Explication des capacités activées dans la pile

Forum > Général > Questions de Règles Magic
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Pomche

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Envoyé par Pomche le Mardi 04 Août 2015 à 21:59


Bonjour à tous,

je suis en pleine confrontation avec des amis concernant les règles de magic. La situation :

J'ai en jeu une Fontaine de jouvence. Je tap 2 land et la fontaine pour activer sa capacité.
En réponse, mon adversaire joue un Boomerang sur la fontaine. Je n'ai pas de réponse.

Si je ne me trompe pas, ça se passe comme ça :
1/ la capacité de la fontaine va dans la pile
2/ l'effet du boomerang va dans la pile
3/ résolution de la pile, mon artefact remonte dans ma main
4/ je gagne 1 point de vie

D'après moi, une capacité activée dans la pile ne dépend pas de son origine et le fait que la fontaine ne soit plus en jeu ne m’empêche pas de gagner un point de vie.
D'après mes amis, la capacité de ma fontaine ne va même pas dans la pile car il ne peut pas s'engager à cause du boomerang. Et même si c'était le cas, la fontaine n'est plus en jeu et donc je ne peux pas gagner de point de vie.

J'essaye de trouver des articles de règles s'appliquant à ce genre de cas pour appuyer mes explications mais je me perds complètement dans ces longs articles sans vraiment trouver ce qui m’intéresse.

Si quelqu'un peut m'aider a expliquer tout ça, je lui en serais très reconnaissant.
Merci pour vos futures réponses.


Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mardi 04 Août 2015 à 22:01


Le 04/08/2015 à 21:59, Pomche avait écrit ...
Bonjour à tous,

je suis en pleine confrontation avec des amis concernant les règles de magic. La situation :

J'ai en jeu une Fontaine de jouvence. Je tap 2 land et la fontaine pour activer sa capacité.
En réponse, mon adversaire joue un Boomerang sur la fontaine. Je n'ai pas de réponse.

Si je ne me trompe pas, ça se passe comme ça :
1/ la capacité de la fontaine va dans la pile
2/ l'effet du boomerang va dans la pile
3/ résolution de la pile, mon artefact remonte dans ma main
4/ je gagne 1 point de vie

D'après moi, une capacité activée dans la pile ne dépend pas de son origine et le fait que la fontaine ne soit plus en jeu ne m’empêche pas de gagner un point de vie.
D'après mes amis, la capacité de ma fontaine ne va même pas dans la pile car il ne peut pas s'engager à cause du boomerang. Et même si c'était le cas, la fontaine n'est plus en jeu et donc je ne peux pas gagner de point de vie.

J'essaye de trouver des articles de règles s'appliquant à ce genre de cas pour appuyer mes explications mais je me perds complètement dans ces longs articles sans vraiment trouver ce qui m’intéresse.

Si quelqu'un peut m'aider a expliquer tout ça, je lui en serais très reconnaissant.
Merci pour vos futures réponses.


Bonjour,

Tu as raison, une capacité est indépendante de sa source.
D'autre part, si tu as activé la capacité, la Fontaine est déjà engagée (pour payer le cout) donc le Boomerang n'empêchera surement pas de l'engager.

___________________


ArkanaRavneik

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Envoyé par ArkanaRavneik le Mardi 04 Août 2015 à 22:07


Bonsoir,

Tu as tout à fait raison, tu actives la capacité de ta fontaine, la pile est alors:
HAUT
capacité de la fontaine
BAS

Ton adversaire joue son boomerangen ciblant ta fontaine en réponse, on a:
HAUT
boomerang sur fontaine
capacité de la fontaine
BAS

Personne ne répondant, on résout le boomerang, qui renvoie la fontaine dans ta main, mais une capacité en pile étant indépendante de sa source, la capacité de la fontaine reste en pile, et se résout à son tour ensuite si personne ne rejoue rien. Tu gagnes donc bien 1 pv.

edit: trop lent, m'apprendra à manger en écrivant.


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 05 Août 2015 à 05:42


Bonjour

Il y a une notion importante qui est la priorité. Au début d'une étape / phase, le joueur dont c'est le tour acquiert la priorité. Cela signifie qu'il est le seul à pouvoir agir. Il peut passer la priorité, ce qui fait que le joueur suivant la récupère et ainsi de suite.
Pour qu'un élément de la pile se résolve, il faut que chaque joueur ai eu la priorité et l'ai passée.

Si la pile est vide et que chaque joueur passe la priorité, l'étape/phase en court se termine.

Dans ton cas tu as la priorité, tu actives la capacité de ta fontaine, aucun de tes adversaires ne peut agir tant que tu ne cèdes la priorité.
Tu effectues les actions pour activer ta capacité (ici payer les couts - engagement et mana).
La capacité rejoint la pile.

Une fois cela fait, tu laisses la priorité au joueur suivant qui lance son boomerang.

Une fois que tous les joueurs auront passé la priorité, le boomerang se résoudra, puis nouveau tour de priorité avant de résoudre la capacité de la fontaine.

J'espère t'avoir éclairé

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mercredi 05 Août 2015 à 07:56


attention aux détails: la capacité rejoint la pile avant de payer le coût d'activation.
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Pomche

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Envoyé par Pomche le Mercredi 05 Août 2015 à 08:22


Je vous remercie pour vos réponses, j'ai maintenant d'autres questions sur le même thème.

