mais oui, on va croire que tout ça est vraiment arrivé...
1/
dans l'ordre des couches:
couche 4 (changements de type): on a l'effet de blood moon, l'effet de nature's revolt et l'effet d'opalescence qui doivent être appliqués. pas de dépendance pour ces effets, donc on les applique dans l'ordre du tampon horaire, donc celui d'arrivée: les terrains non-base deviendront des montagnes (et perdront leurs autres capacités au passage), les terrains seront des créatures, les enchantements non-aura autres que l'opaslescence seront des créatures.
couche 6 (ajout/retrait de capacités) : On retire les capacités de toutes les créatures, donc également celles des terrains et les enchantements (sauf Opalescence et les auras) qui en sont désormais.
couche 7b (effets devient a/b): là, il y a l'effet devient 1/1 de l'humilité, devient 2/2 de revolte de la nature, devient X/X de l'opaslescence. Ils sont indépendants les uns des autres donc on les appliquera dans l'ordre du tampon horaire: d'abord l'effet "sont 1/1" (on applique l'effet d'humilitémalgré sa perte de capacité car on avait commencé à l'appliquer en couche 6, donc on finit de l'appliquer), puis le "sont 2/2" pour les terrains-créatures (on applique l'effet de revolte de la nature malgré sa perte de capacité car on avait commencé à l'appliquer en couche 4, donc on finit de l'appliquer), puis le sont X/X (X étant égal au ccm) pour les enchantements-créatures.
Au final, les créatures "normales" seront 1/1, les terrains-créatures 2/2 e les enchantements-créatures X/X suivant leurs ccm respectifs.
2/ je te laisse deviner. c'est le même principe.
edit: j'ai bien fait de ne pas m'embêter à répondre vu que quelqu'un l'avait déjà fait...
NB qu'avant l'arrivée d'humilité, les terrains auront certainement eu le temps de tous aller aux cimetières, car leur ccm est de 0.