"intervening 'if' clause" et effet de changement de texte

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zweistein

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Envoyé par zweistein le Dimanche 02 Juin 2013 à 11:48


 Bonjour!

J'étais en train de fouiller dans mes cartes à la recherche de sideboard cards contre Scapeshift, et je suis tombé sur le Ploiement mental. Je me suis alors demandé comment les deux interagissent.

Supposons que mon adversaire ait 7 terrains. Il lance puis résout Scapeshift, allant chercher un Valakut, the Molten Pinnacle, ainsi que 6 montagnes. Les 6 triggers de Valakut, the Molten Pinnacle, vont dans la pile et je reçois la priorité. À ce moment là, je fais un Ploiement mental ciblant Valakut, the Molten Pinnacle, et je décide de changer toutes les occurences de "montagne" par "marais", au moment où les triggers vont tenter de se résoudre, il y la "intervening 'if' clause" qui check si la clause 'if' est toujours vérifiée. Mais est-ce que ça va se référer au texte du Valakut que j'ai ciblé, oubien, est-ce que ça va se référer au texte du Valakut comme il était au moment où les triggers sont entrés dans la pile?

En gros, je me prends 18 ou pas?

Merci d'avance,

zweistein.

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zweistein

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Envoyé par zweistein le Dimanche 02 Juin 2013 à 12:06


 Bonjour Andora,

Merci pour ton message. Malheureusement, ta réponse ne me convainc pas tout à fait.

Je suis persuadé qu'on doit vérifier qu'il y a toujours cinq autre montagnes comme c'est précisé par la règle 603.4

603.4. A triggered ability may read “When/Whenever/At [trigger event], if [condition], [effect].” When the trigger event occurs, the ability checks whether the stated condition is true. The ability triggers only if it is; otherwise it does nothing. If the ability triggers, it checks the stated condition again as it resolves. If the condition isn’t true at that time, the ability is removed from the stack and does nothing. Note that this mirrors the check for legal targets. This rule is referred to as the “intervening ‘if’ clause” rule. (The word “if” has only its normal English meaning anywhere else in the text of a card; this rule only applies to an “if” that immediately follows a trigger condition.)

Ils donnent comme exemple un truc du genre:

Example: Felidar Sovereign reads, “At the beginning of your upkeep, if you have 40 or more life, you win the game.” Its controller’s life total is checked as that player’s upkeep begins. If that player has 39 or less life, the ability doesn’t trigger at all. If that player has 40 or more life, the ability triggers and goes on the stack. As the ability resolves, that player’s life total is checked again. If that player has 39 or less life at this time, the ability is removed from the stack and has no effect. If that player has 40 or more life at this time, the ability resolves and that player wins the game.

Qu'en penses-tu? 

zweistein

EDIT : Voici un lien vers cette règle en français, si jamais www.magiccorporation.com/gathering-regles-view-604-capacites-declenchees.html


[ Dernière modification par zweistein le 02 jun 2013 à 12h14 ]

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Envoyé par The-Nexus le Dimanche 02 Juin 2013 à 12:28


Bonjour,

Les capacités déclenchées du valakut étant en pile, ils ne seront pas affectées par le changement de texte de la source, càd le valakut.
(car une fois en pile, les capacités sont indépendantes de leur source)

Au moment de la résolution des capacités déclenchées, on vérifie si la clause d'intervention "si" est toujours valide, si tel est le cas, on résout la capacité.
Ici, lorsqu'on veut résoudre les capacité déclenchées du valakut, on vérifie si l'on posséde toujours 5 autres montagnes, vu que c'est toujours le cas vu que tu en contrôle au moins 6, la capacité se résoudra bien.
Tu prendras donc bien les blessures.

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zweistein

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Envoyé par zweistein le Dimanche 02 Juin 2013 à 12:33


Le 02/06/2013 à 12:28, The-Nexus avait écrit ...

