Tu confonds (comme la personne dont j'ai supprimé le message d'ailleurs) les terrains et le mana.
de la même manière qu'il ne faut pas confondre un billet de banque avec un distributeur de billets, il ne faut pas confondre le mana avec les terrains.
pour bien comprendre, il faut d'abord comprendre ce qu'est vraiment une plaine (ou une montagne, ou tout autre terrain de base)
une plaine, ça a la capacité de mana:
: Ajoutez
à votre réserve.
ce n'est pas imprimé sur la carte car le type de terrain "plaine" donne directement la capacité (bien sur c'est pareil avec les quatre autres types de terrain de base et les couleurs de mana leur correspondant).
Le
, c'est un mana blanc, et surtout pas un terrain ou une plaine !!
Quand on engage une plaine en lancant un sort, on ne fait qu'activer cette capacité de mana (l'engagement est du au
du cout).
On produit un mana blanc qui restera en réserve le temps qu'on le dépense pour payer le cout du sort qu'on a lancé, par ex (donc, en général, le mana ne restera pas très longtemps en réserve). Si jamais on ne le dépense pas, il sera perdu en fin de phase/étape car la réserve de mana se vide à ce moment là.
Pour en revenir à la porte de la guilde de boros (et, plus généralement, de toutes les cartes avec des capacités pouvant produire du mana), ça veut donc dire qu'elle a une capacité similaire à celle de la plaine, sauf qu'on aura le choix de la couleur du mana qu'on pourra produire: blanc ou rouge.
C'est donc très pratique quand on joue ces deux couleurs. Comme c'est un peu mieux qu'une plaine ou une montagne, il fallait un défaut: le fait d'arriver engagé qui fera qu'on devra attendre notre prochaine étape de dégagement (ou qu'un effet la dégage) pour se servir de la porte.
[ Dernière modification par lyon4 le 22 jun 2013 à 13h49 ]