Houla, houla, doucement.
Tout d'abord, bienvenue dans le monde de Magic.
La réserve de Mana, qu'est-ce que c'est?
C'est une zone qu'il faut se représenter, la zone dans laquelle se trouve le Mana lorsqu'il est pris.
Quand tu engages un permanent pour du Mana (un terrain, des créatures productrices de mana...), tu ajoutes dans cette zone le mana de la ou les couleur(s) correspondante(s) . Tant que tu décides de ne rien en faire et que tu ne changes pas de phase, le mana reste dans la Réserve de mana. Lorsque tu lances un sort, tu dois dépenser le mana de la couleur correspondante au sort pour le lancer, et le mana nécessaire au lancement est donc retiré de ta réserve de mana.
Il n'est pas question d'ajouter des "cartes", des "terrains" ou quoique ce soit d'autre dans la réserve de Mana.
Retiens pour te répondre que la "Réserve de Mana" est une zone conceptuelle, pas matérielle. On en parle juste pour désigner l'endroit où va le mana produit par ses sources avant d'être utilisé. Elle n'est pas une zone "en jeu", ni "dans ta main".
Le fait que la porte de la Guilde de Selesnya arrive en jeu engagé t'empêche de produire du mana, puisque le terrain indique bien que pour ce faire, tu dois l'engager avant toute chose - et il l'est déjà, donc inutilisable tant que cela sera le cas. Pareil pour le Reliquaire Impie si tu décides de ne pas payer sa taxe de 2 PV.
En ce qui concerne les Etendues sauvages en Evolution, tu dois t'en référer à l'indication qui suit le Type de la carte (en l'occurence, un terrain.) Il n'y a comme tu peux le voir rien, c'est donc simplement un terrain non-basique (sont basiques uniquement les Marais, Plaines, Forêts, Montagnes et Îles et leur correspondant Enneigés. un Reliquaire Impie, bien qu'étant plaine et marais, n'est pas un terrain basique car il ne possède pas le nom "Marais" ou "Plaines".