Envoyé par lyon4 le Jeudi 14 Janvier 2016 à 11:57
un bloc est un ensemble de plusieurs extensions (cela a très longtemps été 3, mais depuis très très peu les blocs font 2 extensions). les cartes d'un même bloc suivent la même storyline, utilisent certaines mécaniques propre au bloc, etc..
T1,T2,..etc, c'est l'ancien nom des formats.
Aujourd'hui les principaux formats sont:
le Standard (le T2) qui reprend uniquement les derniers blocs sortis : il y a une rotation où un nouveau bloc chasse le plus ancien (en ce moment, c'est plus compliqué à définir car on est dans une transition entre les blocs de 3 extensions + coreset vers des blocs de deux extensions. Dès octobre, ce sera simplement les trois derniers blocs de deux extensions). Que des cartes relativement récentes : c'est donc le format le plus abordable pour les débutants.
le Modern (pas de T... car c'est plus récent) qui reprend les éditions éditées depuis la 8e edition (celles qui n'ont pas l'ancien design en gros).
les formats éternels: le Vintage (T1) où toutes les éditions sont autorisées ainsi que presques toutes les cartes (avec limitation à 1 exemplaires de certaines cartes trop puissantes) et le Legacy (T1.5) où toutes les editions sont égalements autorisées mais où il y a une banlist plus conséquente reduisant le nombre de cartes autorisées.
Si on te parle de T1.x, il s'agissait du format étendu. Ce format n'existe plus. C'était un format intermédiaire entre T1 et T2 mais il a été remplacé par le modern.
On peut mélanger les cartes des extensions qu'on veut. C'est l'appartenance des cartes à telle ou telle extension/édition qui va définir dans quel format ton deck est. Si tu as 59 cartes qui sont autorisées en standard et une seule uniquement autorisée en Vintage, ton deck ne sera jouable qu'en Vintage (et aura peu de chances d'être performant. Mieux vaudra remplacer la carte pour rendre ton deck Standard et jouer dans ce format).
le terme tribal est employé dans deux cas:
-le type de carte "tribal" qu'on a pu voir sur certaines cartes est un type de carte (au meme type de créature,terrain,enchantement,rituel,etc.) assez particulier qui n'a été créé que pour permettre d'avoir des types de créature sur des cartes qui n'en sont pas. Il n'a pas de fonction propre, juste le même sous-ensemble (les types de créature) que le type "créature".
-les decks tribaux (ce terme n'a strictement rien d'officiel, c'est juste que beaucoup l'emploient) qui désignent des decks où un type de créature particulier est mis en avant (par ex, les decks gobelins, elfes, slivoides, etc.)
___________________
|