pour pouvoir utiliser la folie, il faut que la carte soit défaussée (par l'effet d'un sort/capacité, pour payer un cout ou par les règles si à son étape de nettoyage s'il a trop de cartes en main).
La défausse de la carte la met en zone d'exil à la place du cimetière (capacité statique de la folie) et déclenche la capacité de la folie.
À la résolution de la capacité, le joueur pourra lancer la carte depuis l'exil en payant son coût de folie (s'il ne le fait pas, la carte sera placée dans son cimetière)
Comme on lance la carte durant la résolution de la capacité, on n'est pas soumis aux timing habituels pour lancer un sort (on doit cependant respecter les effets d'autres cartes. par ex, s'il y a un
Laboratoire esotérique sur le champ de bataille et qu'on avait déjà lancer un sort dans le tour, on ne pourrait pas lancer le sort avec la folie).
Si on se défausse de la carte à un moment où on pourrait lancer un éphémère (par ex, parce qu'on active la capacité d'un
Diablotin putride), on pourra donc la lancer avec la folie peu importe son type (rituel, créature, éphémère, etc..)
C'est pour ça que certains disent, à tort, qu'on peut lancer la carte "en éphémère". À tort, car à ce moment-là, on ne pourrait même pas lancer un éphémère puisqu'on n'a pas la priorité durant la résolution d'une capacité..