Pile et capacité / enchantement

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MagicMout

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Envoyé par MagicMout le Mardi 14 Mai 2013 à 14:24


Bonjour à tous !

I) Pile et capacité.

J'ai besoin d'éclaircissements à ce niveau là.
Quelles capacités (activées, déclenchées) passent par la pile ?
1) Par exemple la capacité du Pilote d'essai gobelin qui est une capacité activée c'est bien ça ? (coût : effet) passe-t-elle par la pile ? La capacité peut-elle être contrecarrée du coup ? Si elle passe par la pile, je joue en réponse une Doom Blade, sa créature est détruite, ensuite la capacité du pilote d'essai gobelin, se résout-elle malgré la destruction ? Je pense que oui, car la capacité reste indépendante de sa source ?
 

2) Pour les déclenchées, j'ai trouvé

 604.2. Les capacités déclenchées ne sont pas jouées. Elles se déclenchent automatiquement à chaque fois que leur évènement de déclenchement se produit. Une fois qu’une capacité a été déclenchée, elle va sur la pile la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité.

donc j'imagine que ça peut être contrecarré etc .. ?

3) Les capacités de mana je sais qu'elles ne passent pas par la pile.
Donc pendant le tour de l'adversaire, il active la capacité de son Oiseaux de paradis, je ne peux pas jouer en réponse une Doom Blade on est d'accord ?
Mais pendant mon tour, si je joue la doom blade sur l'oiseau, il peut également engager son oiseau pour produire un mana et éventuellement jouer un éphémère pendant cette même phase ?

II) Enchantement.

4) Ma créature est enchantée par un enchantement quelconque. mon adversaire lance une Lance calcinante, ma créature a la régénération. J'utilise la régénération en réponse à son sort. Je retire les blessures, engage ma créature. Ma créature n'est pas sortie du champ de bataille donc mes enchantements reste sur elle c'est ça ? Il n'est pas précisé que la créature quitte le champ de bataille, donc les enchantements vont au cimetière, puis la créature se régénère et revient sur le champ de bataille.

5) Afin de lancer une aura sur une de mes créatures, l'aura cible la créature ? Donc si elle a le linceul, elle ne peut pas recevoir d'enchantement ? Cependant si elle n'a pas le linceul mais l'acquiert plus tard dans la partie, la capacité de l'enchantement fait toujours effet c'est ça ?

Voilà pour les questions, c'est + pour avoir des confirmations que des réponses concrètes.

Je vous remercie d'avance !

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MagicMout

super

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Envoyé par super le Mardi 14 Mai 2013 à 14:36


I/
1-La capacité du pilote d'essai est une capacité activée, pour la raison que tu cites. Elle passe par la pile car ce n'est pas une capacité de mana. Une capacité activée est une capacité de mana si elle pourrait ajouter du mana à la réserve, si elle n'est pas ciblée (la première capacité de Deathrite Shaman n'est pas une capacité de mana) et si ce n'est pas une capacité de loyauté (la deuxième capacité de Koth du Marteau n'est pas une capacité de mana). Une capacité activée ou déclenchée sur la pile existe indépendamment de sa source. Retirer la source ne retire pas la capacité. Par contre, si la cible de la capacité du pilote d'essai gobelin était le pilote lui-même, la capacité aurait été contrée faute de cible.

2- Les capacités déclenchées passent par la pile, sauf si ce sont des capacités de mana. Elle peuvent être contrées (sauf les capacités de mana) par des choses qui contrecarrent spécifiquement des capacités déclenchées (comme Stifle).

3- C'est ça. Au passage, les réserves de mana se vident également à la fin des étapes.

II/
4- la créature ne quitte jamais le champ de bataille. Les auras restent donc sur la créature.

5- C'est ça.


MagicMout

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Envoyé par MagicMout le Mardi 14 Mai 2013 à 14:38


Parfait ! Merci de tes réponses, et pour la rapidité !

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MagicMout

Elloni

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Envoyé par Elloni le Mardi 14 Mai 2013 à 16:21


pour en revenir sur le cas 5,
Donc si elle a le linceul, elle ne peut pas recevoir d'enchantement

est fausse.

les points à retenir sont
Un sort d'aura ne peux pas être lancé sur un permanent non ciblable (on parle bien du sort d'aura, le moment ou il a été lancé pour aller dans la pile)
une aura associée se fiche de savoir si l'object auquel elle est associé est ciblable.

un cas pourait mener a confusion si tu retenais ton affirmation préalable: une carte d'aura qui reviens en jeux sans avoir été lancée doit être immédiatement associée à un objet valide, et cette association est alors réalisée sans ciblage et peut donc passer outre le linceuil ou la protection défense talismatique.

[ Dernière modification par Elloni le 14 mai 2013 à 18h46 ]


MagicMout

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Envoyé par MagicMout le Mardi 14 Mai 2013 à 17:04


compris ! je te remercie.

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MagicMout

lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mardi 14 Mai 2013 à 17:20


Elloni: c'est défense talismanique.

le terme "protection" est hyper mal choisi vu qu'avec la protection, ça ne fonctionnera pas du tout de la même manière car la protection rend le permanent illégal pour l'aura (de la même manire qu'un "enchanter : ..." non valide)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

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