bon alors effectivement la folie est l'une des capacité les plus complèxe à mes yeux elle met en jeux 2 choses :
1°) lorsqu'un joueur se défausse de sa main d'une carte, plutôt que de la mettre au cimetière, il peut la mettre dans la zone retirée de la partie
2°) lorsque cette carte est retirée de la partie de la manière indiquée dans le 1°), jusqu'à ce que vous cédiez la partie, vous pouvez la jouer à n'importe quel moment où vous pouvez jouer un éphémère en payant le coût de folie plutôt que le coût d'invocation. Si vous cédez la priorité sans jouer cette carte, vous devez la mettre au cimetière.
Bon ceci est la règle mais comment cela ce joue c'est autre chose.
Prenons un exemple :
j'ai un batard sauvage et j'attaque mon adversaire. mon adversaire bloque avec un grizzli (2/2)
j'ai un agame a plaque dans la main et je désire booster mon batard en me défaussant de l'agame.
comment cela se passe.
je suis le joueur actif,
1°) je me défausse de mon agame en disant que je met dans la pile l'effet de donner +1/+1 et changer de couleur le batard.
2°) maintenant j'indique que je désir jouer la folie de mon agame, je joue donc sa capacité statique (le fait de pouvoir la retirer ou non de la partie) et plutôt que de la mettre au cimetière, je la retire de la partie.
3°) je met dans la pile un effet déclenché qui dit que je peux maintenant jouer la carte retirée de la partie précédemment contre son coup de folie comme si elle était dans ma main
4°) je cède la priorité à mon adversaire.
5°) il ne fait rien
6°) maintenant j'ai jusqu'à ce que je cède la priorité pour jouer ma carte. Je peux donc faire une croissance gigantesque si cela m'amuse avant de résoudre l'agame
7°) je dis que je joue l'agame pour son coût de folie en ne payant que 0
8°) je cède la priorité à mon adversaire
9°) il ne fait rien
10°) je met en jeu l'agame
11°) je cède la priorité à mon adversaire
12°) il ne fait rien
13°) mon batard devient 3/3 et noir.
Note d'information, si mon adversaire joue une asphyxie sur la capacité activée, la carte restera retirée de la partie et ne pourra jamais être jouée.