J'ai pris l'exemple de la Fontaine de jouvence pour faire simple, mais je me rends compte que la carte qui pose problème est un peu plus complexe : Héraut d'Anafenza.
Si je ne m'abuse, la carte possède une capacité activée ainsi qu'une capacité déclenchée.

Ma vision de Magic concernant les sorts et capacités activées est la suivante : 
Avant la pile, un sort est lancé et une capacité est activée.
Pendant la pile, un sort se résout et une capacité se résout.

Reprenons la situation, c'est mon tour, j'ai en jeu mon Héraut d'Anafenza, je tap 3 lands dont une plaine + mon Héraut pour activer sa capacité. En réponse, mon adversaire joue un Boomerang sur le Héraut.

J'ai du mal a déterminer où arrive la capacité déclenchée dans la pile.
A/ Si je suis ma "vision" du jeu expliquée plus haut, le jeton arrive au moment ou je paye le coût d'activation de la Résilience (et donc "avant" même que le Boomerang soit joué) mais dans ce cas, je n'arrive vraiment pas à voir à quoi peut ressembler la pile (s'il n'y en a qu'une).

B/ Si je ne suis pas ma "vision" du jeu, la capacité se déclenche lors de la résolution de la capacité activée soit comme ceci :
1/ je paye le coût d'activation de la Résilience
2/ boomerang de mon adversaire en réponse
3/ je remonte mon Héraut
4/ la capacité activée n'a pas de cible légale car le Héraut n'est plus en jeu
4/ La capacité déclenchée ne peut pas se déclencher car le Héraut n'est plus en jeu

D'après moi c'est le cas A/ qui est juste mais si quelqu'un peut m'indiquer le déroulement de la pile, ça m'aiderait beaucoup.
Encore une fois, merci beaucoup pour vos futures réponses.


Leodry

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Envoyé par Leodry le Mercredi 05 Août 2015 à 08:37


Eh bien non, c'est le B/ qui le plus proche de la vérité, mais ce n'est toujours pas tout à fait ça !
Voici ce qui se passe :

1/ Tu active la résilience, la capacité va en pile et la capacité déclenchée se déclenche puisque le déclencheur est l'activation et pas la résolution de la résilience.
2/ Immédiatement après, avant que qui que ce soit ne reçoive la priorité, la capacité déclenchée est mise en pile.
3/ En réponse, ton adversaire joue un boomerang en ciblant ta bête
4/ Le boomerang se résout, ta bête remonte dans ta main.
5/ La capacité déclenchée se résout et tu mets un token.
6/ La résilience se résout, elle n'a pas de cible donc ne peut pas être contrecarrée par les règles, mais comme la créature sur laquelle elle doit faire effet n'est plus sur le champ de bataille, elle ne peut pas lui mettre un marqueur +1/+1 dessus et ne fait rien.

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Pomche

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Envoyé par Pomche le Mercredi 05 Août 2015 à 08:43


Ok, ça correspond bien a ce que je pensais, le token est bien en jeu. Merci pour les détails. 


Poliakhoff

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Envoyé par Poliakhoff le Mercredi 05 Août 2015 à 10:30


Le 04/08/2015 à 22:07, ArkanaRavneik avait écrit ...
Bonsoir,

Tu as tout à fait raison, tu actives la capacité de ta fontaine, la pile est alors:
HAUT
capacité de la fontaine
BAS

Ton adversaire joue son boomerangen ciblant ta fontaine en réponse, on a:
HAUT
boomerang sur fontaine
capacité de la fontaine
BAS

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edit: trop lent, m'apprendra à manger en écrivant.

Je trouve ça super clair expliqué comme cela, avec les HAUT/BAS.

En fait la pile peut devenir simple a a comprendre (pour moi) avec un papier et un crayon eventuellement...
En cas de conflit, autour de la table, un petit dessin....

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Leodry

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Envoyé par Leodry le Mercredi 05 Août 2015 à 10:38


Sinon tout simplement, vous empilez vos cartes sur la pile quand vous les jouez !
Après tout, la pile est une véritable zone ^^

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Envoyé par lyon4 le Mercredi 05 Août 2015 à 12:44


quand ce sont des capacités qui vont en pile, il n'y a pas de cartes à empiler, donc non, ce n'est pas vraiment une solution simple. On pourrait utiliser les cartes source des capacités, mais si, comme ici, une même carte est la source de plusieurs capacités en pile, ça n'aidera pas du tout.

Après, on pourrait utiliser d'autres objets pour représenter les capacités..mais bon, si on en arrive à ce genre de cas où on ne peut pas imaginer la pile de tête (perso, je n'ai jamais eu de tel cas en partie), je pense qu'ecrire la pile sur un bout de papier reste encore le plus simple.
 

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Envoyé par Leodry le Mercredi 05 Août 2015 à 12:54


Mmh, ouais, un point pour Lyon4 :3

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Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 05 Août 2015 à 14:13


Total des points :
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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 05 Août 2015 à 14:14


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Envoyé par smc le Dimanche 09 Août 2015 à 13:18


Le 05/08/2015 à 14:13, Tripel_Ix avait écrit ...
Total des points :
lyon4 : 13542
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please...

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