Le 10/07/2013 à 13:39, jeand33 avait écrit ...
Bonjour Gandalf20000000,
Je te remercie pour cette réponse rapide.
Donc le joueur A meurt. et tous les permanents qu'il possède quitte la zone de jeu. L'on est bien d'accord ?
Mais est ce que lorsqu'un joueur meurt. les sorts du joueur disparaissent de la pile ?
Nouvel exemple :
Le joueur A a 2 points de vie. Le joueur B a lui, 3 points de vie.
Le joueur A lance une foudre directement sur le joueur B. (appellons la "foudre A") La foudre A va sur la pile
En réponse à ce sort, le joueur B lance également une foudre. (appellons la "foudre B") La foudre B va sur la pile.
Il ne se passe plus rien. et on résout la pile.
La foudre B inflige 3 points de dégats au joueur A. Son total de point de vie passe à -1.
La foudre A se resout en suivant ou non ?
Il y a égalité (match nul) ou le joueur B est déclaré vainqueur malgré le fait qu'il y est encore des sorts dans la pile.
Désolé encore pour ma non-compréhension éventuelle...
Je pense qu'il y a une petite incompréhension à ce niveau-là, on ne résout pas toute la pile en même temps.
Voici un exemple de comment fonctionne la priorité :
Point de départ : joueur A à 2 pv, joueur B à 2 pv, c'est la phase principale de joueur A.
1) Joueur A a la priorité, vu que c'est son tour.
2) Joueur A lance FoudreA (qui va dans la pile) en ciblant joueur B. On a la pile : <haut>FoudreA<bas>
3) Joueur A vient juste de lancer un sort, il récupère donc de nouveau la priorité.
4) Joueur A ne veut rien lancer en réponse à sa foudre. Il cède la priorité à joueur B.
5) Joueur B a la priorité. Il lance FoudreB (qui va dans la pile) en ciblant joueur A. On a la pile : <haut>FoudreB - FoudreA<bas>
6) Joueur B vient juste de lancer un sort, il récupère donc de nouveau la priorité.
7) Joueur B ne veut rien lancer en réponse à sa foudre. Il cède la priorité à joueur A.
8) Joueur A ne veut rien lancer. Il cède la priorité.
9) Comme les 2 joueurs ont passé successivement la priorité sans rien faire, on résout
le premier objet de la pile : la FoudreB.
10) Résolution de la foudreB : le joueur A passe à -1 pv. Pile : <haut>FoudreA<bas>
11) Comme on vient de résoudre un sort de la pile, normalement le joueur actif (A) devrait recevoir la priorité. Cependant, juste avant cela, on applique les actions basées sur un état.
12) Action basée sur un état : le joueur A étant à 0 pv ou moins, il perd la partie (et B la gagne).
La partie s'arrête là. La foudre A n'a jamais l'occasion de se résoudre.
Si le joueur A avait été à 5 pv, on aurait repris à 10 :
10) Résolution de la foudreB : le joueur A passe à 2 pv.
11) Pas d'action basée sur un état, et on vient de résoudre un sort sur la pile : le joueur actif (A) reçoit la priorité.
12) Le joueur A ne veut rien faire et cède la priorité au joueur B.
13) Le joueur B ne veut rien faire et cède la priorité.
14) Comme les 2 joueurs ont passé successivement la priorité sans rien faire, on résout le premier objet de la pile : la FoudreA.
15) Résolution de la foudreA : le joueur B passe à -1 pv. Pile : <haut><bas>
16) Comme on vient de résoudre un sort de la pile, normalement le joueur actif (A) devrait recevoir la priorité. Cependant, juste avant cela, on applique les actions basées sur un état.
17) Action basée sur un état : le joueur B étant à 0 pv ou moins, il perd la partie (et A la gagne).
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.