sur la pile (topic electrique)

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florent2385

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Envoyé par florent2385 le Jeudi 22 Mai 2014 à 13:17


J'ai tenté de chercher avec ce fichu mot clé "pile" mais des tonnes de messages contenant surement la réponse à ma question à venir sont apparus sans que je puisse vraiment faire le lien avec mon soucis lol..

Je vais être super clair, j'ai du mal à capter cette régle concernant la pile, voici la situation pour laquelle il y a eu mini débat ^^ :

Un gobelin des rues (A chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, le Gobelin des rues inflige 2 blessures à chaque adversaire.) était en jeu sous ma possession, j'ai lancé un sort.
En réponse à ce sort, mon adversaire a fait remonter le gobelin des rues dans ma main, est-ce que les 2 dégats à infliger à une cible vont sur la pile ? Ou bien ne doivent ils pas être résolus, le gebelin n'étant plus en jeu ?
Que le gebelin soit détruit ou remonté dans ma main, la finalité reste la même ?

Désolé, il s'agit surement d'un doublon de doublon mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse à cela, si quelqu'un a le lien du topic dédié à cette question, ça me suffirait amplement ^^.

Par avance, merci.

Bonne journée à tous.


florent2385

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Envoyé par florent2385 le Jeudi 22 Mai 2014 à 13:33


Le 22/05/2014 à 13:30, keidjano avait écrit ...
Je t'explique le fonctionnement en bref de la pile, pour moi ça fonctionne comme une pile de papier que tu laisses s'entasser et quand tu en as marre tu les ranges sauf que c'est ceux que tu as mis en dernier (sur le haut de la pile) qui se résolvent en premier.
Dans ton exemple le premier effet sur la pile est ton sort, le deuxième est la capacité de ton gobelin et la troisième est le renvoi ou la destruction jouée par ton adversaire.
Dans l'ordre inverse ça donne le gobelin est détruit ou renvoyé, sa capacité ne se résout donc pas car la source de la capacité à disparu (et qu'il ne s'agit pas d'une capacité à mana), puis ton sort se résout.

J'espère avoir été clair

Héhé, je trouve ça clair, c'est bien ce que j'avais compris mais en fait une personne d'une boutique sur paris nous a expliqué que les 2 dégats de la capacité restaient malgré tout sur la pile et que ces deux dégats devraient donc être résolus.
Merci pour la rapidité de ta réponse Keidjano.
 


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 22 Mai 2014 à 13:33


Clair je ne sais pas mais en tout cas c'est FAUX !

Les deux dégats seront bien infligés.

Cela ne vient pas du fonctionnement de la pile. Les capacités sont indépendantes de leur source, à partir du moment ou elles sont activées / déclenchées, elles rejoindront la pile et le moment venu tenteront de se résoudre.
Si la source de la capacité à disparu, elle se résoudra quand même.

lyon4 utilisait souvent l'analogie avec un archer. La capacité est la flèche.
Une fois qu'il a tiré sa flèche (donc que la capa ai été activée / déclenchée) peut importe ce qu'il arrive à l'archer, la flèche poursuivra son vol.

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florent2385

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Envoyé par florent2385 le Jeudi 22 Mai 2014 à 13:57


Héhé, je remarque donc que malgré des infinis débats, y'a toujours des erreurs de lecture concernant cette régle.
Merci pour vos réponses.

Du coup, ça marche également avec le type de capacité du Filou aphettien ? Admettons que je souhaite engager une créature en engageant de par le filou deux sorciers que je contrôle, et qu'en réponse à cela, on me détruise mon filou, est-ce que je peux malgré tout engager le permanent ?
La même avec mon deck allié, j'ai un allié me permettant de gagner des points de vie dès qu'un autre allié arrive en jeu, si un autre allié arrive en jeu et qu'en réponse on me butte la source donnant les PV, est ce que j'ai malgré tout ces PV qui vont se résoudre ?
J'ai du mal à faire la distinction en fait.. les capacités semblent différentes en terme de résolution.

Merci pour le temps passé à me répondre.

