Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/08/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/10/2013 | Envoyé par Oneillll le Jeudi 17 Octobre 2013 à 18:43 Bonjour à tous,
J'ai une question concernant la phase de déclaration des attaquants. J'ai en jeu un Minister of Impediments. Mon adversaire controle 2 jetons 2/2 en jeu. Lors de sa phase d'attaque, il choisit de déclarer attaquant les 2 jetons. Puis-je en réponse lui engager un jeton afin que celui-ci n'attaque pas? Après lecture des règles de déclaration des attaquants, je dirais que non: 508.1. Premièrement, le joueur actif déclare ses attaquants. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile. Pour cela, il suit les étapes indiquées ci-dessous, dans l'ordre. Si, à tout moment de cette déclaration, le joueur actif est dans l’incapacité d’accomplir l'une de ces étapes, la déclaration est illégale. Le jeu revient en arrière jusqu’au moment précédant la déclaration (cf. règle 717, « Gérer des actions illégales »). 508.1a Le joueur actif choisit, parmi les créatures qu'il contrôle, lesquelles vont attaquer. Celles-ci doivent être dégagées et, au choix, avoir la célérité, ou avoir été contrôlées continûment par le joueur actif depuis le début du tour. 508.1b Si le joueur défenseur contrôle au moins un planeswalker, ou si le joueur actif peut attaquer plusieurs autres joueurs, le joueur actif annonce, pour chacune des créatures qu'il a choisies, quel joueur ou quel planeswalker cette créature attaque. 508.1c Le joueur actif examine toutes les créatures sous son contrôle, afin de vérifier si elles sont soumises à des restrictions (effets précisant qu'une créature ne peut attaquer, ou ne peut attaquer que si certaines conditions sont remplies). Si la déclaration proposée entre en contradiction avec la moindre restriction, alors cette déclaration est illégale. Exemple : Un joueur contrôle deux créatures, ayant chacune la restriction suivante : « [Cette créature] ne peut pas attaquer seule. » Déclarer les deux créatures attaquantes est une déclaration légale. 508.1d Le joueur actif examine toutes les créatures sous son contrôle, afin de vérifier si elles sont soumises à des obligations (effets précisant qu'une créature doit attaquer, ou doit attaquer si certaines conditions sont remplies). Si le nombre d'obligations respectées est inférieur au nombre maximal d'obligations qu'il aurait été possible de respecter sans pour autant entrer en contradiction avec la moindre restriction, alors cette déclaration est illégale. Si une créature ne peut pas attaquer à moins que son contrôleur ne paie un certain coût, ce joueur n’est pas forcé de payer ce coût même si attaquer avec cette créature permettrait de respecter d’avantage d’obligations. Exemple : Un joueur contrôle deux créatures : une qui « attaque à chaque tour si possible » et une autre sans capacité. Un effet indique que « Pas plus d'une créature ne peut attaquer à chaque tour. » L'unique déclaration légale est celle où seule la créature qui « attaque à chaque tour si possible » attaque. Attaquer avec seulement l'autre créature, avec les deux ou avec aucune constituent des déclarations illégales. 508.1e Si au moins une des créatures choisies a le regroupement ou le « regroupement avec d'autres », le joueur actif annonce quelles créatures vont former des groupes. (Cf. règle 702.21, « Regroupement. ») 508.1f Le joueur actif engage les créatures choisies. Engager une créature lorsqu'elle est déclarée attaquante n'est pas un coût, mais seulement une conséquence d'avoir attaqué. 508.1g Si certaines créatures ont besoin qu'un coût soit payé pour qu’elles puissent attaquer, le joueur actif détermine le coût total de l’attaque. Ce coût peut inclure un paiement de mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Une fois le coût total déterminé, il devient figé. Si des effets devaient par la suite modifier ce coût, ignorez ces changements. 508.1h Si le coût inclut un paiement de mana, le joueur actif peut jouer des capacités de mana (cf. règle 605, « Capacités de mana »). 508.1i Une fois que le joueur a suffisamment de mana dans sa réserve, il paye tous les coûts dans l'ordre de son choix. Les paiements partiels ne sont pas autorisés. 