transformation "body" + marqueurs

Forum > Général > Questions de Règles Magic
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otomobill

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Envoyé par otomobill le Mardi 18 Février 2014 à 01:48


bonjour, une question m'est venu en lisant ce combo , si j'attaque avec une créature 1/1 comme Ame tourmentée par exemple avec sur elle 3 marqueurs +1/+1, qu'elle n'est pas bloquée et que je la transforme en 4/1 grâce à un Envouteur d'Encrebrasse , est-elle 4/1 et on rajoute les marqueurs (donc 7/4) ou bien est-elle simplement 4/1 ?

sur un registre similaire, si on lance des Ames persistantes en ayant en jeu un Capitaine aux Sigilles  et une Vertu Intangible, les jetons prennent-ils les marqueurs bonus du capitaine ou non? (sont-ils donc au final 2/2 ou 4/4...)

merci d'avance


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 18 Février 2014 à 05:36


Bonjour

Le calcul de la force et de l'endurance d'une créature se fait séquentiellement.
L'effet des marqueurs s'appliquent après les effets qui fixent la force et l'endurance, ton ame toumentée sera 7/4  à la résolution de la capacité de l'envouteur.

Les jetons d'ames persistantes arriveront sur le champ de bataille 2/2 et ne déclencheront pas la capacité du capitaine. Pour simplifier, dis-toi qu'une capacité statique modifie les permanents juste avant qu'ils n'arrivent sur le champ de bataille.

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otomobill

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Envoyé par otomobill le Mardi 18 Février 2014 à 10:41


d'accord, merci, ça me rassure parce que je le jouais comme ça ^^.
mais donc je ne comprends pas comment le combo avec Bonnet rouge peut fonctionner, il semble être considéré comme 1/1 quand il revient grace à la persistance, hors il devrait pareillement être considéré 2/2 avec un marqueur -1/-1 non? et donc ne pas déclencher l'effet du capitaine...

sinon juste pour pousser encore un peu, si mon âme tourmentée a une aura +3/+3 au lieu des marqueurs, c'est la même chose? elle finit 7/4 après l'effet de l'envouteur?


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mardi 18 Février 2014 à 10:58


c'est exactement la même chose que ce qu'a dit tripel_Ix:
Le bonnet arrive en étant 1/1. il n'est pas "considéré comme" une 1/1, C'EST une 1/1.

pour connaitre la force ou l'endurance de la carte à un instant t, on regarde ce qui est imprimé sur la carte (force de 2, endu de 2) et on lui applique tous les effets susceptibles de changer cette force/endu (s'il y a plusieurs effets, il faudra suivre les règles pour les appliquer dans le bon ordre). Ici, il y a juste l'effet du marqueur -1/-1. La force/endu à un instant t de la créature est le résultat final. ton bonnet-rouge est donc une 1/1 en arrivant. À aucun moment lors de son arrivée due à la persistance, il n'a été une 2/2.

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Elloni

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Envoyé par Elloni le Mardi 18 Février 2014 à 11:05


une capacité statique est appliqué continuellement, si tu as une vertue intangible sur la table, tes jetons de créatures ont +1/+1, tous le temps, y compris lorsqu'ils arrivent en jeux.

si on parle de marqueur +1/+1 ou -1/-1, il faut par contre voir comment ces marqueurs sont appliqués sur ta créature.
S'ils sont mis via une capacité déclenchée par l'arrivée en jeux, alors ils arrivent sans le marqueur et le gagne a la résolution de la capacité déclenchée (ex: Ivy Lane Denizen), une telle capacité déclenchée sera indiquée par un "quand"
si c'est une capacité statique qui remplace l'arrivée en jeux (reconnaissable par les termes "au moment ou", ou "as" en anglais) exemple: Prime Speaker Zegana, ou alors une autre capacité qui remet la créature en jeux "avec", alors la créature arrive sur le champ de bataille directement avec le marqueur, c'est le cas pour la résolution d'une capacité persistance, et donc pour ta combo bonnet rougeMurderous Redcap + Capitaine aux Sigilles


otomobill

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Envoyé par otomobill le Mardi 18 Février 2014 à 11:29


ok, merci, je suis pas sûr de vraiment bien piger, mais donc j'ai édité dans mon dernier exemple je parlais d'une Ame tourmentée (pas "persistante"...) avec une aura +3/+3, non bloquée, transformée en 4/1 par l'envouteur...
est-ce que c'est une 4/4 qui devient 4/1, ou applique-t'on aussi les effets l'un après l'autre? (et donc finir 7/4...)


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mardi 18 Février 2014 à 12:17


les effets qui modifient la force et/ou l'endurance d'une créature s'appliquent dans ce qu'on appelle la couche 7 (il y a 6 autres couches avant où on applique d'autres effets continus, comme ceux de copie, de changement de contrôle, de texte, de type, de couleur, d'ajout/retrait de capacité) dans cet ordre précis:
7a/ effets des capacités de définitions de caractéristiques (=ce qui définit le */* d'un Nightmare par ex).
7b/ les effets "devient a/b" ou "est a/b"
7c/ les effets "gagne +x/+y" (ou -x/-y, +x/-y ...)
7d/ les effets des marqueurs (+1/+1, -1/-1, +2/+2,etc..)
7e/ les effets qui échangent la force et l'endurance (ex: demi-tour)

il s'agit de sous-couches de la couche 7 (heureusement, les 6 autres couches n'ont pas de sous-couches )

dans ton exemple, on part de 4/4 (ce qui est imprimé), puis on applique l'effet "devient 4/1" (couche 7b), puis enfin l'effet "gagne +3/+3" (couche 7c). La créature sera donc 7/4 une fois transformée par l'envouteur. (NB: on regarde le résultat final après avoir appliqué tous les effets. à aucun moment la créature ne sera 4/1)

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otomobill

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Envoyé par otomobill le Mardi 18 Février 2014 à 12:48


oooook, ce coup-ci je crois que j'ai pigé... merci.
j'avais jamais entendu parler de ces couches, on en apprends tous les jours, c'est fou... ^^
(par contre je trouve ça spé que la 7e soit pas groupée avec la 7b, je trouve que c'est du même ordre mais bon, si c'est comme ça hein...)


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