nicosn49 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/04/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 26/03/2015 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par nicosn49 le Jeudi 26 Mars 2015 à 13:19
Bonjour à tous,
J'ai débuté aux cartes Magic il y a 2 semaines et j'ai une question concernant les priorités. J'ai utilisé la fonction "rechercher" et écumé le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.
1) Le joueur A choisi d'attaquer avec une créature 2/2 (sans capacité particulière). Le joueur B décide de bloquer avec une créature 3/3 (sans capacité particulière). Une fois l'annonce des bloqueurs effectuée, le joueur A a-t-il le droit de lancer un éphémère qui décide de booster sa créature 2/2 en une créature 6/6 (par exemple, avec la Croissance titanesque ? (et ainsi tuer la créature 3/3 qui initialement devait gagner le combat) ?
2) Le joueur A possède une Prophétesse de Kruphix. C'est au tour du joueur B de jouer. Néanmoins, comme le joueur A possède une prophétesse, il se dégage en même temps que le joueur B. Question : est-ce au joueur B ou au joueur A de jouer en premier ? (par exemple : le joueur A choisi de lancer une créature en flash en même temps que le joueur B décide d'utiliser une carte "détruisez la créature ciblée" sur la prophétesse. Que se passe t-il ?).
Je sais pas si je suis assez clair.
En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne route par la suite
___________________ "Sire, on en a gros !"
|
Keren Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/02/2014 2393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Keren le Jeudi 26 Mars 2015 à 13:24
Bonjour,
1) Oui, lorsqu'il reçoit la priorité pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.
2) La prophétesse ne change pas la règle selon laquelle le joueur actif (= dont c'est le tour) reçoit la priorité en premier au début de chaque phase / étape (après les actions obligatoires bien sûr).
|
Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 26 Mars 2015 à 13:27
Bonjour
1) La phase de combat est découpée en étape, pendant chacune desquelles les joueurs peuvent lancer des sorts (éphémère ou carte avec le flash) et activer des capacités, mais toujours après les actions obligatoire de l'étape.
Les étapes sont :
- Début du combat (rien de particulier)
- Déclaration des attaquants (le joueur actif déclare ses attaquants)
- Déclaration des bloqueurs (chaque joueur défenseur déclare ses bloqueurs)
- Etape des blessures de combat (les blessures des créatures avec initiative et double initiative sont assignées / infligées - cette étape est sauté s'il n'y en a pas)
- Étape des blessures de combat (les blessures des créatures sans l'initiative sont assignées / infligées)
- Étape de fin de combat (rien de particulier)
Tu pourras donc lancé ton sort au plus tard pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.
2) Au début d'une phase, étape ou après la résolution d'un objet, le joueur actif (dont c'est le tour) récupère la priorité et choisit d'agir ou de la passer. Seul le joueur avec la priorité peut agir.
Si tous les joueurs passent la priorité, le premier élément de la pile se résout. Si la pile est vide, le jeu passe à la phase / l'étape suivante.
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
nicosn49 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/04/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 26/03/2015 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par nicosn49 le Jeudi 26 Mars 2015 à 13:43
Parfait,
Merci beaucoup pour votre réactivité et vos réponses claires. Néanmoins, concernant le point 1), je souhaite avoir une précision sur les priorités pendant les phases, notamment la phase de déclaration des bloqueurs.
En effet, le joueur B déclare la créature 2/2 bloqueuse. À qui la priorité revient-elle au cours de cette même phase :-Au joueur A qui jouerais son éphémère ( Croissance titanesque) qui pourrait être contrecarré par le joueur B ?
-Ou la priorité revient-elle au joueur B qui choisi de booster sa propre créature et ainsi dissuader le joueur A de lancer son éphémère ? ( Croissance titanesque)
Merci d'avance pour vos précisions
___________________ "Sire, on en a gros !"
|
Pleykorn Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Jeudi 26 Mars 2015 à 13:51
Le 26/03/2015 à 13:43, nicosn49 avait écrit ...
Parfait,
Merci beaucoup pour votre réactivité et vos réponses claires. Néanmoins, concernant le point 1), je souhaite avoir une précision sur les priorités pendant les phases, notamment la phase de déclaration des bloqueurs.
En effet, le joueur B déclare la créature 2/2 bloqueuse. À qui la priorité revient-elle au cours de cette même phase :-Au joueur A qui jouerais son éphémère (Croissance titanesque) qui pourrait être contrecarré par le joueur B ?
-Ou la priorité revient-elle au joueur B qui choisi de booster sa propre créature et ainsi dissuader le joueur A de lancer son éphémère ? (Croissance titanesque)
Merci d'avance pour vos précisions
Au début d'une étape ou phase, une fois d'éventuelles actions obligatoires du tour de cette étape ou phase effectuée, par exemple déclarer les bloqueurs pour l'étape de déclaration des bloqueurs, c'est toujours le joueur actif (dont c'est le tour donc le joueur attaquant dans un duel, le joueur A dans ton exemple) qui reçoit la priorité. Il peut lancer sa Croissance gigantesque à ce moment là. Il va ensuite recevoir de nouveau la priorité et la céder au joueur défenseur. A ce moment là, le joueur défenseur a l'opportunité de contrecarrer la Croissance gigantesque ou même lancer lui-même une Croissance gigantesque sur son bloqueur pour contrebalancer tout ça.
Extrait d'un article que je suis en train d'écrire sur la phase de combat :
Le joueur A est le joueur actif, c'est-à-dire le joueur dont c'est le tour. Dans un duel, il s'agit nécessairement du joueur attaquant. Le joueur N est son adversaire.
On est dans la phase principale d'avant-combat du joueur A, la pile est vide et le joueur A a la priorité. Il passe, la priorité va au joueur N qui passe également. Les deux joueurs ont passé alors que la pile est vide, la phase principale d'avant-combat se termine et donc l'étape de début de combat commence.
