Urborg, Tomb of Yawgmoth

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Weslhey

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Envoyé par Weslhey le Lundi 08 Juin 2015 à 00:38


Bonsoir !

En ce moment je monte le deck Hanging Tree de moudou, et je trouve cette carte Urborg, Tomb of Yawgmoth vraiment pratique. Cependant j'ai quelques questions à propos de son fonctionnement. Elles peuvent paraître un peu naïve mais j'ai encore du mal à saisir toute la logique du jeu, et c'est très difficile de savoir quoi et comment chercher dans les règles du jeu (d'ailleurs si vous avez des conseils à ce propos je suis preneur !). Mais bon restons sur du concret.

Tout d'abords, sa capacité permet-elle à Marsh Flats d'aller chercher un Tectonic Edge ?
D'un coté, j'aurais tendance à dire que non, car je ne pense pas qu'un "type" puisse s'ajouter à des cartes qui ne sont pas en jeu, mais d'un autre coté la carte ne précise pas "sur le champs de bataille" ou autre, donc je sais pas quoi penser.
(Edit : je viens de voir dans les commentaires de cette carte qu'apparemment non ce n'est pas possible c'est bien ça ?)

Et mon autre question, toujours à propos de l'effet de cette carte, c'est son application dans le cas d'un Caves of Koilos. Cet effet permet-il de contourner la perte de point de vie en cas d'ajout d'un mana noir ?
Et plus généralement, peut-on, dès qu'elle est en jeu, se servir de tout terrain comme d'un simple basic land marais sans tenir compte de ses spécificités "d'origine" ?

Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire,

Bonne fin de soirée !


super

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Envoyé par super le Lundi 08 Juin 2015 à 00:53


Quand on parle de terrain, cela signifie un permanent sur le champ de bataille. Les cartes de terrain hors du champ de bataille ne sont pas affectées. Ainsi, on ne pourra pas chercher un Tectonic Edge avec un fetchland comme marsh flats.
Pour la deuxième question, Urborg, en donnant un type de terrain de base en plus de ses autres types, donne la capacité de mana des marais (à savoir produire un mana noir). Caves of Koilos aura donc la capacité de produire un mana noir ou blanc et de perdre un point de vie et la capacité de produire un mana noir, sans contrepartie. Tu pourras activer celle que tu veux. Ainsi, tu pourras ne pas perdre 1PV pour avoir du mana noir.
Pour ta dernière question, le terrain n'a pas d'autres modifications. Il garde ses capacités, ses anciens types, sur-types, sous-types. Par exemple, un terrain non base restera non base etc...


Weslhey

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Envoyé par Weslhey le Lundi 08 Juin 2015 à 01:01


Ok, donc pour résumer cet effet va en quelque sorte ajouter une capacité "engager ce terrain pour 1 mana noir" qui sera complétement indépendante des autres capacités de la carte. Pratique pour le coup.

Du coup j'ai eu toutes les réponses que je voulais, un grand merci super !


Dworin

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Envoyé par Dworin le Lundi 08 Juin 2015 à 01:40


Pas vraiment.
Les terrains sont vraiment des marais, et donc tout les effets qui concernent les marais concernent l'ensemble des terrains (par exemple pour l'effet "traversée des marais").


Weslhey

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Envoyé par Weslhey le Lundi 08 Juin 2015 à 11:12


Oui pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que la capacité conférée par Urborg n’interférait pas avec les autres capacités déjà présentes.

Après en effet, je ne connais pas la capacité "traversée des marais" donc j'ai peut-être négligé une partie de l'effet d'Urborg.


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Envoyé par van le Lundi 08 Juin 2015 à 11:16


la traversée des marais rend imblocable la créature possédant cette capacité si le joueur défenseur contrôle au moins un marais.

___________________

Van

ferenczi87

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Envoyé par ferenczi87 le Lundi 08 Juin 2015 à 11:38


Le 08/06/2015 à 11:12, Weslhey avait écrit ...
Oui pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que la capacité conférée par Urborg n’interférait pas avec les autres capacités déjà présentes.

Après en effet, je ne connais pas la capacité "traversée des marais" donc j'ai peut-être négligé une partie de l'effet d'Urborg.

Non, c'est bonus. Urborg "ne fait" qu'ajouter un type de terrains à tous les autres terrains en jeu, aussi bien les siens que ceux de l'adversaire. Par exemple, Temple of Mystery garde son type et toutes ses capacités, mais est un marais EN PLUS avec tout ce qui incombe aux marais à savoir (et c'est assez rudimentaire ^^) produire un mana noir en l'engageant. Mais le terrain en question ne produira bien qu'un mana et pas 2 comme certains l'imaginent. C'est le type qui est ajouté pas l'effet!
A contrario, Blood Moon est un enchantement qui dit que tous les terrains non-basiques DEVIENNENT des montagnes. Là, il y a bien remplacement du type (et des capacités) des terrains non-basiques par le type (et les capacités) d'un terrain de base: montagne.
Urborg ajoute.
Blood Moon remplace.

Et les possibilités offertes par Urborg peuvent te sortir de quelques galères. Si tu splashes noir, t'as plus trop de souci à te faire quand toi ou ton adversaire le pose puisque ça vaut pour tous les terrains sur table d'un côté ou de l'autre. Du coup, effectivement, poser un Urborg et jouer des créa avec traversée des marées est juste top puisque quel que soit le jeu et les couleurs en face, tes créa deviennent imblocables puisque l'adversaire contrôle des marais 


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Lundi 08 Juin 2015 à 13:21


"remplace" est un terme hyper mal choisi. Blood moon donne le type de terrain montagne en enlevant les autres types (et toutes les capacités que le terrain avait).
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Weslhey

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Envoyé par Weslhey le Lundi 08 Juin 2015 à 14:12


Ah oui, la traversée des marais fonctionne car ses terrain aussi sont des marais, j'y avais pas pensé mais c'est vraiment pas mal (même si ça rentre pas vraiment dans l'optique du deck que je veux jouer).

Merci à tous pour vos réponses !


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