sacrifice "cumulé"

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

manubebec

Avatar de manubebec

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/10/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/12/2013
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par manubebec le Lundi 29 Septembre 2014 à 11:48


Salut!

Si j'ai une carte qui dit "au début de votre entretien, sacrifiez une créature"  (dans mon cas, le suzerain abject , mais bon, ici, je parle en général)
Est-ce que je peux sacrifier une carte avec une capacité déclenchée par son sacrifice et en résoudre les effets?
Par exemple: le cerf bruni ?

Ou je ne peux pas cumuler les deux effets et il vaut mieux sacrifier une créature quelconque? (je pense que c'est la bonne réponse, mais sait-on jamais...


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
6382 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Lundi 29 Septembre 2014 à 12:07


Si une créature possède une capacité déclenché (commençant par "à chaque fois que ...", "quand ..." ou "au début/à la fin de ...") qui se déclenche par son sacrifice, la sacrifier avec le suzerain (par exemple) déclenchera bien cette capacité.
Cependant le cerf bruni ne possède aucune capacité déclenchée mais une capacité activée (reconnaissable aux " : " séparant le coût d'activation de l'effet que produira la capacité à sa résolution) et dans ce cas si tu le sacrifie au suzerain, tu ne pourra plus activée sa capacité car à ce moment il sera déjà dans le cimetière, et si tu le sacrifie pour activer sa propre capacité en réponse à la capacité déclenchée du suzerain, il ne sera plus là lorsque la capacité du suzerain se résoudra !

___________________

Van

tiego_

Avatar de tiego_

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/09/2014
26 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tiego_ le Lundi 29 Septembre 2014 à 12:18


Salut!

Il faut tout d'abord savoir que les deux cartes ont des capacités différentes. Le suzerain abject a une capacité déclenchée qui va se déclencher à chaque début de ton entretien et va donc ensuite aller sur la pile (cf. règle 604.1 et 604.2).
604.1. Une capacité déclenchée commence par les expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au". (Exception : certaines capacités commencent par "Au moment où [ce permanent] arrive en jeu…". Une telle capacité n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique. Voir règle 410.10e.) La phrase contenant un de ces mots est la condition de déclenchement, qui définit l’évènement de déclenchement.



604.2. Les capacités déclenchées ne sont pas jouées. Elles se déclenchent automatiquement à chaque fois que leur évènement de déclenchement se produit. Une fois qu’une capacité a été déclenchée, elle va sur la pile la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité. Voir règles 408.1, "Chronologie, priorité et la pile" et 410, "Gérer les capacités déclenchées".

Cependant, le cerf bruni a lui une capacité activée qui est différente de celle du suzerain (capacité déclenchée); la sienne nécessite un coût (ici 3 manas et son sacrifice). Les deux sacrifices ayant lieu pour des évènements différents, tu ne pourra pas faire d'un sacrifice unique pour les deux évènements.

___________________

Si tu connais le système, tu connais les failles.

manubebec

Avatar de manubebec

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/10/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/12/2013
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par manubebec le Lundi 29 Septembre 2014 à 12:23


merci les gars!
Je m'en doutais un peu, mais n'étant pas sûr, je préférais une confirmation, histoire de ne pas rater une bonne combo.


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi