Conseil pour mon premier Qt

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

vsav68

Avatar de vsav68

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/07/2014
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par vsav68 le Lundi 11 Août 2014 à 19:35


Bonsoir,
je participe fin d'année à mon premier QT étant inexpérimenté dans ce nouveau milieu (hâte)
je voudrais des conseils avant d'y aller de préparation avant ,pendant et après la participation de ce genre d'événement
et avoir des retours d'autres joueurs concernant ce genre d'événement 
J'attend vos réponses les magus
cordialement 


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Lundi 11 Août 2014 à 20:17


Salut,

Ta demande n'est pas dans la bonne rubrique, je te conseille de la poster dans le forum Général ou la rubrique du format où se jouera ton QT. Modern, j'imagine ^^

Autrement, dis-toi qu'à un premier QT, il est rare de faire top8 parce que (particulièrement en France) le niveau sera plus élevé que celui dont tu as l'habitude en boutique. J'espère pour toi que tu ne seras pas victime des tiebreakers, ces pourcentages assez incontrôlables qui départagent les joueurs à égalité dans le classement. Sinon, dis-toi que c'est partie remise et ne perds pas le moral !

Le réflexe habituel quand tu as fini ta ronde, c'est de te balader dans la salle en regardant des games, mais c'est rapidement épuisant dans un tournoi qui dure huit heures ! Essaye de trouver une chaise libre à proximité d'une partie qui t'intéresse ; ou si tu lis beaucoup, suis l'exemple de Wafo et plonge-toi dans un bon bouquin pour te détendre les méninges.

N'interviens pas sur une partie en cours à moins d'être certain d'y avoir remarqué une erreur ; évite aussi de discuter de la partie trop près des joueurs. Si tu penses avoir vu quelque chose d'anormal se produire, le mieux reste d'en faire part discrètement à quelqu'un d'autre qui regarde la partie, pour confirmer ton soupçon avant de l'interrompre.

Tu croiseras sûrement des gens très à cran, ou en tout cas qui en veulent, au point d'être impitoyables sur des points de règles, des triggers manqués... Il faut les (nous) comprendre : pour certains, on traîne depuis des mois sur le circuit en essayant désespérément d'atteindre la première place ^^. Certes, ça n'excuse pas un comportement désagréable, mais ça peut l'expliquer, et au moins, te voilà prévenu. De toute façon, ce sont des cas particuliers : même parmi les grinders, la plupart sont (comme moi) très sympa et accueillants envers les nouvelles têtes.

Au bout de quelques QTs, tu commenceras à connaître beaucoup de gens dans la salle, car ce sont toujours plus ou moins les mêmes personnes qui se déplacent.

Voilà pour un échantillon.
Good luck, and have fun !

 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

ChroniquesJV

Avatar de ChroniquesJV

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2024

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/12/2010
1808 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ChroniquesJV le Lundi 11 Août 2014 à 20:26


Merci de ta reponse, car je compte commencer a arpenter les PTQ et GPT par chez moi egalement, c'est cool d'avoir pu donner ton ressenti sur le milieu! 


portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Lundi 11 Août 2014 à 20:58


JiRock a abordé la situation sur place, mais avant, il faut bien se préparer aussi.

1. Bien connaitre le metagame et essayer de l'anticiper au mieux. Pour cela, tu n'as pas 36 solutions. Regarder un peu ce qui se joue (mtgtop8 par exemple), comment ça se joue (via des vidéos) pour anticiper au mieux ce que ton adversaire va jouer. Je te conseille de te focaliser sur les 5-6 decks majoritaires.

2. Bien connaitre ton deck et comment le jouer (toutes les subtilités de règles sont importantes, surtout celles qui te permettent d'avoir un effet inattendu et fortement favorable). Je suis d'avis que de changer de packer à quelques jours d'un tournois est une très mauvaise idée, sauf si ton deck est vraiment trop mauvais face au metagame que tu attends. C'est prendre un risque énorme. Et là aussi, la chose primordiale est de tester, tester et encore tester contre les 5-6 decks dominants. En particulier, il faut que tu test ton side et la table qui va avec (qu'est ce que je change et contre qui). 
Conseil 1: Si tu n'as pas dans ton entourage des personnes qui jouent des decks dominants, l'option internet (cockatrice) ou proxies (une imprimante) est vraiment à envisager. Perso, je préfère l'imprimante. 
Conseil 2: Écris tes tables de side. Même si tu sais que tu ne les respectera pas à la lettre, elles te serviront de base au cas où.


3. Avoir des pochettes UNIES et mattes (sans imprimés dessus) en 90 exemplaires (75 pour le deck+side et 15 de rechange au cas où). Elles sont plus solides et pratiques (pas de problèmes si par mégarde, tu replace une carte à l'envers). Mes pochettes ont 10 ans et elles tiennent encore.  

4. La veille du tournois, imprimer la liste de ton deck+side et la vérifier. Au moins, tu n'auras pas le stress de faire la liste sur place dans le stresse. Cela t'évitera de perdre bêtement car tu as oublié que tu jouais 61 cartes et pas 60. Ou que tu as changé la veille une carte. Au cas où, tu peux toujours modifier le jour J avant le tournois la liste (en raturant un peu).

5. Le matin, prends un bon petit dej (café + croissant), achète une bouteille d'eau (pour la journée) et prend un paquet de gâteaux (pour grignoter dans la journée, et ça te sauvera la vie si tu n'as pas le temps de manger le midi à cause d'une partie qui s'éternise). Ah, et n'oublis pas le string porte bonheur, ou tout autre grigris que tu souhaites. Perso, j'aime bien arriver une bonne heure avant le début, pour prendre le temps de me détendre, et de prendre un peu la température de la salle. 

6. Et le point le plus important: amuse toi. Et... amuse toi. Car ça reste un jeu. 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

vsav68

Avatar de vsav68

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/07/2014
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par vsav68 le Mardi 12 Août 2014 à 15:55


Merci pour vos conseils fort utiles
je n'espère pas faire top 8 tout de suite mais être dans les 200 premiers j'ai envi de dire pourquoi pas ^^
qu'est ce qui y'a généralement comme animation et stand lors de ce genre de compétition ?
merci les gars


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi