Rally + Grey merchant

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xiaomayi

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Envoyé par xiaomayi le Mercredi 09 Décembre 2015 à 16:55


Salut à tous,

Une petite question qui en cache plusieurs et qui va faire rire les joueurs de scapeshift

J'ai 2 gray merchant of asphodel dans mon cimeterre, un exécuteur impitoyable et disons un rhinocéros de siège . Il y a une Sidisi, Undead Vizeir en jeu 

Je rally (rally the ancestors à 7... Que se passe-t-il ? 

Pour moi : 
- Les 5 cartes arrivent sur le champs de bataille et se "voient" toutes les 5 au même moment. 
- Conséquence, chaque marchand "voit" les autres, et fait perdre 8 PV (dévotion de 2 X 2 pour les marchands, 1 pour l'executeur, 2 pour Sidisi et 1 pour le rhino) à chaque adversaire et je gagne 8 pv par adversaire. 
Total : 16 PV par adversaire. 
Pour moi c'est un effet basé sur l'état d'arrivée en jeu et ça ne va pas sur la pile

- Au même moment le Rhino et l’exécuteur arrivent aussi.
L'effet du Rhino ne va pas sur la pile par contre celui de l'exécuteur si. 

Je peux donc choisir qui je sacrifie à l’exécuteur, mais celui sacrifié compte quand même dans la dévotion... 

C'est le principe du deck scapeshift de mémoire

Right ? 

Thèse contraire ; on doit choisir l'ordre d'arrivée et d'effet et donc le premier marchant ne fait que 5 et le second 7 et l’exécuteur ne compte pas ? 

Merci !

Xiao


van

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Envoyé par van le Mercredi 09 Décembre 2015 à 17:03


pourquoi la capacité du rhino 'irai pas en pile ?

La capacité des marchand est déclenchée, elle passe donc par la pile, ce n'est pas une capacité statique.

Quand plusieurs capacités déclenchée doivent rejoindre la pile en même temps (toutes les créatures sont arrivées sur le CdB en même temps), le joueur actif mets les siennes dans l'ordre de son choix, puis le joueurs non actif met les siennes dans l'ordre de son choix au-dessus.

Vu que tu les contrôles toutes, tu peux les mettre dans l'ordre de ton choix de sorte à devoir sacrifier une créature en dernier et faire les drains de PC du marchand en premier, la dévotion étant déterminée à la résolution de la capacité.

___________________

Van

Elloni

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Envoyé par Elloni le Mercredi 09 Décembre 2015 à 17:10


non ca n'a rien a voir avec le cas de spaceshift, le cas particulier de spaceshift consiste a savoir si la capac va se déclencher alors que les montagnes nécessaire au déclenchement sont mise en jeux en même temps

La liste de carte que tu as cité ont toute une capacité déclenché par leur propre arrivé en jeux sans autre condition, toute en même temps ou une par une, ca ne change rien au nombre de déclenchement.

Donc, oui, les bêtes arrivent en jeux et déclenche leur capacité
Non ce n'est pas une actions basées sur un état, il s'agit bien de capacités déclenchées.
plusieurs capacités controlées par le même joueur doivent entrer en pile en même temps, c'est leur controleur qui détermine l'ordre, et tu pourras en effet choisir de résoudre le sacrifice de Merciless Executioner apres la capacité des Gray Merchant of Asphodel

la capa des marchands compte la dévotion lorsqu'elle se résout.


xiaomayi

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Envoyé par xiaomayi le Mercredi 09 Décembre 2015 à 18:37


Merci pour vos réponses mais du coup la conséquence n'est pas claire pour moi ..

Concrètement que se passe-t-il ? 


TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Mercredi 09 Décembre 2015 à 18:58


Concrètement, en prenant un cas simple (c'est ton tour, 1 seul adversaire) :
- on résout ralliement : les 4 créatures arrivent sur le champ de bataille et leurs capacités se déclenchent. Après ça ralliement va au cimetière.
- Les 4 capacités vont sur la pile dans l'ordre de ton choix. Un des meilleurs choix c'est :
:haut:
capa du rhino
capa du marchand
capa du marchand
capa de l'exécuteur
:bas:
- tu passes la priorité à l'adversaire, qui ne fait rien.
- On résout le premier objet de la pile : la capacité du rhino. L' adversaire perd 3 et tu gagnes 3.
- tu récupères la priorité, la passe à l'adversaire, qui ne fait rien.
- On résout la capa du 1er marchand. La dévotion est de 8, donc l' adversaire perd 8 et tu gagnes 8.
- tu récupères la priorité, la passe à l'adversaire, qui ne fait rien.
- On résout la capa du 2è marchand. La dévotion est de 8, donc l' adversaire perd 8 et tu gagnes 8.
- tu récupères la priorité, la passe à l'adversaire, qui ne fait rien.
- On résout la capa de l'exécuteur : chaque joueur sacrifie une créature

