Le 06/02/2015 à 10:25, Artsr avait écrit ...
Parce que te fis toujours aux nombres de symbole ? En moyenne il y a un ou deux et le reste c'est incolore.
Au nombre de symbole
coloré oui
Je vais vous montrer ma méthode pour construire une manabase simple (terrains de base et quelques bilands simples) au travers d'un exemple de réflexion que je peux avoir sur un deck donné. Généralement c'est la méthode que j'utilise par exemple en limité (draft ou scellé) ^^
Je précise donc que c'est une méthode parmi tant d'autres, à chacun d'en trouver une qui fonctionne ^^
Et quitte à prendre un exemple, autant qu'il soit utile, on va donc prendre comme sujet le deck "Evolution de Simic" disponible dans le profil de Redz ^^
Voici la liste :
CCM 1
3
Scarabée d'affinité
3
Adaptation forcée
3
Biochangement
CCM 2
1
Armurerie d'Iroas
3
Ghildmage de Zameck (Avec deux capacités
activables plusieurs fois)
3
Cancesquale
2
Mains d'emprisonnement
2
Phyto-explosion
CCM 3
2
Fluxmage de Simic
3
Krasis insaisissable
3
Crocanura
2
Dressé pour la chasse
CCM 4
3
Cératok couronné
3
Habitant de l'allée du Lierre
CCM 5
2
Claquegueule évolutif
LANDS
Je note qu'il a à disposition 3
Porte de la guilde de Simic pour fixer
Début de la réflexion :
En comptant simplement le nombre de mana colorés (un mana hybride compte une fois pour les deux couleurs qu'il comporte) apparaissant sur ses cartes on a :
33
18
De tête là, on peut facilement en conclure qu'il y a 1/3 de bleu pour 2/3 de vert. On va donc partir sur la même proportion de source de mana (un terrain qui fait au choix du vert ou du bleu compte pour deux sources potentielles).
On compte donc maintenant le nombre de source de mana possible dans son deck :
Avec 22 slots de terrains dont 3 bilands à notre disposition, on a donc 19 + 2x3 = 25 sources de mana à répartir.
En respectant la proportion un tier, deux tiers on a donc 8 sources bleu et 16 sources vertes environ + une source au choix, donc histoire d'équilibrer on la mettra plutôt en bleu
Ce qui donne donc une manabase théorique et brute de fonderie qui ressemblerait à ça :
3 portes simic
6 îles
13 forêts
Maintenant regardons plus en détail s'il y a des cartes assez colorées (avec plusieurs fois le même symbole de mana dans son coût) ... Non, tant mieux
Ensuite on s'intéresse aux capacités des cartes, voir s'il y a pas des capacités qui coûtent du mana coloré. Ah ! On me parle des deux capacités du Ghildmage de Zameck qui coûtent
et qui sont activables plusieurs fois par tour. Ca veut quand même dire que si on veut pouvoir les activer plusieurs fois, ça va consommer de manière égale du bleu et du vert... Ca pourrait donc être intéressant de remonter légèrement la présence de bleu dans la manabase histoire de pouvoir en profiter. On le note dans un coin de sa tête.
Enfin, on regarde quelles sont les cartes qu'on souhaite jouer de manière théorique le plus tôt dans la partie.
Le
Scarabée d'affinité n'est pas une créature qu'on a envie de jouer tous les jours tour 1. Tout seul il ne fait pas rêver, il ne met pas de pression... Il n'y a donc pas d'urgence à le jouer tour 1. De même, l'adaptation forcée et le biochangement nécessitent autre chose sur le terrain pour pouvoir être utilisés, ce ne sont pas des tour 1 non plus. = Cool, au tour 1 on en a rien à faire de quel terrain on pose, du coup aucune raison de toucher à la manabase.
Maintenant, les tours 2 qui ont une réelle utilité tour 2... Exit donc Phyto-explosion qu'on a pas envie de jouer sur un scarabée joué hypothétiquement tour 1 et l'Armurerie d'Iroas qui est de toutes façons incolore. On s’aperçoit qu'ils ont tous du bleu ET du vert. Ah, ça veut donc dire que c'est important d'avoir les deux couleurs disponibles au tour 2... Faudra donc certainement remonter un peu la présence du bleu dans la manabase
Les tours 3 sont présents pratiquement en quantité égale pour du bleu et du vert, sauf qu'encore une fois on en a pas mal qui coûtent les deux à la fois = Encore nécessité d'avoir touché à la fois du bleu et du vert.
Ensuite, les tour 4 et 5 sont verts mais comme on est déjà sensés avoir touché du vert avant on est pas obligé de s'en préoccuper.
De tout ça, il en ressort que le bleu et le vert sont pratiquement aussi indispensables l'un que l'autre et ce dès le tour 2. De notre proportion 1/3 - 2/3 on doit donc clairement remonter pour toucher beaucoup plus vers du 50/50. Comme quand même il y a beaucoup plus de vert dans le deck que de bleu, on laisse un petit avantage au nombre de sources vertes et un peu à vue de nez, j'arrive à une manabase finale qui ressemble à ça :
3 portes simic
8 îles
11 forêts
On mélange le deck, on fait quelques tests de tirage de main et on déroule la main en jouant tout seul sans adversaire voir si on arrive bien à toucher les bons lands et à jouer nos cartes. Si on se rend compte qu'on manque encore un peu de bleu, suffit de rajouter une île et de retirer une forêt
Voili voilà, j'espère que ça pourra vous aider à construire vos manabases ^^