508.1j Chacune des créatures qui ont été choisies et sont toujours contrôlées par le joueur actif devient une créature attaquante. Elle le reste jusqu'à ce qu'elle soit retirée du combat ou que la phase de combat se termine, selon ce qui arrive en premier. (Cf. règle 506.4.) 508.2. Deuxièmement, les capacités qui se sont déclenchées pendant la déclaration des attaquants sont mises sur la pile. (Cf. règle 603, « Gérer des capacités déclenchées. ») 508.2a Les capacités qui se déclenchent lorsqu'une créature attaque ne se déclenchent qu'au moment où la créature est déclarée attaquante. Elles ne se déclencheront pas si une créature attaque et qu'une de ses caractéristiques change ensuite pour correspondre à la condition de déclenchement de la capacité. Exemple : Un permanent a la capacité : « Lorsqu'une créature verte attaque, détruisez cette créature à la fin du combat. » Si une créature bleue attaque et devient verte plus tard dans le combat, la capacité ne se déclenchera pas. 508.3. Troisièmement, le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. D'après les points de règles 508.1a, et 508.1f, rien ne peut être mis sur la pile entre le moment où on déclare les créatures attaquantes, et le moment où elle s'engage, puisqu'on reçoit la priorité seulement en 508.3. Cependant, un complément de règles du Deathbellow Raider disponible sur le site de wizard, il y a écrit: - Si, pendant votre étape de déclaration des attaquants, le Pillard beuglemort est engagé, affecté par un sort ou une capacité qui dit qu'il ne peut pas attaquer, ou qu'il n'a pas été sous votre contrôle de façon continue depuis le début du tour (et qu'il n'a pas la célérité), alors il n'attaque pas. S'il y a un coût associé à l'attaque d'une créature, vous n'êtes pas forcé de payer ce coût, et par conséquent, il n'est pas obligé d'attaquer dans ce cas non plus. Comment peut-il être engagé si rien ne peut être mis sur la pile entre le moment où l'on choisit les attaquants, et celui où on l'engage? Donc ma question est: peut-on engager une créature en réponse lors de la phase de déclaration des attaquants pour éviter qu'elle n'attaque? Ou bien dois-je obligatoirement l'engager lors de la première phase principale de ce joueur (je ne sais alors pas avec quelle créature il va attaquer, et rend le ministre un peu moins puissant que je ne le croyais) ? Merci d'avance pour vos réponses!
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 16/03/2003 | Envoyé par Gandalf20000000 le Jeudi 17 Octobre 2013 à 18:49 Salut.
Tu semble bien avoir compris le principe. Quand la déclaration des attaquants est faite, tu ne peux pas "en réponse" engager sa créature pour l'empêcher d'attaquer. Il faut donc le faire avant qu'il declare ses attaquants (tu ne saura donc pas s'il désirait vraiemeny attaquer avec cette créature ou non). Le dernier moment possible pour engager sa créature est a l'étape de début de combat.( voir l'article sur "les phases de jeu" dans les liens utiles du forum) tu peux évidement aussi a tout autre moment ou as la priorité. ++
|
Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 | Envoyé par lyon4 le Jeudi 17 Octobre 2013 à 18:52 il ne faut pas prendre le "il est engagé" comme un "il devient engagé".
Il est engagé veut juste dire "son statut est «engagé»", ce qui arrive si un effet ou un coût l'avait engagé précédemment dans le tour donc à une étape/phase précédente. Non, on ne peut plus rien faire durant l'étape de déclaration des attaquants avant que ces derniers ne soient déjà déclarés attaquants. si on veut engager une créature pour l'empêcher d'attaquer, il faut le faire à une étape précédente (donc sans savoir si son contrôleur avait l'intention d'attaquer avec) PS: à quoi cela sert-il de copier/coller ce pavé de règles ? PPS: l'article sur les phases et étapes n'est surement pas à jour, donc je ne le conseille pas.
___________________ M'enfin !? PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/08/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/10/2013 | Envoyé par Oneillll le Jeudi 17 Octobre 2013 à 18:59 Merci de vos réponses qui confirment mes pensées.
Excusez-moi pour les copies des règles, je pensais que ceux-ci vous permettrait de mieux saisir ma question. Par contre ces règles ont été tirées des règles complètes éditées le 27 septembre 2013 par wizard, je pense qu'elle sont donc à jour. Ce topic peut-être clos.
|