout de même se résoudre. Le seul moyen d'éviter ça, c'est de contrecarrer la capacité (stifle) ou de tuer la créature a un moment où son contrôleur ne pourra pas activer la capacité (mal d'invocation, par exemple)
Le 06/09/2016 à 16:29, coq-tail avait écrit ...
1. Lorsque plusieurs créatures arrivent en même temps sur le champ de bataille, par ex. avec une vague de genèse, comment gère-t-on les effets d'arrivée en jeu ? Dans le cas précis, la question était de savoir si plusieurs elfes arrivés simultanément à une shamane de la meute étaient comptés dans l'effet de la shamane. 

Toutes tes capacités entrent en pile dans l'ordre de ton choix, puis celles de ton adversaire dans l'ordre de son choix. Puis on les résout dans le sens inverse (donc d'abord celles de ton adversaire, puis les tiennes).
Le 06/09/2016 à 16:29, coq-tail avait écrit ...
2. Lorsqu'un sort nous fait mettre en jeu une carte, peut on contrecarrer la carte mise en jeu (ex. avec une corde d'adjuration) ? Je soutiens que non car la carte n'est pas jouée mais mise en jeu, est-ce correct ? Si je ne me trompe pas, cela veut dire que l'adversaire qui veut contrecarrer ma corde d'adjuration doit le faire avant que j'aille chercher dans ma bibliothèque et que donc, il ne peut pas choisir s'il contre ou non en fonction de la carte que je vais chercher. 

Ton adversaire peut contrecarrer la Corde d'adujration, mais s'il ne le fait pas, tu pourras tranquillement chercher ta créature sans qu'il ne puisse réagir. Autrement dit, s'il ne contrecarre pas la Corde, après, c'est trop tard.

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van

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Envoyé par van le Mardi 06 Septembre 2016 à 16:40


1/ non, tu ne pourras pas l'en empêcher

2/ non, le choc lancé en réponse ne pourras pas empêcher la capacité de se résoudre (elle a déjà été activée dans on énoncé). pour empêcher une capacité de se résoudre il faut soit la contrecarrer avec des cartes comme asphyxie (ou des variantes exilant la capacité comme un sort de la Lune hermétique dont je ne me souvien plus le nom) soit rendre toutes ses cibles illégales (si elle en as, sinon il n'y a que l'autre solution).

3/ Les capacités (les effet c'est ce qui se passe lorsqu'on les résout) d'arrivée sur le champ de bataille sont mises en pile dans l'ordre APNAP (Active player -> Non Active Player), toutes celles contrôlées par un même joueur étant mise en pile dans l'ordre de son choix. Concernant le cas du shamane, le nombre d'elfe que tu contrôle importe à la résolution de sa capacité, à ce moment-là les autres elfes arrivés en même temps que lui sont sur le champ de bataille depuis un bon moment déjà.

4/ tu as juste.

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Van

Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mardi 06 Septembre 2016 à 17:02


Bienvenue, bon retour dans notre monde magique 

1] Oui, tu as bien compris. Et cela s'applique aussi si la capacité est sur une autre carte, le plus important en fait c'est qu'il faut que ce soit dans le coût (et pas dans l'effet).

Illustration avec la druidesse de l'héritage (contrôlée par le joueur A).

Si le joueur A est le premier à récupérer la priorité, il engage ses trois elfes et met la capacité en pile. Le joueur B se retrouve devant le fait accompli.

Si le joueur B est le premier à récupérer la priorité, il tente d'engager un elfe. Il active donc la capacité de son gardeloi qui va en pile. À ce moment, le gardeloi n'a encore rien engagé du tout. Mais avant de pouvoir résoudre la capacité, le joueur B récupère à un moment où un autre la priorité, là il active la capacité de sa druidesse, et peut donc engager ses trois elfes, la capacité allant par dessus la capacité du gardeloi dans la pile. Donc quand ce sera à la capacité du gardeloi de se résoudre, l'elfe visé aura été déjà engagé depuis longtemps.

2] En effet, on empêche jamais d'activer une capacité du moment qu'elle peut être payée (il y aura toujours un moment avant la résolution du choc où le joueur dont la créature est ciblée aura la priorité et pourra activer des capacités). Par contre, le joueur dont la créature est ciblée par le choc ne doit pas attendre que celle-ci se résolve, sinon ce sera trop tard, la créature sera au cimetière. (Et ce n'est pas possible non plus si la capacité indique "ne peut être activée que si vous pourriez lancer un rituel" car le choc est sur la pile, donc cette dernière n'est pas vide.)

Pour empêcher par engagement une capacité d'être activée (outre les cas que j'ai précisé ci-dessus), il faut le faire à une étape (ou phase) avant l'étape ou la phase où le joueur adverse aurait voulu l'utiliser, afin de le forcer soit à devoir se passer de la capacité, soit à l'utiliser tout de suite, donc à un moment qui l'arrange moins. Bien sûr, cela n'est pas intéressant avec toutes les capacités.

3] Si tu n'as pas d'elfe sur le champ de bataille et que tu y mets en même temps deux elfes random et la shamane de la meute, cette dernière verra sa capacité se déclencher, et ça ira dans la pile. En attendant sa résolution, l'adversaire peut te détruire des elfes (voire même la shamane, mais ça n'empêchera pas la capacité de se résoudre) par exemple, s'il a des effets pour.  À sa résolution, la capacité qui a été mise en pile regarde le nombre d'elfes que tu contrôles, et l'adversaire perd autant de points de vie (donc 3 si aucun elfe n'a quitté/rejoint le champ de bataille entre le déclenchement de la capacité et sa résolution).

4] Non, car mettre une carte en jeu ne passe pas par la pile. Tu as donc raison. Pour la corde d'adjuration, la créature est mise en jeu pendant sa résolution, il n'y a pas moyen de contrecarrer juste cet effet. Il aurait fallu à l'adversaire contrecarrer la corde d'adjuration elle-même, mais alors sans connaître la carte que tu aurais été chercher.

Edit : j'ai été trop lent à écrire :/

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coq-tail

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Envoyé par coq-tail le Mercredi 07 Septembre 2016 à 12:22


Merci à vous 3 pour ces réponses rapides et détaillées. Bon jeu à vous


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