Bonjour
J'ai commencé Magic il y a environ une semaine j'accroche beaucoup et j'ai déjà 3 decks d'intro du set 2014
Je n'ai qu'une dizaine de parties jouées pour le moment donc niveau règles, il me reste des choses à apprendre je pense, mais j'ai surtout des petits problèmes qui sont apparus dans quelques parties que je n'ai pas su résoudre de façon certaine (j'ai joué contre des adversaires qui ne connaissait pas Magic et qui jouaient leur première partie contre moi, j'étais donc celui qui connaissait le "mieux" les règles
)
1) Dans une partie, mon adversaire a joué une carte artefact. J'ai joué un éphémère (immédiatement) de contresort non créature pour détruire sa carte. Seulement ensuite, il voulait jouer une carte "Offrande solennelle" qui détruit un artefact pour gagner 4 pv.
Quelle est la résolution des sorts dans ce cas, sachant que l'ordre de la pile était donc:
-Offrande solennelle tout en haut (adversaire)
-Contresort (moi)
-Artefact tout en bas (adversaire)
Est ce que le rituel s'active, mais ensuite mon contresort détruit l'artefact ennemi et donc le rituel ne fait aucun effet (plus de cible à détruire)? Ou bien le rituel s'active, détruit l'artefact (et donc produit son effet) et par conséquent mon contresort n'a plus de cible et ne foncitonne pas?
2) Est ce que les capacités spéciales de créatures sont considérées comme des éphémères et sont donc utilisables "n'importe quand"? Par exemple la capacité de la Gniarde de sang du deck Marais: "Sacrifiez une autre créature. La Gniarde de sang gagne +2 +2 jusqu'à la fin du tour" est elle utilisable avant d'annoncer une défense avec cette carte?
Imaginons que mon adverse a une seule carte, une 3/3, et moi seulement la Gniarde (2/2 de base) avec un jeton zombie 1/1.
Mon adversaire attaque avec sa 3/3, est ce que j'ai le droit de sacrifier mon jeton 1/1 pour donner le buff +2 +2 a ma gniarde et ensuite défendre avec pour gagner le combat?
Si oui, est ce que ça fonctionne également avec TOUTES les capacités, y compris les capacités activables avec du mana (style 1 + forêt: la créature gagne +1 +1 jusqu'à la fin du tour) et les capacités avec engagement (comme par exemple -> engagez la créature ciblée, mais sous condition que la carte doit dégagée de base, bien entendu).
3) Si la réponse a la question 2) est oui, est ce que les capacités spéciales sont considérées comme des sorts et vont donc sur une pile avant d'etre résolues (et peuvent donc être éventuellement contrées)?
Est il possible d'utiliser une capacité de gain de statistiques afin de survivre a une attaque ou gagner un combat?
4) Est ce que en cas de deck Île vs deck Île, un contresort peut contrer un autre contresort?
Imaginons que j'invoque une créature puissante que mon adversaire n'a pas trop envie de voir sur le cdb, il utilise un contresort comme Dispersion d'essence. Est ce que je peux utiliser une carte comme Négation pour contrer son éphémère et donc pouvoir quand même invoquer ma créature?
Donc techniquement ça ferait de haut en bas de la pile:
Mon contresort est résolu, détruit le contresort adverse, et ensuite ma créature s'invoque normalement?
Voilà j'espère avoir été compréhensible
Merci d'avance aux experts!
[ Dernière modification par Sydaer le 01 sep 2013 à 14h17 ]