Attention, les règles que tu cites ne sont plus à jour depuis (très ?) longtemps !
Voici les véritables règles :
702.15. Lifelink
702.15a Lifelink is a static ability.
702.15b Damage dealt by a source with lifelink causes that source’s controller, or its owner if it has no controller, to gain that much life (in addition to any other results that damage causes). See rule 119.3.
702.15c If a permanent leaves the battlefield before an effect causes it to deal damage, its last known information is used to determine whether it had lifelink.
702.15d The lifelink rules function no matter what zone an object with lifelink deals damage from.
702.15e Multiple instances of lifelink on the same object are redundant
Les créatures n'ont pas de point de vie, elles ont une endurance (les termes sont très importants
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)
C'est actuellement une capacité statique, donc tu gagnes bien tes points de vie au moment même où tu frappe.
Concernant ta question, on peut assigner n'importe quel nombre de blessure (sauf négatif, mais ça va de soit) à une créature,
peu importe son endurance !
Dans ton exemple : ta 5/5 lien de vie doit obligatoirement assigner (et infliger) autant de blessures que sa force (donc 5) : la 1/1 va prendre 5 blessures et tu vas gagner 5 PV.
En prenant un autre exemple, on va voir ce que ça fait que la capacité soit statique :
Tu as 1 PV et une 5/5 lien de vie.
Ton adversaire t'attaque avec deux créatures 2/2.
Tu bloques une des deux créatures avec ta 5/5 et tu ne bloques pas l'autre.
Simultanément, la 5/5 va infliger 5 blessures à la 2/2, tu vas gagner 5 PV, la 2/2 bloquée va infliger 2 blessures à la 5/5 et la 2/2 non bloquée va t'infliger 2 blessures.
Résultat : tu es maintenant à 4 PV et tu n'as absolument pas perdu la partie
Si la capacité lien de vie était une capacité déclenchée, elle aurait tout juste eu le temps de rejoindre la pile et tu aurai perdu la partie avant de pouvoir gagner tes PV !
Edit : Bien trop tard
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