Questions relatives aux arpenteurs

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kisame

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Envoyé par kisame le Jeudi 19 Février 2015 à 12:28


Bonjour,

J'ai plusieurs questions à propos des arpenteurs.

Première question :
Est-ce qu'il est possible, pendant le tour dans lequel un joueur a joué un arpenteur, donc le tour où ce dernier arrive en jeu, d'utiliser tous de suite une de ses capacités activées (si les conditions de celles-ci sont réunies) ?

Par exemple, peut-on utiliser la première capacité de Sorin, seigneur d'Innistrad juste après l'arrivée en jeu de celui-ci ?

Deuxième question :
Est-ce qu'il est possible d'utiliser une capacité activée d'un arpenteur ayant comme coût d'activation un retrait de marqueurs loyauté lorsque l'arpenteur a sur lui juste le nombre de marqueurs loyauté requis pour l'activation de sa capacité ?

Pour reprendre l'exemple de Sorin, seigneur d'Innistrad est-il possible d'activer sa seconde capacité (le -2), s'il n'a que deux marqueurs loyauté sur lui ?

Je pense que oui : la capacité activée se résout et juste après, puisque l'arpenteur n'a plus de marqueurs loyauté sur lui, il est mis immédiatement dans le cimetière de son propriétaire.
Est-ce exact ?

Troisième question :
Pour les arpenteurs qui disposent de capacités mettent en jeu des emblèmes bénéficiant au joueur qui le contrôle, est-ce que ces emblèmes demeurent si l'arpenteur qui a crée cet emblème n'est plus en jeu (mis dans le cimetière, renvoyé dans la main ...) ?

Quatrième question :
Est-ce qu'un même emblème peut se cumuler pour un joueur ? Par exemple, pour Sorin, seigneur d'Innistrad, si on joue une deux fois sa deuxième capacité est-ce que le deuxième emblème se cumule avec le premier de sorte que l'ensemble des créatures du joueur gagnent +2 /+0 ?

Cinquième question :
Pour les emblèmes, si j'ai bien compris, une fois qu'ils sont crées par l'arpenteur, ils existent et produisent leurs effets tout au long de la partie jusqu'à la fin de la partie, quoiqu'il arrive.
Autrement dit, il est impossible de supprimer un emblème, de le retirer de la partie ou de l'empêcher de produire ses effets (même pour le joueur qui bénéficie de l'emblème). Est-ce exact ?

Sixième question:
Pour Kiora, la Déferlante, une fois sa dernière capacité activée, le joueur qui contrôle Kiora met en jeu un jeton kraken dès la fin de son tour, après l'activation de la capacité. Il n'a pas besoin d'attendre un tour supplémentaire pour que l'emblème commence à produire son effet.

Septième question :
Est-il possible techniquement de régénérer un arpenteur ? J'imagine que oui, puisqu'il est possible de les détruire.


 


cerealekiller

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Envoyé par cerealekiller le Jeudi 19 Février 2015 à 12:42


Bonjour,

1) Oui
2) Oui. Attention par contre, le planeswalker sera mis au cimetière avant la résolution de la capacité, mais ça ne change rien au fait qu'elle se résolve.
3) Oui
4) Oui, même si certains emblèmes n'ajoutent rien à les "cumuler" (elspeth, chevalière errante)
5) Oui, du moins avec les cartes existantes à ce jour. Rien exclu l'apparition d'une carte gérant les emblèmes à l'avenir.
6) Kiora, la Déferlante. Oui.
7) Oui, par exemple avec Ressouder. Attention, en cas de blessures, la régénération n'empêchera pas la perte de marqueurs loyauté, ni la mise au cimetière si l'arpenteur à 0 marqueur loyauté.

___________________


Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Jeudi 19 Février 2015 à 12:42


Le 19/02/2015 à 12:28, kisame avait écrit ...
Bonjour,

J'ai plusieurs questions à propos des arpenteurs.

Première question :
Est-ce qu'il est possible, pendant le tour dans lequel un joueur a joué un arpenteur, donc le tour où ce dernier arrive en jeu, d'utiliser tous de suite une de ses capacités activées (si les conditions de celles-ci sont réunies) ?

Par exemple, peut-on utiliser la première capacité de Sorin, seigneur d'Innistrad juste après l'arrivée en jeu de celui-ci ?

Deuxième question :
Est-ce qu'il est possible d'utiliser une capacité activée d'un arpenteur ayant comme coût d'activation un retrait de marqueurs loyauté lorsque l'arpenteur a sur lui juste le nombre de marqueurs loyauté requis pour l'activation de sa capacité ?

Pour reprendre l'exemple de Sorin, seigneur d'Innistrad est-il possible d'activer sa seconde capacité (le -2), s'il n'a que deux marqueurs loyauté sur lui ?

Je pense que oui : la capacité activée se résout et juste après, puisque l'arpenteur n'a plus de marqueurs loyauté sur lui, il est mis immédiatement dans le cimetière de son propriétaire.
Est-ce exact ?

Troisième question :
Pour les arpenteurs qui disposent de capacités mettent en jeu des emblèmes bénéficiant au joueur qui le contrôle, est-ce que ces emblèmes demeurent si l'arpenteur qui a crée cet emblème n'est plus en jeu (mis dans le cimetière, renvoyé dans la main ...) ?

Quatrième question :
Est-ce qu'un même emblème peut se cumuler pour un joueur ? Par exemple, pour Sorin, seigneur d'Innistrad, si on joue une deux fois sa deuxième capacité est-ce que le deuxième emblème se cumule avec le premier de sorte que l'ensemble des créatures du joueur gagnent +2 /+0 ?