Les capacités déclenchées du valakut étant en pile, ils ne seront pas affectées par le changement de texte de la source, càd le valakut.
(car une fois en pile, les capacités sont indépendantes de leur source)

C'est la partie qui me manquait....

Merci beaucoup,
zweistein

 

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Andora

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Envoyé par Andora le Dimanche 02 Juin 2013 à 12:38


 Oui, désolé du manque de précision. L'idée est que la condition de Valakut est "imprimée" sur les capacités déclenchées de Valakut. On vérifiera donc au déclenchement s'il y a bien cinq montagnes, et seulement après, lorsque tu poseras des îles, la condition parlera bien d'île.

 

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Envoyé par lyon4 le Dimanche 02 Juin 2013 à 17:59


houla....

première chose : LES REGLES DU SITE NE SONT PAS DU TOUT À JOUR.
Référez-vous à celles du sujet de smc dans ce forum et surtout pas à celles du site.

deuxième chose:
on vérifie la condition pour le déclenchement ET à la résolution.

donc, bien que la capacité se déclenchera à l'arrivée de la montagne car tu contrôles 5 autres montagnes, elle se fera rien à sa résolution car tu ne contrôleras pas suffisamment d'îles.


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Envoyé par Andora le Dimanche 02 Juin 2013 à 18:15


 Damned, je vais retourner dans mon trou et relire les règles avant de dire des conneries moi.

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Envoyé par zweistein le Dimanche 02 Juin 2013 à 18:29


Désolé, mais je ne suis pas sûr de comprendre quelle est la conclusion de tout celà...

Si j'ai bien compris ton message, Lyon4, en utilisant le ploiement mental, on peut prévenir les 18 dommages qui devraient arriver dans la situation décrite dans mon premier message?

zweistein

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Envoyé par Alphonsini le Dimanche 02 Juin 2013 à 19:17


Changer le texte de Valakut, la Cime en fusion change-t-il le texte des capacités déclenchées qui sont sur la pile ?

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Envoyé par Andora le Dimanche 02 Juin 2013 à 19:48


 D'après lyon4, il faut croire, et il joue depuis bien plus longtemps que moi.

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Envoyé par TheWretched le Lundi 03 Juin 2013 à 17:28


Ça me semble vachement faux quand même, ça voudrait dire qu'un simple Ovinize suffit à "contrer" toutes les capacités activées/déclenchées de créatures (vu que la source n'a plus de capacité)...
Tu es sûr de toi lyon4 ?

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Envoyé par lyon4 le Lundi 03 Juin 2013 à 18:03


ton truc avec Ovinize n'a strictement rien à voir et ne pourra jamais contrer quoi que ce soit. Les capacités en pile sont indépendantes de leur source.

Sinon, oui, je suis sur à 99% que les effets de changement de texte sont l'exception à la règle: changer le texte de la source de la capacité change celui de la capacité.
Le 1% de doute venant du fait que ces satanées règles sont hyper floues sur le sujet.

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Envoyé par The-Nexus le Lundi 03 Juin 2013 à 19:05


Je n'ai pas trouvé de règle parlant de l'impact des effets de changement de texte sur les capacités déclenchées déjà en pile dans les règles, pourrais-tu me donner les règles concernant ce sujet? Pour ma part, je n'utilise pas les règles de ce site mais du site wizards et je n'ai trouvé que ces règles là :


612. Effets de changement de texte

612.1. Certains effets continus changent le texte d’un objet. Cela peut s’appliquer à n’importe quel mot
ou symbole imprimé sur cet objet, mais en général cela n’affecte que le texte de règles de cet objet
(qui apparaît dans l’encadré de texte) et/ou le texte qui apparaît dans sa ligne de type. Un tel effet
est un effet de changement de texte.