Étape de début de combat
- Les capacités se déclenchant au début du combat se déclenchent et rejoignent la pile (Fuir ou combattre)
- Le joueur A (qui est le joueur actif, c'est son tour) reçoit la priorité, il passe
- Le joueur N reçoit la priorité ; s'il veut engager une créature du joueur A pour l'empêcher d'attaquer, c'est maintenant
Une fois que la pile est vide et que les deux joueurs passent successivement, l'étape de début de combat se termine et l'étape de déclaration des attaquants commence.
Étape de déclaration des attaquants
- Le joueur A déclare ses attaquants
- Les capacités se déclenchant sur la déclaration des attaquants se déclenchent et rejoignent la pile
- Le joueur A reçoit la priorité ; s'il veut engager ou détruire une créature du joueur N pour l'empêcher de bloquer c'est maintenant ; s'il veut donner de l'évasion à une de ses créatures pour qu'elle ne puisse pas être bloquée, c'est maintenant ;
- Le joueur N reçoit la priorité ; s'il veut lancer une créature avec le flash pour bloquer ou mettre une créature sur le champ de bataille en éphémère pour bloquer, c'est maintenant
Une fois que la pile est vide et que les deux joueurs passent successivement, l'étape de déclaration des attaquants se termine et l'étape de déclaration des bloqueurs commence.
Étape de déclaration des bloqueurs
- Le joueur N déclare ses bloqueurs
- Pour chaque créature bloquée, le joueur A indique l'ordre d'assignation des blessures, à savoir indiquer à quelle créature bloqueuse sa créature attaquante devra assigner des blessures létales avant de pouvoir assigner des blessures à une autre créature la bloquant ; l'ordre d'assignation des blessures n'est donc véritablement pertinent que pour une créature attaquante bloquée par plusieurs créatures
- Pour chaque créature bloqueuse, le joueur N indique l'ordre d'assignation des blessures ; même chose mais on est dans le cas d'une créature bloquant plusieurs créatures attaquantes
- Les capacités se déclenchant sur les créatures bloquées, sur les créatures bloquant et sur les créatures non bloquées se déclenchent et rejoignent la pile
- Le joueur A reçoit la priorité ; s'il veut donner le piétinement, le contact mortel, l'initiative ou la double initiative en particulier pour que le combat se passe mieux, c'est maintenant ; s'il veut donner une protection, l'indestructible ou un bouclier de régénération à une de ses créatures pour qu'elle survive le combat, c'est maintenant ; s'il veut détruire une créature bloqueuse pour qu'elle n'inflige pas de blessures de combat, c'est maintenant, mais ça n’empêchera pas la créature qu'elle bloquait d'être toujours bloquée
- Le joueur N reçoit la priorité ; s'il veut détruire une créature du joueur A pour éviter de prendre des blessures de combat, c'est maintenant ; s'il veut donner le piétinement, le contact mortel, l'initiative ou la double initiative en particulier pour que le combat se passe mieux, c'est maintenant ; s'il veut donner une protection, l'indestructible ou un bouclier de régénération à une de ses créatures pour qu'elle survive le combat, c'est maintenant
Une fois que la pile est vide et que les deux joueurs passent successivement, l'étape de déclaration des bloqueurs se termine et l'étape des blessures de combat commence.
Étape des blessures de combat
- Le joueur A annonce comment il assigne les blessures de combat des créatures attaquantes
- Le joueur N annonce comment il assigne les blessures de combat des créatures bloqueuses
- Les blessures de combat sont toutes infligées simultanément
- Les capacités qui se sont déclenchées alors que les blessures étaient assignées et infligées se déclenchent et rejoignent la pile
- Le joueur A reçoit la priorité ; si une créature avait l'initiative ou la double initiative, s'il veut détruire une créature bloqueuse avec la double initiative ou sans l’initiative pour l'empêcher d'infliger ses blessures de combat durant la prochaine étape des blessures, c'est maintenant
- Le joueur N reçoit la priorité ; si une créature avait l'initiative ou la double initiative, s'il veut détruire une créature attaquante avec la double initiative ou sans l’initiative pour l'empêcher d'infliger ses blessures de combat durant la prochaine étape des blessures, c'est maintenant
Une fois que la pile est vide et que les deux joueurs passent successivement, l'étape des blessures de combat se termine et éventuellement une autre étape des blessures de combat commence si une créature en combat a l'initiative ou la double initiative. Cette éventuelle nouvelle étape des blessures de combat se déroule exactement de la même manière, la seule différence entre les deux est que, durant la première seules les créatures avec l'initiative ou la double initiative ont pu assigner des blessures de combat et que dans la seconde, seules les créatures sans l'initiative ou avec la double initiative ont pu assigner des blessures de combat.
Une fois que la pile est vide et que les deux joueurs passent successivement, l'étape des blessures de combat se termine et et l'étape de fin de combat commence.
Étape de fin de combat
- Les capacités se déclenchant à la fin du combat se déclenchent et rejoignent la pile
- Le joueur A reçoit la priorité
- Le joueur B reçoit la priorité
Une fois que la pile est vide et que les deux joueurs passent successivement, toutes les créatures et tous les planeswalkers quittent le combat (un planeswalker attaqué est en combat) et l'étape de fin de combat se termine, la phase principale d'après-combat commence.
Ce qu'il faut bien retenir, encore une fois, c'est que si vous souhaitez empêcher que quelque chose se produise durant une action obligatoire du tour (empêcher une créature d'attaquer, de bloquer, d'infliger des blessures de combat), il faut agir au plus tard lors de l'étape précédant celle durant laquelle l'action obligatoire du tour doit être effectuée !
___________________
|