Cinquième question :
Pour les emblèmes, si j'ai bien compris, une fois qu'ils sont crées par l'arpenteur, ils existent et produisent leurs effets tout au long de la partie jusqu'à la fin de la partie, quoiqu'il arrive.
Autrement dit, il est impossible de supprimer un emblème, de le retirer de la partie ou de l'empêcher de produire ses effets (même pour le joueur qui bénéficie de l'emblème). Est-ce exact ?

Sixième question:
Pour [urlcate]Kiora, la Déferlante[/urlcarte], une fois sa dernière capacité activée, le joueur qui contrôle Kiora met en jeu un jeton kraken dès la fin de son tour, après l'activation de la capacité. Il n'a pas besoin d'attendre un tour supplémentaire pour que l'emblème commence à produire son effet.

Septième question :
Est-il possible techniquement de régénérer un arpenteur ? J'imagine que oui, puisqu'il est possible de les détruire.


 


Bonjour,

1) Oui, c'est possible, aucune règle ne l'empêche.

2) Oui c'est possible. Une fois la capacité de loyauté activée, le planeswalker ira bien dans le cimetière de son propriétaire puisqu'il n'a plus de marqueur loyauté.

3) Oui. A l'heure actuelle il n'existe aucun effet pour gérer un emblème, une fois créé, il restera jusqu'à la fin de la partie.

4) Oui ça se cumule.

5) En effet.

6) Kiora, la Déferlante
En effet, comme la capacité n'est activable qu'en rituel, ce sera forcément pendant son tour avant l'étape de fin de tour donc quand cette étape arrivera durant le tour où il a activé la capacité, il obtiendra son jeton kraken.

7) Oui comme n'importe quel permanent. Mais attention ce n'est pas une créature, il faudra utiliser quelque chose comme Ressouder. S'il a 0 marqueur loyauté, le planeswalker n'est pas détruit mais mis au cimetière donc le régénérer ne changera rien, il ira au cimetière. Si le planeswalker est aussi une créature (Gideon Jura animé) tu pourras le régénérer avec un effet qui régénère une créature en cas de Day of Judgment.

___________________


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 19 Février 2015 à 12:49


1/ oui. rien ne l'interdit.
ce n'est pas une créature et, mêm es'il en était une, sa capacité n'a même pas le symbole  ou  dans le coût.

2/ oui, du moment que tu peux payer le cout tu peux l'activer. Cependant, tu fais une erreur. Le planeswalker se retrouvera au cimetière dès qu'il aura 0 marqueur sur lui, donc dès que sa capacité sera activée (car le retrait ou l'ajout de marqueurs est un cout pour activer la capacité), donc sa capacité se résoudra après sa mise au cimetière.

3/ oui. les emblèmes restent jusqu'à la fin de la partie.

4/ oui.

5/ en effet, il n'existe actuellement aucune carte dont l'effet permet de retirer un emblème de la command zone.
il y a bien l'ultime de Karn libéré mais ce n'est pas techniquement un moyen de retirer l'emblème (on crée juste une nouvelle partie)

6/ oui, il mettra un jeton à la fin du tour où la capacité a été activée, en effet.

7/ oui, mais ça ne servira que face à des effets du style "Détruisez le permanent ciblé". Les blessures lui font perdre des marquerus loyauté et le fait de ne plus avoir de marqueur sur un planeswalker l'enverra au cimetière sans le détruire.

edit: c'était à prévoir qu'on soient plusieurs à répondre vu le nombre de questions...

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

van

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Envoyé par van le Jeudi 19 Février 2015 à 12:51


1/ oui, pas de mal d'invoc ou effet similaire pour les arpenteurs

2/ oui, c'est ça

3/ Une fois un emblème créer, il reste là où il est (en zone de commandement) jusqu'à ce qu'un effet le détruise, l'exil ... mais comme Wiazrds les a conçu pour que rien ne puisse les affecter (aucune carte à ce jour ne permet d'affecter un objet en zone de commandement autre que lui-même, cf. Derevii, tacticienne de l'empyrée), à mon avis c'est pas pour demain qu'on pourra se débarrasser d'un emblème ...

4/ tout dépend de l'emblème, celui de Sorin dont tu parle est cumulable, celui d'Elspet, chevalière errante non, enfin tu pourras toujours en avoir plusieurs mais ils seront redondants ...

5/ cf. 3/

6/ Kiora, la Déferlante (tu as oublier le r dans urlcaRte) : une fois l'emblème créer, il est actif de suite, sa capacité se déclenchera donc dès ta prochaine étape de fin.

7/ oui, mais attention le fait de mettre un arpenteur au cimetière parque'il n'a plus de marqueurs loyauté sur lui n'est pas une destruction, le régénérer n'empêchera pas sa mise au cimetière dans ce cas.

EDIT : Oulà .. je suis en retard ...

___________________

Van

kisame

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Envoyé par kisame le Jeudi 19 Février 2015 à 14:06


Merci à tous pour vos réponses.

J'en ai encore deux. Imaginons que l'on rende un arpenteur indestructible. S'il subit des blessures de combat d'une créature adverse, ou des blessures provenant de dégats directs adverses, est-ce que l'arpenteur perd quand même des marqueurs loyauté ?

Même question pour la protection contre une couleur : quid si mon arpenteur, que j'ai rendu protégé contre le rouge, se voit infliger des blessures par une créature rouge. Perd-il des marqueurs loyauté ?


super

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Envoyé par super le Jeudi 19 Février 2015 à 14:14


Si un arpenteur est indestructible, il subit quand même des blessures et perd des marqueurs loyauté. S'il n'a plus de marqueurs loyauté, il sera mis au cimetière, puisqu'il ne s'agit pas d'une destruction.
Pour la protection, il ne perd pas de marqueurs loyauté car les blessures sont prévenues.


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