mjpul Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/05/2016 9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par mjpul le Mercredi 25 Mai 2016 à 19:37
Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant l'attribution des dégâts.
Dans une phase de combat, une créature attaquante (4/4) bloquée par 3 créatures (3/3 chacune) peut-elle infliger seulement 1 blessure à chacune d'elles ou doit-elle tuer la première avant de pouvoir infliger une blessure à la suivante etc. ?
Merci par avance.
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molodiets Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Mercredi 25 Mai 2016 à 19:39
a cause d'une regle recente, elle doit infliger 3 blessures a la premiere avant de pouvoir infliger une a la seconde. C'est pour ça qu'il y a un ordre des créature bloqueuses
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
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lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 12h 31994 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mercredi 25 Mai 2016 à 21:46
attention à ne pas confondre assigner et infliger.
l'assignation se fait dans un ordre, mais les blessures assignées sont ensuite infligées toutes en même temps.
la créature doit assigner au moins 3 blessures à la première bloqueuse avant de pouvoir assigner le reste à la bloqueuse suivante (l'ordre d'assignation est déterminé par le joueur attaquant juste après la déclaration des bloqueurs, pour chaque créature attaquante bloquée par plus d'une créature).
ce n'est qu'une fois toutes les assignations faites (aussi bien les créatures attaquantes que les bloqueuses) que les blessures de combat seront infligées toutes en même temps telles qu'elles viennent d'être assignées.
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mjpul Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/05/2016 9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par mjpul le Mercredi 25 Mai 2016 à 22:58
D'accord merci beaucoup.
Petit bonus : nous sommes d'accord qu'une créature avec contact mortel et piétinement peut tuer un défenseur mais ne pas réduire son endurance à 0 et ne peut, de ce fait, pas utiliser son piétinement (infliger les dégâts qui lui reste après son contact mortel au joueur adverse) ?
Par exemple une 3/3 attaquante avec contact mortel + piétinement bloquée par deux créatures 2/2.
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El-emmental Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/05/2013 1205 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par El-emmental le Mercredi 25 Mai 2016 à 23:01
Le 25/05/2016 à 19:39, molodiets avait écrit ...
a cause d'une regle recente, elle doit infliger 3 blessures a la premiere avant de pouvoir infliger une a la seconde. C'est pour ça qu'il y a un ordre des créature bloqueuses
C'est vraiment récent comme règle? (Pas de l'ironie ou du sarcasme mais je me pose vraiment la question, dans mes souvenirs ça marchait pas comme ça)
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molodiets Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Jeudi 26 Mai 2016 à 00:44
nous sommes d'accord qu'une créature avec contact mortel et piétinement peut tuer un défenseur mais ne pas réduire son endurance à 0 et ne peut, de ce fait, pas utiliser son piétinement (infliger les dégâts qui lui reste après son contact mortel au joueur adverse) ?
Par exemple une 3/3 attaquante avec contact mortel + piétinement bloquée par deux créatures 2/2
il n'y a que les créatures avec l'infection ou le fletrissement qui peuvent reduire l'endurance des créatures bloqueuses, toutes les autres ne font qu'infliger des blessures sans réduire l'endurance.
Les créatures avec pietinement et contact mortel sont parfaitement capable d'utiliser leur pietinement pour infliger des blessures au joueurs defenseur
C'est vraiment récent comme règle
Pas si recent que ça. je me souviens pas bien de la date. Ca fait entre 3 et 5 ans, je dirais
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Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 26 Mai 2016 à 06:49
Depuis M10 si ma mémoire est bonne, donc ce sera récent pour certains joueurs.
Pour pouvoir assigner des blessures à un adversaire avec une créature qui possède le piétinement, il faut d'abord assigner des blessures létales à chacune des créatures qui la bloque. Une unique blessure d'une créature avec le contact mortel est létale, peu importe l'endurance de la créature sur laquelle elle est assignée.
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mjpul Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/05/2016 9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par mjpul le Jeudi 26 Mai 2016 à 10:54
D'accord, donc selon vous, une 2/2 contact mortelle et piétinement peut tuer une 9/9 avec un dégât et infliger 1 dégât au joueur ?
Je n'ai pas vraiment compris ce que veut dire Molodiets.