 


van

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Envoyé par van le Jeudi 22 Mai 2014 à 14:07


Je ne connait pas toutes les cartes de magic par coeur, ce serait bien de mettre le lien vers les cartes ! (cf. règle du forum, et un vrai lien, pas juste un copier-coller de l'adresse).

Là vu que je ne connais pas les cartes je ne peux pas te répondre du coup !

___________________

Van

Rashkal

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Envoyé par Rashkal le Jeudi 22 Mai 2014 à 14:20


Voici la règle:

602.6. Une fois activée ou déclenchée, une capacité existe indépendamment de sa source en tant que capacité sur la pile. La destruction ou le retrait de cette source par la suite n'affectera pas la capacité. Notez que certaines capacités font faire quelque chose par une source (par exemple : "Le sorcier sybarite inflige 1 blessure à la cible, créature ou joueur.") ; la capacité elle-même ne fait rien directement. Dans ce cas, toute capacité activée ou déclenchée qui fait référence à des informations de sa source pour savoir comment répartir son effet vérifie ces informations lorsque la capacité va sur la pile. S'il n'y a pas à répartir l'effet, la capacité vérifie ces informations lors de sa résolution. Dans les deux cas, si la source n'est plus en jeu, ses dernières valeurs connues sont utilisées.

Dans ton premier cas tu contrôle 2 sorcier et un Filou aphettien. Tu active ta compétence capacité donc tu as préalablement payé son coût qui te fait engagé 2 sorcier. Ta compétence capacité va sur la pile, si ton adversaire souhaite détruire ton filou,il peux mais dans tout les cas la compétence sera activé et tu pourra effectivement engagé un permanent.

Pour le deuxième cas si je dit pas de sottises tu ne gagnera pas de point de vie car ta créature sera toujours dans la pile quand il te détruira ton allié et donc la compétence capacité ne s'activera pas ( Garde d'essence).


 


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 22 Mai 2014 à 14:34


c'est pourtant bien écrit "capacité" dans ta citation. alors pourquoi utiliser le terme "compétence" qui ne veut rien dire à Magic ?

 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Rashkal

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Envoyé par Rashkal le Jeudi 22 Mai 2014 à 14:40


Désolé, les gens avec qui je joue utilisent tous le temps le terme "compétence" donc j'ai commencé à prendre cette mauvaise habitude 


florent2385

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Envoyé par florent2385 le Jeudi 22 Mai 2014 à 14:46


Le 22/05/2014 à 14:20, Rashkal avait écrit ...
Voici la règle:

602.6. Une fois activée ou déclenchée, une capacité existe indépendamment de sa source en tant que capacité sur la pile. La destruction ou le retrait de cette source par la suite n'affectera pas la capacité. Notez que certaines capacités font faire quelque chose par une source (par exemple : "Le sorcier sybarite inflige 1 blessure à la cible, créature ou joueur.") ; la capacité elle-même ne fait rien directement. Dans ce cas, toute capacité activée ou déclenchée qui fait référence à des informations de sa source pour savoir comment répartir son effet vérifie ces informations lorsque la capacité va sur la pile. S'il n'y a pas à répartir l'effet, la capacité vérifie ces informations lors de sa résolution. Dans les deux cas, si la source n'est plus en jeu, ses dernières valeurs connues sont utilisées.

Dans ton premier cas tu contrôle 2 sorcier et un Filou aphettien. Tu active ta compétence capacité donc tu as préalablement payé son coût qui te fait engagé 2 sorcier. Ta compétence capacité va sur la pile, si ton adversaire souhaite détruire ton filou,il peux mais dans tout les cas la compétence sera activé et tu pourra effectivement engagé un permanent.

Pour le deuxième cas si je dit pas de sottises tu ne gagnera pas de point de vie car ta créature sera toujours dans la pile quand il te détruira ton allié et donc la compétence capacité ne s'activera pas ( Garde d'essence).