Au total l'adversaire aura perdu 19 et toi gagné 19.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 09 Décembre 2015 à 19:04


Rally se résout : les deux Marchands, l’Exécuteur et le Rhinocéros rejoignent le champ de bataille, les 4 capacités se déclenchent.
Rally est résolu, les capacités doivent être mises sur la pile, tu les contrôles toutes, tu choisis dans quel ordre elles y vont.
La valeur de X pour la capacité du Marchand est déterminée à la résolution de la capacité, donc si tu mets la capacité de l'Executeur en dernier sur la pile, elle se résoudra en premier et du coup tu contrôleras une créature de moins quand les capacités du Marchand et donc moins de dévotion. Tu as interet à mettre la capacité de l'Executeur en premier sur la pile (pour qu'elle se résolve en dernier), puis celles des Marchand au-dessus. Peu importe pour celle du Rhino.

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xiaomayi

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Envoyé par xiaomayi le Mercredi 09 Décembre 2015 à 22:59


Merci !
5


xiaomayi

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Envoyé par xiaomayi le Jeudi 10 Décembre 2015 à 10:08


Hum

Du coup encore une question : quand Elloni tu me dis que cela n'a rien avoir avec scapeshift, pourquoi ? 
Car pour moi il y a bien le sujet de l'arrivée en même temps, notamment pour la dévotion ? 

Pour le reste je comprends que c'est une question d'arrivée en jeu et de séquence d'arrivée sur la pile 

Et une autre subtilité : que se passe-t-il si la fameuse sidisi, undead vizier est parmis les créature remise en jeu, et qu'elle s'exploite soit elle même soit une des autres créatures de type le Rhino ? 
Les deux comptent-ils quand même ? 

 


van

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Envoyé par van le Jeudi 10 Décembre 2015 à 10:27


L'exploitation est une capacité déclenchée et ira en pile également avec les autres capacité, et tu décideras si tu sacrifie une créature et laquelle tu sacrifie à la résolution de la capacité exploitation (aucune créature n'est ciblée).

Pour scapeshift, Valakut, la cime en fusion à une capacité déclenchée conditionnelle (de la forme [Quand] ...., [Si] ...) si la condition après le [si] n'est pas vérifiée alors la capacité ne se déclenche même pas. et cette clause dépends d'autres permanent que valakut tandis que la capa du marchand se déclenche quoi qu'il arrive.

___________________

Van

Keren

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Envoyé par Keren le Jeudi 10 Décembre 2015 à 10:34


Si à la résolution de Scapeshift, Valakut et 6 montagnes arrivent sur le champ de bataille, la capacité de Valakut se déclenche bien 6 fois, et si en réponse l'adversaire joue Réveiller la bête sur une des montagnes et la détruit, alors les 6 capacités déclenchées ne feront juste rien ? Seront contrecarrées ? Quitteront simplement la pile ?


xiaomayi

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Envoyé par xiaomayi le Jeudi 10 Décembre 2015 à 10:41


Le 10/12/2015 à 10:27, van avait écrit ...
L'exploitation est une capacité déclenchée et ira en pile également avec les autres capacité, et tu décideras si tu sacrifie une créature et laquelle tu sacrifie à la résolution de la capacité exploitation (aucune créature n'est ciblée).

Pour scapeshift, Valakut, la cime en fusion à une capacité déclenchée conditionnelle (de la forme [Quand] ...., [Si] ...) si la condition après le [si] n'est pas vérifiée alors la capacité ne se déclenche même pas. et cette clause dépends d'autres permanent que valakut tandis que la capa du marchand se déclenche quoi qu'il arrive.

C'est là ou je suis perdu car Merchant a bien un "quand" 


van

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Envoyé par van le Jeudi 10 Décembre 2015 à 10:43


la condition est revérifiée à la résolution de la capacité, donc si à ce moment-là il n'y a pas 5 autres montagne que celle qui a déclenchée valakut, la capacité ne fera rien. La seule qui fera quelque-chose, c'est qui a été déclenché par la montagne détruite car il reste bien 5 autres montagnes.

EDIT @ xiao : le marchand à bien un [quand] mais n'a pas de [Si] juste après la définition de l'évènement déclencheur, donc sa capacité se déclenche tout le temps, contrairement à valakut

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Van

xiaomayi

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Envoyé par xiaomayi le Jeudi 10 Décembre 2015 à 12:14


C'est clair ok ! 

Pas de "conditions" 
Merci à tous, je me coucherai un peu moins bête 


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