blessures et résolution des capacités

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Billybob

Avatar de Billybob

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2016
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Billybob le Lundi 23 Mai 2016 à 12:25


Bonjour, il y a un "détail" que je ne saisi pas très bien au moment de l'attribution des blessures dans un combat :
imaginons que j'ai un Fauconnier abzan et 2 autres créatures en jeu (qui n'ont normalement pas le vol). Si tout le monde a des marqueurs tout le monde a le vol, disons maintenant que j'attaque mon adversaire : imaginons encore qu'il puisse tuer mon fauconnier, est-ce qu'il peut "choisir" de le tuer en "premier" (si cela signifie vraiment qqchose) et ainsi faire perdre le vol à mes autres créatures ? est-ce différent si c'est un sort qui le tue ?

Même genre de questions avec le Moissonneur d'âmes, je peux choisir de le faire mourir en "dernier" pour piocher des cartes avant ?

Idem avec une regente brisetonnerre, si on me la tue avec une paix ultime est ce que l'adversaire perd des pdv ?

Merci!


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Lundi 23 Mai 2016 à 12:32


Je vais répondre aux trois points distinctement.

Quant au cas avec le Fauconier, je vais supposer, même si tu ne l'as pas dit explicitement, que tes autres créatures ont un ou des marqueurs +1/+1.
La façon dont ça se déroule est la suivante : il y a le début du combat. L'adversaire peut lancer des sorts (Prix Ultime par exemple) ou activer des capacités pour tuer le Fauconier avant que tu ne déclares tes attaquants. Auquel cas, quand tu les déclareras, a priori, personne n'aura le vol.
Ensuite vient la déclaration des attaquants. Tu attaques avec n créatures qui ont des marqueurs par exemple. Une fois que tu as déclaré les attaquants, ton adversaire peut lancer un sort pour tuer le Fauconier. Alors oui, les créatures perdent le vol.
Ensuite vient la déclaration des bloqueurs. Là par contre, ton adversaire doit d'abord désigner les bloqueurs avant de pouvoir prendre action. Ce qui signifie que si ton Fauconier est en vie à ce moment là, il va lui falloir des créatures avec le Vol ou la Portée pour bloquer. Après avoir déclaré les bloqueurs, il peut lancer ses sorts pour tuer le Fauconier s'il veut, mais il ne pourra pas assigner de nouveaux bloqueurs (donc a priori ça n'apporte pas grand chose).
Enfin viennent les dégâts. Une fois que ceux-ci sont infligés, on vérifie les actions basées sur les états, et après ça on peut lancer des sorts ou activer des capacités, normal.

Quant au Moissonneur. On va partir du principe qu'il va mourir au combat, sinon c'est beaucoup plus facile à déterminer, il suffit de suivre le même raisonnement que pour le Fauconier. Alors, il y a deux phases : les dégâts d''Initiative, puis les dégâts normaux. Quand on résout les dégâts, toutes les créatures qui meurent lors de cette phase le font en même temps. Le Moissonneur "voit" ses copains mourir s'ils meurent en même temps que lui (c'est une histoire d'actions basées sur les états), et tu piocheras les cartes pour les autres créatures qui sont mortes en même temps que lui.

Quant à la Régente (je vais supposer qu'il y a une faute de frappe et que tu parlais de Prix Ultime), je ne vois pas pourquoi l'adversaire ne perdrait pas de points de vie, c'est texto ce qu'il y a écrit sur la carte de la Régente.

J'espère avoir été clair, et aussi juste que possible sur les termes techniques. Il y a peut être quelques approximations dans les termes que j'utilise, si c'est le cas je m'en excuse platement.

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Billybob

Avatar de Billybob

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2016
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Billybob le Lundi 23 Mai 2016 à 12:57


Pour le fauconnier j'avais bien dit que tout le monde avait des marqueurs  mais bien vu c'était Prix ultime, en tout cas c'est très clair merci!
Pour la régente j'avais un doute puisque si elle est morte sa capacité ne peux se déclencher, mais je suppose donc qu'elle se déclenche avant de mourir.

C'est un peu fourre tout désolé mais j'ajoute une petite question, imaginons que j'attaque avec un Colosse de l'horizon, mon adversaire déclare un bloqueur, si je tue ce bloqueur avec un sort (et qu'il ne se passe plus rien d'autre) est-ce que mon colosse touche les pdv de mon adversaire, ce qui déclenche la réputation si c'est la 1ère fois, ou bien mon adversaire peut annoncer un autre bloqueur ou changer de bloqueur ?


Hellcow

Avatar de Hellcow

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/03/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2012
1159 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hellcow le Lundi 23 Mai 2016 à 13:17


L'étape de désignation des bloqueurs étant déjà passée, il n'est plus possible de désigner de nouveaux bloqueurs.
Par contre, ton colosse n'infligera rien à l'adversaire, car il faut savoir qu'une créature bloquée le reste quoi qu'il advienne de la créature bloqueuse (ce qui rend si fort des cartes comme berger spectral lors d'un combat de créature)

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 05/07/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Lundi 23 Mai 2016 à 13:21


magic est un jeu sequentiel.