Mais si je le réfère aux règles il est dit : "En vérifiant que des blessures mortelles ont été assignées, prenne en compte les blessures notées sur la créature ainsi que les blessures infligées par les autres créatures qui ont été assignées pendant cette même étape des blessures de combat, mais pas les capacités ou les effets qui pourraient modifier le nombre des blessures qui seront finalement infligées."
Contact mortelle est une capacité qui modifie le nombre de blessures finalement infligées non ? Donc on ne la prend pas en compte normalement ? Donc sur une 3/3 il faudrait malgré le contact mortel, infliger 3 dégâts à la créature pour infliger des dégâts de piétinement. Non ?
Ou est-ce que le contact mortel n'est pas considéré comme une capacité modifiant le nombre de blessures finalement infligées ???
Merci
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Keren Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/02/2014 2393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Keren le Jeudi 26 Mai 2016 à 10:59
Le contact mortel te permet de n'assigner qu'une blessure à chaque créature bloqueuse.
Si elle a en plus le piétinement, tu pourras assigner le reliquat au joueur / planeswalker défenseur.
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Bluerain Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 28/04/2016 Dernière connexion : le 09/09 à 09:07 6981 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Bluerain le Jeudi 26 Mai 2016 à 11:03
mjpul : La règle que tu cites empêche des capacités comme la prévention (par exemple) d'intervenir lors de l'assignation des blessures. En effet, la prévention n'a d'effet que lorsque les blessures devraient être infligées.
Ce qui n'est pas le cas du contact mortel.
Donc ta créature piétinement contact mortel pourra tout à fait assigner une blessure à la 3/3 (si elle n'avait pas déjà trois blessures sur elle, mais là c'est plus à cause de la capacité piétinement) et ses blessures surnuméraires au bloqueur suivant (ou joueur défenseur s'il n'y a plus de bloqueurs).
Pour Molodiets, il disait juste qu'infliger des blessures à une créature ne modifie pas l'endurance de la créature.
(crosspost)
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Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 26 Mai 2016 à 12:37
Le 26/05/2016 à 10:54, mjpul avait écrit ...
Ou est-ce que le contact mortel n'est pas considéré comme une capacité modifiant le nombre de blessures finalement infligées ???
Le contact mortel ne modifie pas le nombre de blessures finalement infligées, mais le résultat de ces blessures. Comme l'infection le fait.
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mjpul Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/05/2016 9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par mjpul le Jeudi 26 Mai 2016 à 13:56
D'accord.
Pour résumer :
- S'il y a plusieurs bloqueurs, il faut tuer le premier pour infliger des dégâts au second. L'ordre étant choisit par l'attaquant.
- Une unique blessure d'une créature avec le contact mortel étant létale, s'il me reste des dégâts à infliger et que j'ai en + le piétinement, je peux utiliser le piétinement pour infliger des dégâts à l'adversaire.
Merci à vous tous pour vos réponses.
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molodiets Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Jeudi 26 Mai 2016 à 13:58
D'accord, donc selon vous, une 2/2 contact mortelle et piétinement peut tuer une 9/9 avec un dégât et infliger 1 dégât au joueur ?
oui
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Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 26 Mai 2016 à 14:58
Le 26/05/2016 à 13:56, mjpul avait écrit ...
- S'il y a plusieurs bloqueurs, il faut tuer le premier pour infliger des dégâts au second. L'ordre étant choisit par l'attaquant.
Non, il ne faut pas obligatoirement le tuer. Il suffit de lui assigner des blessures létales. Si des effets empêchent la destruction (comme la régénération) ou préviennent des blessures (comme la protection) cela n'empêche pas d'assigner des blessures au suivant (ou au joueur en cas de piétinement avec assez de force).
Blessures létales = 1 blessure d'une source avec le contact mortel OU que le total des blessures assignées + celles déjà marquées soit supérieur ou égal à l'endurance de la créature.
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Elloni Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/04/2009 2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Elloni le Jeudi 26 Mai 2016 à 16:08
Blessures létales = 1 blessure d'une source avec le contact mortel OU que le total des blessures assignées + celles déjà marquées soit supérieur à l'endurance de la créature.
2 petites erreur sur cette phrase, tout d'abord c'est un minimum, s'il y en a plus ça reste létal, et il suffit d'égaler l'endurance de la créature.
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