Pour être plus précis, on peut contrecarrer un sort tant qu'il est en pile (ceci est un pléonasme puisqu'en dehors de la pile , il n'y a pas de sort).
Un sort en pile ne se résout que lorsque les joueurs se sont cédé la priorité successivement (il faut que personne ne fasse rien entre les cessations de priorité) et que ce sort est sur le dessus de la pile. Cela arrive forcément puisque, pour passer d'une phase/étape à la prochaine, il faut qu'ils se cèdent la priorité successivement alors que la pile est vide.
On n'est pas forcé de contrer le sort tout de suite au moment où il est lancé, ça peut se faire tant que le sort est en pile (et donc non résolu). Cependant, si on n'a pas d'autre sort d'éphémère à lancer, ou des sorts avec flash, ou des capacités activées à activer, etc... bref, si on n'a rien d'autre à faire, on n'aura pas d'autre opportunité pour lancer le contre car , si on cédait la priorité sans rien faire avant, le sort de créature se résoudrait (puisque les deux joueur ont cédé la priorité successivement).
par ex, il est possible de faire une action de ce genre:
Joueur A lance un sort de créature.
Un fois qu'il a la priorité, en réponse, joueur B, qui n'a pas de contre en main, ance tout de même un éphémère qui dit "Piochez deux cartes". son sort va par dessus celui de créature sur la pile.
les joueurs se cédent la priorité: on résout le sort du dessus de la pile: celui qui fait piocher: le joueur B pioche deux cartes...dont un contre (
cancel par ex).
Ensuite, le joueur actif reçoit la priorité. Le joueur B, lorsqu'il aura la priorité (soit parce qu'il est le joueur actif soit parce que le joueur actif devra forcément la lui céder pour résoudre le sort de créature encore en pile), peut lancer son contre ciblant le sort de créature.
Puis les joeuurs se cèderont la priorié, donc on résoudra le contre: le sot de créature sera contré.
un sort n'est pas forcément une carte: une copie d'un sort est aussi un sort et une copie d'une carte qu'on a lancée est aussi un sort.
PS: on "lance" des sorts, on ne les "joue" pas.
Même si certains textes de cartes parlent de "jouer une carte" , quand on le fait, on ne jouera la carte que si elle est une carte de terrain. sinon, on la lancera.