612.2. Un effet de changement de texte ne change que les mots qui sont utilisés de la manière
appropriée (par exemple, un mot de couleur de Magic utilisé comme un mot de couleur, un mot de
type de terrain utilisé comme un type de terrain, ou un mot de type de créature utilisé comme un
type de créature). Un effet qui change un mot de couleur ou un sous-type ne peut pas changer le
nom d’une carte, même si ce nom contient un mot ou une série de lettres qui sont les mêmes qu’un
mot de couleur, de type de créature ou de type de terrain de Magic.

612.2a La plupart des sorts et des capacités qui créent des jetons de créature utilisent des types de
créature pour définir à la fois le nom et le type de créature de ces jetons. Un effet de changement
de texte qui affecte un tel sort ou un objet avec une telle capacité peut changer ces mots parce
qu’ils sont utilisés en tant que types de créature, même s’ils sont aussi utilisés comme noms.

612.3. Les effets qui rajoutent ou qui retirent des capacités ne changent pas le texte des objets qu’
affectent, ainsi une capacité qui est rajoutée à un objet ne peut pas être modifiée par des effets de
changement de texte qui affectent cet objet.

612.4. Les sous-types et le texte de règles d’un jeton sont définis par le sort ou la capacité qui a créé ce
jeton. Un effet de changement de texte qui affecte un jeton peut modifier ces caractéristiques.

612.5. Une carte (Changeforme de Wöhlrajh) spécifie qu’un objet a « le texte complet » d’un autre
objet. Cela ne change pas seulement le texte qui apparaît dans l’encadré de texte et dans la ligne de
type de cet objet, mais cela change aussi le texte qui représente son nom, son coût de mana, son
indicateur de couleur, son symbole d’extension, sa force et son endurance.

[ Dernière modification par The-Nexus le 03 jun 2013 à 19h05 ]

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Envoyé par Andora le Lundi 03 Juin 2013 à 20:07


Le 03/06/2013 à 18:03, lyon4 avait écrit ...

ton truc avec Ovinize n'a strictement rien à voir et ne pourra jamais contrer quoi que ce soit. Les capacités en pile sont indépendantes de leur source.
 



C'est pour cette raison que j'ai pensé qu'on ne saurait éviter le s18 dégâts... Il est possible de contrecarrer l'effet de Valakut en répondant à sa capacité par la destruction d'une des cinq autres montagnes; On vérifie si les conditions de la capacité dans la pile sont toujours vraies (à savoir qu'on contrôle bel et bien 5 autres montagnes), et à ce moment là, on remarque que la condition est fausse et y a pas d'effet. Seulement, j'imaginais que la "condition" qui va vérifier la capacité à sa résolution est "imprimée" avec la capacité... En imageant;

1) Objet A: Valakut + condition (5 montagnes)
2) Entrée d'une 6ème montagne
3) => Objet B: Capacité de Valakut + condition à vérifier (5 montagnes) dans la pile.
4) Ploiement mental, Objet A: Valakut + Condition (5 montagnes- => Objet A-bis: Valakut + Condition (5 iles)

Mais comme tu dis, une abilité dans la pile est indépendante de sa source... Juste qu'en se mettant dans la pile, elle adopte la condition de la source, qui elle-même sera indépendante de tout changement ultérieur de la source.

 

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Envoyé par super le Lundi 03 Juin 2013 à 20:56


A mon avis, le fait de changer le texte de Valakut ne change pas la condition pour qu'une occurence de la capacité de Valakut sur la pile se résolve. En effet:
603.3. Once an ability has triggered, its controller puts it on the stack as an object that’s not a card the next time a player would receive priority. See rule 116, “Timing and Priority.” The ability becomes the topmost object on the stack. It has the text of the ability that created it, and no other characteristics. It remains on the stack until it’s countered, it resolves, a rule causes it to be removed from the stack, or an effect moves it elsewhere.


Ce qui importe, c'est le texte de la capacité sur la pile (sinon, ça ne servirait à rien qu'elle ait un texte), et ce texte fait référence aux montagnes, puisqu'une fois déclenchée, une capacité existe indépendemment de sa source.


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