Effet Anthousa, Héroine Setessienne

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Deipher15

Avatar de Deipher15

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/10/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/06/2014
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Deipher15 le Vendredi 27 Juin 2014 à 08:49


Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant l'effet de la carte Anthousa, Héroine Setessienne.



Question 1 (C'est mon tour de jouer) :

J'ai Anthousa, Héroine Setessienne de posé sur le champ de bataille, lors de la phase de combat je décide d'attaquer avec Anthousa.
Mon adversaire défini ses bloqueurs.
Ensuite le lance une Croissance gigantesque sur Anthousa pour la booster et déclencher son effet.
J'ai 3 terrains dégagés.

J'ai donc 3 terrains qui deviennent des créatures 2/2. Mais comme la phase de choix des attaquants est terminée j'imagine que je ne peux pas attaquer avec mes créatures 2/2 ?

Question 2 (C'est mon tour de jouer) :

Je lance un sort sur Anthousa pour transformer 3 terrains en créatures 2/2 avant la phase de déclaration des attaquants.
Les 3 terrains devenus créatures peuvent ils attaquer ? J'imagine que oui car elles ne sont pas soumise au mal d'invocation.

Question 3 (C'est le tour de mon adversaire) :

J'ai 3 terrains dégagés.
Mon adversaire attaque, il définit ses attaquants, je décide de bloquer avec Anthousa puis je lance une Croissance gigantesque sur elle pour transformer 3 terrains en créatures, puis-je bloquer avec ces nouvelles créatures 2/2 ?


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Vendredi 27 Juin 2014 à 08:59


Salut,

1) ça s'appelle "étape de déclaration des attaquants", et comme tu l'as deviné, il est trop tard pour attaquer avec tes terrains.

2) ça dépend. Si un des terrains que tu "animes" n'est pas continument sous ton contrôle depuis ton entretien, alors il aura le mal d'invocation (typiquement si c'est le terrain que tu as joué ce tour-ci). Dans les autres cas (donc souvent), ils n'auront pas le mal d'invocation et pourront donc attaquer.

3) Il faut que tu cibles Anthousa avant l'étape de déclaration des bloqueurs. Par exemple pendant l'étape de déclaration des attaquants (une fois les attaquants déclarés, tous les joueurs peuvent lancer des éphémères / activer des capacités avant de passer à l'étape suivante). Dans ce cas tu pourras bloquer avec tees terrains.

___________________


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Vendredi 27 Juin 2014 à 09:01


1) Effectivement. Si tu veux attaquer avec tes terrains-2/2, il faut que tu déclenche l'héroique d'Anthousa au plus tard pendant l'étape de début de combat.

2) Le mal d'invocation ne s'intéresse pas aux changements de types. Si tu as joué un terrain ce tour-ci (par exemple) et que tu l'animes ensuite, il ne pourra pas attaquer. Si ton terrain est sur le champ de bataille depuis plusieurs tours, il pourra attaquer sans problème.

3) Non, tous les bloqueurs doivent être déclarés en même temps, au début de l'étape de déclaration des bloqueurs.
Si tu veux bloquer avec tes terrains, il faut que tu les anime au plus tard pendant l'étape de déclaration des attaquants adverse, à un moment où Anthousa n'a pas encore bloqué (mais rien ne t'empêchera de bloquer avec elle le moment venu).

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Vendredi 27 Juin 2014 à 09:02


La déclaration des attaquants et la déclaration des bloqueur ne peut se faire qu'une fois par tour avec l'ensemble des créatures que tu choisis. Tu ne peux pas bloquer ou attaquer "en deux temps".
Donc : 
1) C'est bien ça, la déclaration des attaquants est passée, tu ne pourras pas redéclarer tes terrains attaquants.
2) Toute créature est soumise au mal d'invocation. Si un de tes terrains était arrivé en jeu ce tour ci, le fait de le transformer en créature le soumettra au mal d'invocation et il ne pourra pas attaquer ni s'engager pour faire du mana. 
3) Non tu ne peux pas d'abord déclarer Anthousa bloqueuse puis redéclarer des terrains bloqueurs. Pour bloquer avec les 4 il faut simplement jouer ta croissance gigantesque pendant l'étape de déclaration des attaquants, après que ton adversaire ait déclaré ses attaquants et avant l'étape de déclaration des bloqueurs. De cette manière au début de l'étape de déclaration des bloqueurs tu auras bien tes 4 créatures disponibles pour bloquer, même si tu perds un peu l'effet de surprise de ta croissance gigantesque

Edit : Double grillé :o

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 18:14
6402 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Vendredi 27 Juin 2014 à 09:04


1/ exact, l'étape de déclaration des attaquants est passée donc tu ne peux pas déclarés tes terrains-guerriers comme attaquant.

2/ Les 3 terrains-créatures peuvent attaquer si tu les contrôle depuis le début de ton tour ! Si l'un des terrain est arrivée durant ton tour, il ne pourra pas attaquer.

3/ non, tous les bloqueurs sont déclarés en même temps (pareil pour les attaquants au passage), c'est une action qui est effectuée dès le début de l'étape de déclaration des bloqueurs sans que personne ne puisse lancer de sort ou activer des capacités. Si tu veux bloquer avec des terrains, il faudrait jouer ta croissance durant l'étape précédente (l'étape de déclaration des attaquants), après que les attaquants aient été déclarés.

Edit : je suis vraiment trop lent ... grillé 3 fois ...

___________________

Van

Deipher15

Avatar de Deipher15

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/10/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/06/2014
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Deipher15 le Vendredi 27 Juin 2014 à 10:47


Merci pour vos réponses claires et constructives.


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi