Les reminders, on s'en fout. Ce ne sont que des résumés, parfois trompeurs, qui n'ont aucun impact sur le jeu.
Se baser dessus pour répondre dans ce forum n'a pas de sens.
ce sont les règles qui comptent.
702.94 Association d’âmes
702.94a Association d’âmes est un mot clé qui représente deux capacités déclenchées. « Association d’âmes » signifie « Quand cette créature arrive sur le champ de bataille, si vous contrôlez à la fois cette créature et une autre créature et que les deux sont dissociées, vous pouvez associer cette créature avec une autre créature dissociée que vous contrôlez pour aussi longtemps que les deux restent des créatures sur le champ de bataille sous votre contrôle » et « À chaque fois qu’une autre créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, si vous contrôlez à la fois la nouvelle créature et celle-ci et que les deux sont dissociées, vous pouvez associer la nouvelle créature et cette créature pour aussi longtemps que les deux restent des créatures sur le champ de bataille sous votre contrôle ».
702.94b Une créature devient « associée » à une autre via le résultat d’une capacité association d’âmes. Les capacités peuvent faire référence à une créature associée, la créature associée à une autre créature, ou le fait qu’une créature soit associée. Une créature « dissociée » est une créature qui n’est pas associée.
702.94c Lorsque la capacité association d’âmes se résout, si n’importe lequel des objets qui devraient être associés n’est plus une créature, plus sur le champ de bataille ou plus sous le contrôle du joueur qui contrôle la capacité association d’âmes, aucun des objets ne devient associé.
702.94d Une créature ne peut être associée qu’avec une seule autre créature.
702.94e Une créature associée devient dissociée si n’importe lequel de ces évènements se produit : un autre joueur en prendre le contrôle ou celui de la créature avec laquelle elle est associée ; elle ou la créature avec laquelle elle est associée cesse d’être une créature ; ou elle ou la créature avec laquelle elle est associée quitte le champ de bataille.
Quand on a une capacité déclenchée de la forme "[évènement déclencheur], si [condition], blablabla", la condition doit être vérifiée à la fois pour le déclenchement (si la condition n'est pas vraie, ça ne se déclenche pas) et à la résolution (si la condition n'est plus vraie, alors la capacité n'a pas d'effet à sa résolution).
Ici, la condition (que j'ai mis en gras dans le texte de règle) est vraie au déclenchement de la capacité.
Elle se déclenche puis va en pile et peut être copiée sans souci.
Cependant, une fois que tu auras résolu la copie de la capacité, comme ta créature ne sera plus dissociée, la deuxième capacité à se résoudre (l'originale) n'aura pas d'effet vu que la condition n'est alors plus vraie.