Le 26/03/2016 à 10:41, Karomy avait écrit ...
Bonjour a tous, voila hier je jouais avec un amis quand l'idée m'es venu (oui je suis débutant depuis a peine une semaine) que je pouvais activer mes effets cohortes a la fin de la DrawPhase ennemi (après qu'il ai déclarer ces attaque) si jamais je ne bloquais pas.
Bonjour,
Je ne suis pas certain du rapport qu'il y a pour toi entre l'étape de pioche (draw step) et la déclaration des attaquants, mais l'étape de pioche a lieu au début du tour durant la phase de début de tour et la déclaration des attaquants se ait durant l'étape de déclaration des attaquants pendant la phase de combat. Pour rappel un tour se déroule ainsi :
Phase de début :
- Étape de dégagement
- Étape d'entretien
- Étape de pioche
Phase principale d'avant combat
Phase de combat :
- Étape de début de combat
- Étape de déclaration des attaquants
- Étape de déclaration des bloqueurs
- Étape des blessures de combat
- Étape de fin de combat
Phase principale d'après combat
Phase de fin :
- Étape de fin
- Étape de nettoyage
Le 26/03/2016 à 10:41, Karomy avait écrit ...
Je m'explique, l'adversaire attaque, vous ne bloqué pas, mais vous activez l'effet Clerc de guerre du Ondou pour gagner deux point de vie en engageant deux allié. La question est , est-ce possible ? Les effet cohorte se conte comme éphémère ?
Ça dépend de la capacité. Cohorte n'est qu'un mot de capacité, ici la capacité en question est une capacité activée (reconnaissable à la forme [Cout]
: [Effet]), je ne sais pas si c'est le cas de toutes les capacités utilisant le mot de capacité cohorte. Pour une capacité activée, tu peux l'activer à tout moment où tu as la priorité (où tu pourrais lancer un éphémère), tu pourrais par exemple l'activer pendant l'étape de déclaration des bloqueurs après avoir déclarer aucun bloqueur.
Le 26/03/2016 à 10:41, Karomy avait écrit ...
J'ai une deuxième question, (bah ouais un noob ça pose pleins de questions :$ )
pareil hier mon pote pose Gideon, forgé dans la bataille et oblige une de mes créature faible a l'attaqué avec le sort du Planeswalker. J'allais donc perdre ma créa, mais j'ai eu l'idée d'utiliser l'effet de Mage aux chaines de Zulaport qui étais sur le champ de bataille pour engager la créature qui étais obliger d'attaqué si possible. Une fois engagé cela devient donc impossible et ma créa ne meurt pas.
Rebelote, est-ce possible ?
En effet c'est possible, la créature étant engagée elle ne pourra pas être déclarée attaquante, pour ce faire, tu dois activer la capacité durant ton tour avant l'étape de déclaration des attaquants donc, au choix, durant l'étape d'entretien, durant l'étape de pioche, durant la phase principale d'avant combat ou durant l'étape de début de combat.