Tu ne récupères pas un terrain, mais un mana dans ta réserve.
Dans le cas de la biche dorée, tu as besoin de l'engager pour activer sa capacité. Or une créature engagée ne peut pas attaquer.
Si elle a déjà attaqué, elle est engagée et par conséquent tu ne peux plus activer sa capacité. Donc oui c'est soit l'un soit l'autre.
(En revanche si tu lui donnes la Vigilance d'une quelconque façon, attaquer avec elle ne la fera pas s'engager, et tu pourras donc ensuite l'engager pour sa capacité)
Quant au boeuf à la peau d'or : à chaque fois que les conditions de la Constellation sont remplies, tu peux désigner une créature qui, quand elle attaquera, devra être bloquée si c'est possible (les cas où c'est impossible sont : soit les créatures du joueur défenseur sont engagées ; soit il n'y a pas de créature du côté du joueur défenseur ; soit un sort ou une capacité indique que la créature ne peut pas bloquer, par exemple :
Pacifisme )
L'utilité de la cette capacité est, par exemple, d'obliger ton adversaire à bloquer une créature plutôt qu'une autre, ce qui permet de mieux gérer ses phases de combat.