foule indocile et incendiaire gobelin

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Hordak

Avatar de Hordak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2011
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hordak le Mardi 01 Octobre 2013 à 02:39


Alors voilà,
J'ai 4 1/1 attaquant et une Foule indocile en défense. Les 4 se font bloquer dont 1 par un Incendiaire gobelin qui cible la foule indocile.
Qu'est-ce qu'il se passe normalement ? La foule meurt ou meurt pas ?

___________________



Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 01 Octobre 2013 à 03:01


Le 01/10/2013 à 02:39, Hordak avait écrit ...
Alors voilà,
J'ai 4 1/1 attaquant et une Foule indocile en défense. Les 4 se font bloquer dont 1 par un Incendiaire gobelin qui cible la foule indocile.
Qu'est-ce qu'il se passe normalement ? La foule meurt ou meurt pas ?


Bonjour,

Je ne te suis pas trop dans la présentation de la situation. On dirait que le Gobelin et la Foule sont tous les deux bloqueurs, ce qui me parait étrange. Je suis plutôt parti du principe qu'il y a 4 1/1 attaquante dont le Gobelin et que la Foule bloque une des 3 1/1 qui n'est pas le Gobelin. Mais ce n'est pas super clair.

Durant l'étape des blessures, le Gobelin va assigner sa blessure à la créature qui le bloque et inversement, et idem pour la Foule et la 1/1 qu'elle bloque.
Les blessures sont infligées puis les actions basées sur un état sont effectuées :
 - Le Gobelin est une 1/1 avec un blessure marquée, il est détruit, ce qui déclenche sa capacité et celle de la Foule
 - La Foule est une 1/1 avec une blessure marquée, elle est détruite
 - La 1/1 bloquée par la Foule est une 1/1 avec une blessure marquée, elle est détruite, ce qui déclenche la capacité de la Foule

Pour les autres créatures, je n'en sais pas plus, mais qu'elle soit détruite ou non ne change pas grand chose.

Ensuite, on met les capacités déclenchées sur la pile dans l'ordre APNAP (Active Player, Non Active Player), à savoir qu'on commence par mettre les capacités du joueur actif sur la pile, ici il n'y en a qu'une, celle du Gobelin.
Elle est mise sur la pile et ton adversaire doit en choisir une cible. A ce moment là, la Foule n'est plus sur le CdB, ce n'est donc pas une cible possible pour cette capacité.

Ensuite, touts les capacités de la Foule sont mises sur la pile, mais à leur résolution elle n'auront aucun effet puisque la Foule n'est plus sur le CdB.

___________________


Hordak

Avatar de Hordak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2011
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hordak le Mardi 01 Octobre 2013 à 04:01


Non.
Ma phrase prête en effet à confusion, du coup tu as mal interprété.
Quand j'ai dit que la foule reste en défense c'est juste pour indiquer qu'elle n'attaque pas  avec les 1/1. Ces 5 créatures sont controlées par le meme joueur. Donc sur les 4 1/1 qui attaquent, 3 sont bloqués par des créatures quelconques et le 4e par le gobelin. Donc les 1/1 et le gobelin sont (à priori) mis au cimetière en même temps.
C'est ça ma question, y'a plusieurs effets qui se déclenchent celle du gobelin et de la foule. La foule reçoit la blessure ou les marqueurs ?

___________________



Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 01 Octobre 2013 à 04:15


Le 01/10/2013 à 04:01, Hordak avait écrit ...
Non.
Ma phrase prête en effet à confusion, du coup tu as mal interprété.
Quand j'ai dit que la foule reste en défense c'est juste pour indiquer qu'elle n'attaque pas  avec les 1/1. Ces 5 créatures sont controlées par le meme joueur. Donc sur les 4 1/1 qui attaquent, 3 sont bloqués par des créatures quelconques et le 4e par le gobelin. Donc les 1/1 et le gobelin sont (à priori) mis au cimetière en même temps.
C'est ça ma question, y'a plusieurs effets qui se déclenchent celle du gobelin et de la foule. La foule reçoit la blessure ou les marqueurs ?


Ah ok, dans ce cas, tu es le joueur actif et contrôle la Foule et ton adversaire contrôle le Gobelin.

Il y 5 créatures qui meurent dont le Gobelin ce qui déclenche la capacité du Gobelin et 5 fois celle de la Foule.
Tu es le joueur actif, donc les capacités de la Foule sont mises sur la pile d'abord. Ensuite, celle du Gobelin. Celle du Gobelin se résout en premier, ce qui détruit la Foule, puis les capacités de la Foule se résoudront mais n'auront aucun effet puisqu'elle n'est plus sur le CdB.

___________________


Hordak

Avatar de Hordak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2011
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hordak le Mardi 01 Octobre 2013 à 12:56


D'accord.
Je comprends le principe de la pile mais celui de joueur actif  pas actif un peu moins. Je suis le joueur actif simplement parce que c'est mon tour ?

___________________



zwouip

Avatar de zwouip

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 11/03/2006
3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par zwouip le Mardi 01 Octobre 2013 à 13:23


oui, le joueur actif c'est celui dont c'est le tour. On utilise notamment cette notion quand 2 capacités se déclenchent en même temps mais n'ont pas le même contrôleur (dans ce cas, les effets du joueur actif vont en pile en premier).
De même, à chaque phase ou étape, le joueur actif est celui qui reçoit la priorité en premier, pour jouer des sorts ou activer des capacités.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 17:25
31994 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 01 Octobre 2013 à 13:37


zwouip : C'est la mise en pile des capacités qui compte. Le déclenchement n'a pas besoin d'être simultané.

Si les capacités déclenchées doivent être mises sur la pile en même temps, on les mettra en pile suivant l'ordre APNAP (active player non active player): le joueur actif mettra d'abord les capacités qu'il contrôle dans l'ordre de son choix en pile puis l'autre joueur fera de même avec celles qu'il contrôle (ces dernières se résoudront donc avant celles du joueur actif).

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Hordak

Avatar de Hordak

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2011
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hordak le Mardi 01 Octobre 2013 à 14:24


Je vois. J'avais du mal avec tout ça, joueur actif, priorité... Maintenant c'est plus clair.
C'est juste un peu déroutant que c'est le joueur qui a la priorité qui voit ses capacités se déclencher en dernier. Dommage pour la foule mais bon, c'est le fonctionnement de la pile qui veut ça.
Merci.

___________________



Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 01 Octobre 2013 à 14:54


Le 01/10/2013 à 14:24, Hordak avait écrit ...
Je vois. J'avais du mal avec tout ça, joueur actif, priorité... Maintenant c'est plus clair.
C'est juste un peu déroutant que c'est le joueur qui a la priorité qui voit ses capacités se déclencher en dernier. Dommage pour la foule mais bon, c'est le fonctionnement de la pile qui veut ça.
Merci.


Les capacités du joueurs actifs ne se déclenchent pas en dernière (enfin, pas forcèment) par contre elles se résolvent en dernières.
Le déclenchement à lieu lorsque l'évènement déclencheur se passe. Ensuite, juste avant qu'un joueur ne reçoive la priorité, les capacités sont mises en pile dans l'ordre APNAP.
Enfin elles se résolvent une à une si aucun joueur n'intervient / aucune autre capacité ne se déclenche.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi