Le 14/01/2014 à 14:47, liberlive avait écrit ...
Tout d'abord, bonjour à tous.
Je suis en train de peaufiner tranquillement un projet de deck folie et monoblack (ici). Etant donné que l'article sur la Folie a quelques soucis de mise en page, je me tourne vers ce forum.
Je me posais une petite question par rapport à la carte Appel au monde souterrain, plus particulièrement à ce qui se passait dans le cas ou une capacité me demandait de me défausser de 2 cartes à la fois. Une Infestation de Zombies par exemple.
Supposons que j'ai l'Appel et une carte de créature quelconque dans la main. Je me défausse des deux, la créature va au cimetière et l'Appel est retiré de la partie, là je choisi de le jouer pour son coût de Folie. Puis-je cibler la carte de créature dont je viens de me défausser ?
Même question si je me défausse d'une créature ayant la folie comme un Assassin de la belladone.
Et enfin, même question si c'est la capacité de l'Avatar de la Discorde qui me demande de me défausser. Comme j'ai l'impression que c'est un autre type de capacité que l'infestation, est ce que les mêmes règles s'appliquent ?
En vous remerciant d'avance.
Bonjour,
La folie représente deux capacités, une première, statique et créant un effet de remplacement, qui te permet d'exiler la carte avec la folie à la place de la mettre au cimetière après t'en être défaussée et une seconde, déclenchée, qui se déclenche quand la carte est exilée et permet à sa résolution de lancer en le sort en payant le cout de folie à la place du cout du mana.
Tu actives la capacité de l'Infestation et au moment où tu payes le cout de la capacité, à sa voir te défausser des deux cartes, tu choisis d'exiler l'Appel au lieu de le mettre dans ton cimetière après t'en être défaussé, ce qui déclenche la capacité de la folie.
Tu viens donc de finir d’activer la capacité de l'Infestation, l'Appel est exilé et la capacité de la folie s'est déclenchée et l'autre créature est dans ton cimetière.
Ensuite la capacité de la folie rejoint la pile pour éventuellement se résoudre. Tu pourras alors sereinement cibler l'autre carte de créature, qui est déjà dans ton cimetière depuis un moment.
Pour l'Assassin, quand sa capacité va se déclencher, comme pour l'Appel, l'autre carte sera déjà dans ton cimetière, donc tu ne pourras bien entendu pas la révéler depuis ta main.
Edit : si tu défausses l'Assassin normalement, il sera bien dans ton cimetière et tu pourras le récupérer ; si tu choisis de l'exiler après la défausse au lieu de le mettre dans ton cimetière, tu ne pourras pas le ramener avec l'Appel.
Pour l'Avatar, tu vas te défausser à la résolution de sa capacité déclenchée d'entrée sur le CdB, ça marche pareil qu'avec l'Infestation (les deux cartes sont défaussées en même temps, tu ne joueras la folie qu'une fois la caapcité résolue, pas pendant) si ce n'est que la capacité déclenchée te permettant de lancer le sort pour son cout de folie rejoindra la pile après la résolution de la capacité déclenchée de l'Avatar et non après l'activation d'une capacité.
Il faut bien voir que ce qui te permet de lancer un sort pour son cout de folie, c'est une capacité déclenchée, donc elle ne pourra rejoindre la pile puis se résoudre qu'une fois que le sort ou la capacité a fini d'être lancé si c'est un cout qui fait défausser ou de se résoudre si c'est un effet qui fait défausser.