 


Mais la destruction de la créature intervient en toute fin vu qu'elle est en dessous de la pile.
donc si ma créature alliée arrive en jeu, je gagne les points de vie, puis la destruction de la créature suivra non ?
vu qu'on suit la pile à l'envers pour la résolution des sorts.

Pour Van, voici les deux permanents créature en question :



TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Jeudi 22 Mai 2014 à 15:47


Le 22/05/2014 à 14:46, florent2385 avait écrit ...
Le 22/05/2014 à 14:20, Rashkal avait écrit ...
Voici la règle:

602.6. Une fois activée ou déclenchée, une capacité existe indépendamment de sa source en tant que capacité sur la pile. La destruction ou le retrait de cette source par la suite n'affectera pas la capacité. Notez que certaines capacités font faire quelque chose par une source (par exemple : "Le sorcier sybarite inflige 1 blessure à la cible, créature ou joueur.") ; la capacité elle-même ne fait rien directement. Dans ce cas, toute capacité activée ou déclenchée qui fait référence à des informations de sa source pour savoir comment répartir son effet vérifie ces informations lorsque la capacité va sur la pile. S'il n'y a pas à répartir l'effet, la capacité vérifie ces informations lors de sa résolution. Dans les deux cas, si la source n'est plus en jeu, ses dernières valeurs connues sont utilisées.

Dans ton premier cas tu contrôle 2 sorcier et un Filou aphettien. Tu active ta compétence capacité donc tu as préalablement payé son coût qui te fait engagé 2 sorcier. Ta compétence capacité va sur la pile, si ton adversaire souhaite détruire ton filou,il peux mais dans tout les cas la compétence sera activé et tu pourra effectivement engagé un permanent.

Pour le deuxième cas si je dit pas de sottises tu ne gagnera pas de point de vie car ta créature sera toujours dans la pile quand il te détruira ton allié et donc la compétence capacité ne s'activera pas ( Garde d'essence).


 


Mais la destruction de la créature intervient en toute fin vu qu'elle est en dessous de la pile.
donc si ma créature alliée arrive en jeu, je gagne les points de vie, puis la destruction de la créature suivra non ?
vu qu'on suit la pile à l'envers pour la résolution des sorts.

Pour Van, voici les deux permanents créature en question :
 

Essaye de mettre des liens vers les cartes plutôt que des scans, dont le texte n'est pas forcément à jour.
[urlcarte]Filou aphettien[/urlcarte]->Filou aphettien
[urlcarte]Ondu Cleric[/urlcarte]->Ondu Cleric

Pour ta question, tout dépend du moment où ton adversaire lance son sort de destruction.

Plusieurs possibilités (différences en gras) :
- tu lances ton sort de créature Allié. Ce sort va en pile. Il ne se résout pas tout de suite, donc aucun allié n'arrive sur le Champ de Bataille et la capacité du clerc ne se déclenche pas.
- En réponse, ton adversaire lance son sort de destruction qui va en pile, en ciblant le clerc.
- On résout le premier objet de la pile : le sort adverse détruit le clerc.
- On résout le premier objet de la pile : ton allié se résout et arrive sur le champ de bataille. Le clerc n'est plus là donc sa capacité ne se déclenche pas.

ou
- tu lances ton sort de créature Allié. Ce sort va en pile. Il ne se résout pas tout de suite, donc aucun allié n'arrive sur le Champ de Bataille et la capacité du clerc ne se déclenche pas.
- L'adversaire n'a pas de réponse
- On résout le premier objet de la pile : ton allié se résout et arrive sur le champ de bataille. Le clerc est sur le CdB donc sa capacité se déclenche et va dans la pile.
- En réponse à cette capacité, ton adversaire lance son sort de destruction qui va en pile, en ciblant le clerc.
- On résout le premier objet de la pile : le sort adverse détruit le clerc.
- On résout le premier objet de la pile : la capacité du clerc étant indépendante de sa source, elle se résout normalement et tu gagnes un nombre de pv égal au nombre d'alliés que tu contrôles (le clerc n'étant pas compté dedans puisqu'il est au cimetière).

 

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TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Jeudi 22 Mai 2014 à 15:51


[edit] double post

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