Il y a d'abord l'étape de début de combat

Ensuite, au debut de l'etape de declaration des attaquants. tu déclares toutes les créatures attaquantes en meme temps. Une fois que c'est fait elles resteront attaquante jusqu'a l'etape de fin de combat. Ensuite les joueurs peuvent jouer des trucs

au début de l'etape de déclaration des bloqueurs, le joueur non actif declare toutes les créatures bloqueuses en meme temps. C'est a ce moment et seulement a ce moment qu'il ne peut pas choisir de bloquer une créature volante avec une créature non volante ou sans la portée. C'est seulement a ce moment que les restrictions au blocage s'appliquent.Ensuite les joueurs peuvent jouer des trucs. Les créature bloqueuses resteront bloqueuse jusqu'a l'étape de fin de combat

Ensuite vient l'etape de blessures de combat d'initiative s'il y a une créatures avec l'initiative ou la double initiative. Au début de cette étapes toutes les créatures qui ont l'initiatives ou la doubles initiatives infligent leur blessures de combat en meme temps. Ensuite, avant que les joueurs ne recuperent la priorité pour joeur quelque chose, il y a verification des SBA et les créatures qui ont subis un nombre de blessures letales sont détruites. Ensuite les joueurs peuvent jouer des trucs

Ensuite vient l'etape de blessures de combat.
Au début de cette étapes toutes les créatures sauf celles qui avaient l'initiative infligent leur blessures de combat en meme temps.Il y a verification des SBA. Ensuite les joueurs peuvent jouer des trucs

Ensuite vient l'etape de fin de combat.Les joueurs peuvent jouer des trucs Les créatures cessent d'etre attaquante ou bloqueuses a la fin de cette étape.

 

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Billybob

Avatar de Billybob

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2016
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Billybob le Lundi 23 Mai 2016 à 13:47


ok ok je vois merci!

Du coup le berger on peut bloquer avec, puis payer 2, le renvoyer dans notre main et donc on a bloqué une créature sans que notre berger (ou un autre esprit qui a bloqué) ne meure ?

Dernière question avec ce principe des séquences du coup, c'est par rapport à la capacité de Saccage, si je pose un Rokh compagnon après avoir attaqué, même si je lui donne la célérité il ne pourra pas attaquer ce tour-ci car la phase d'attaque est déjà fini ?
Et avec un Hurlement de la horde je peux le jouer pour avoir 2 copies directement après ma phase de déclaration d'attaquants (et donc avant celle des bloqueurs si je veux) ? Ou je dois attendre la fin de toute la phase de combat ?


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
6381 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Lundi 23 Mai 2016 à 14:01


lorsque tu pourras lancer le rokh, cela fait longtemps que tes créatures auront été déclarés attaquantes, la phase de combat sera même déjà fini ... donc à moins d'avoir une seconde phase de combat (comme par exemple avec un monde en gurerre) tu ne pourras pas attaquer avec ton rokh.

Le hurlement étant rituels tu ne peut le lancer que durant tes phases principales lorsque la pile est vide et que tu as la priortié donc tu ne pourra pas le lancer en plein milieu de la phase de combat (sauf avec des cartes comme promptitude qui permettent de lancer des sorts non éphémère à un moment où l'on pourrait lancer un éphémère, ou des cartes ou capacités te permettant de lancer des cartes durant leur résolution - un moment où l'on ne peut même pas lancer d'éphémère - comme les terrains cachettes tel que la cuvette de hurledent).

___________________

Van

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 05/07/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Lundi 23 Mai 2016 à 14:11


Du coup le berger on peut bloquer avec, puis payer 2, le renvoyer dans notre main et donc on a bloqué une créature sans que notre berger (ou un autre esprit qui a bloqué) ne meure ?


oui. Le berger a été déclaré bloqueur donc il restera bloqueur jusqu'a l'etape de fin de combat. La créature bloquée restera donc bloquée jusqu'a l'etape de fin de combat. Pendant l'etape de blessures de combat, la créature bloquée infligera ses blessures a.. personne puisque le bloqueur a quitté le champ de bataille
si je pose un Rokh compagnon après avoir attaqué, même si je lui donne la célérité il ne pourra pas attaquer ce tour-ci car la phase d'attaque est déjà fini ?

C'est exact
Et avec un Hurlement de la horde je peux le jouer pour avoir 2 copies directement après ma phase de déclaration d'attaquants (et donc avant celle des bloqueurs si je veux) ? Ou je dois attendre la fin de toute la phase de combat ?


Le probleme c'est que hurlement de la horde est un rituel. Tu aurais pu faire ce que tu décris si hurlement de la horde avait été un ephemere. Tu ne peux pas jouer de rituel pendant le combat

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Billybob

Avatar de Billybob

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/05/2016
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Billybob le Lundi 23 Mai 2016 à 14:13


ok d'accord je vois j'ai bien fait de poser la question je n'avais pas encore tout bien saisi, merci pour ces réponses!


Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi