Lancer un sort de créature à l'étape de nettoyage ?

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Raoul-Douglas

Avatar de Raoul-Douglas

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/10/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/10/2014
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Raoul-Douglas le Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:08


Bonjour, j'essaye de bien comprendre toutes les règles de Magic, et en lisant les règles de l'étape de nettoyage je me pose une question :
514. Etape de nettoyage

514.1. Premièrement, si la main du joueur actif contient plus de cartes que sa taille de main maximale (normalement sept), celui-ci doit se défausser jusqu’à n’avoir plus qu’un nombre de cartes égal à sa taille de main maximale. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.

514.2. Deuxièmement, les actions suivantes se déroulent simultanément : toutes les blessures marquées sur tous les permanents (y compris ceux qui sont hors phase) sont retirées et tous les effets qui durent « jusqu'à la fin du tour » et « ce tour-ci » se terminent. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.

514.3. Normalement, aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l'étape de nettoyage, donc aucun sort ne peut être lancé et aucune capacité ne peut être activée. Il y a cependant une exception à cette règle :

514.3a. À ce moment, le jeu vérifie si des actions basées sur un état devraient être effectuées et/ou si des capacités déclenchées attendent d’être mises sur la pile (y compris celles qui se déclenchent « au début de la prochaine étape de nettoyage »). Si tel est le cas, ces actions basées sur un état sont effectuées, puis ces capacités déclenchées sont mises sur la pile, puis enfin le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. Une fois que la pile est vide et que tous les joueurs passent successivement la priorité, une nouvelle étape de nettoyage commence.

Cela sous entend-il que si je récupère la priorité en tant que joueur actif après une capacité déclenchée qui s'effectue à l'étape de nettoyage, je peux joueur tout type de sort (créature, rituel, enchantement…), ou seulement un sort d'éphémère ?

Merci d'avance.

 


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
Dernière connexion : hier, à 15:31
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:11


Bonjour,

Uniquement un sort d'éphémère, ou une capacité activée.

302.1. A player who has priority may cast a creature card from his or her hand during a main phase of his or her turn when the stack is empty. Casting a creature as a spell uses the stack.

En français : un sort de créature ne peut être lancé que durant la phase principale du tour du lanceur, si la pile est vide.


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:12


Bonjour,

Tu peux seulement lancer un sort d'éphémère (ou activer une capacité), ou jouer une carte avec le flash.


Raoul-Douglas

Avatar de Raoul-Douglas

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/10/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/10/2014
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Raoul-Douglas le Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:29


Merci. Et donc si il n'y a aucune capacité déclenchée qui doit se réaliser à la fin du tour (étape de nettoyage), si mon adversaire veut engager un terrain et le sacrifier pour aller chercher un terrain dans sa bibliothèque et le mettre sur le champ de bataille engagé (par exemple), il doit le faire à la fin de ma seconde phase principale, car il n'aura plus la possibilité de le faire quand on passe à la phase de nettoyage, personne ne récupérant la priorité dans cette phase ? (514.3)


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 30/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:35


Le 27/11/2014 à 13:29, Raoul-Douglas avait écrit ...
Merci. Et donc si il n'y a aucune capacité déclenchée qui doit se réaliser à la fin du tour (étape de nettoyage), si mon adversaire veut engager un terrain et le sacrifier pour aller chercher un terrain dans sa bibliothèque et le mettre sur le champ de bataille engagé (par exemple), il doit le faire à la fin de ma seconde phase principale, car il n'aura plus la possibilité de le faire quand on passe à la phase de nettoyage, personne ne récupérant la priorité dans cette phase ? (514.3)


Il pourra le faire durant l'étape de fin, juste avant l'étape de nettoyage durant la phase de fin de tour.

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 03/04 à 21:06
32021 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:38


non. tu oublies une étape.

après la seconde phase principale, il y a la phase de fin.
cette phase est composée de l'étape de fin de tour suivie de l'étape de nettoyage.

un joueur pourra donc faire ce qu'il a à faire durant l'étape de fin de tour.

 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Raoul-Douglas

Avatar de Raoul-Douglas

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/10/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/10/2014
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Raoul-Douglas le Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:44


D'accord ! J'étais embrouillé par le fait que sur Cockatrice, l'étape de fin de tour et de nettoyage sont toutes les deux symbolisées par la même icône.


Sinon, une autre question, quand je suis à mon étape principale, si je joue un sort de créature, il va dans la pile et je récupère la priorité, mais tant que ce sort de créature dans la pile n'est pas résolu, j'ai beau avoir la priorité, je ne peux pas l'utiliser pour jouer un autre sort de créature ? Je ne peux jouer qu'un éphémère ?


super

Avatar de super

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
5578 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:52


C'est ça. Tant que la pile n'est pas vide, tu ne peux pas lancer de sorts autres que des sorts d'éphémères ou avec le flash.


Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi