Envoyé par EchosOfHarmonies le Lundi 14 Janvier 2013 à 23:02
J'aimerais être sur d'être au point pour les régles sur les arpenteurs et les changemnt de type de carte. Je me permet donc de dérouler un scénario un petit peu long.
C'est le tour de mon adversaire, A. Il a sur la table un Gideon, Champion de la Justice avec 9 marqueurs en jeu. Pour rappel, voici son texte :
Planeswalker : Gideon
[+1]: Mettez un marqueur "loyauté" sur Gideon, Champion de la justice pour chaque créature contrôlée par l'adversaire ciblé.
[0]: Jusqu'à la fin du tour, Gideon, Champion de la justice devient une créature indestructible Humain et Soldat dont la force et l'endurance sont chacune égales au nombre de marqueurs "loyauté" sur lui. Il est toujours un planeswalker. Prévenez toutes les blessures qui devraient lui être infligées ce tour-ci.
[-15]: Exilez tous les autres permanents.
Il a également une Antienne Glorieuse en jeu
Pour ma part, j'ai un Mur de Rasoir (4/1, initiative, défenseur) en jeu.
Mon adversaire utilise la seconde capacité de Gideon et ensuite m'attaque avec Gideon, qui est un planeswalker-créature 10/10 (9/9 par sa capacité, +1/+1 de l'Antienne Glorieuse) indestructible et qui prévient les dégats qui lui sont infligé. Il a 9 marqueurs loyauté, toujours.
Je le bloque avec mon Mur de rasoir.
Avant que les dégats ne soient infligé, je lance un Défoncecrâne :
Les joueurs ne peuvent pas gagner de points de vie ce tour-ci. Les blessures ne peuvent être prévenues ce tour-ci. Le Défoncecrâne inflige 3 blessures au joueur ciblé.
Ensuite, les blessures avec initiative sont infligé. Mon mur inflige 4 blessure à Gideon. Elles ne sont pas prévenu, car Défoncecrâne rend impossible la prévention. Gidéon perd donc bien 4 marqueur Loyauté, si je ne m'abuse ?
Aprés cela, Gidéon est un arpenteur 10/10 indestructible avec 5 marqueurs loyauté, car sa force n'est pas recalculé en permanence à partir de son nombre de compteur de loyauté.
Gidéon inflige 10 dégat, tuant le Mur de Rasoir.
Examinons maintenant 3 possibilités :
* Je joue une Promptitude puis un Zenith de Noirsoleil avec X=5. Gideon recoit 5 marqueurs -1/-1. Il survit (il est maintenant 5/5 indestructible avec 4 marqueurs loyauté).
Même s'ils n'ont plus de sens, les marqueurs -1/-1 restent sur Gideon une fois qu'il n'est plus une créature. Si au prochain tour de mon adversaire, celui là réutilise la seconde capacité de Gideon sans avoir gagné de marqueur loyauté entretemps, Gidéon sera 0/0 (5/5 -5/-5 de marqueur), et sera mis au cimetiére.
* Je joue une Volée Sulphureuse. Elle inflige 5 blessure à Gideon, qui meurt : en effet, il perd ses 4 derniers marqueurs loyauté, et un arpenteur sans marqueur de loyauté est mis au cimetiére de la même manière qu'une créature avec 0 d'endurance (effet basé sur un état dans mes souvenirs).
* Je joue une Ovinisation. Gideon devient une créature 0/1 (en fait, 1/2 à cause de l'Antienne) et perd toute ses capacités. Il reste cependant un arpenteur avec 4 marqueurs de loyauté, même s'il n'a plus de capacité qui interéagirait avec ces marqueurs. Il meurt car il est une créature 1/2 qui n'est plus indestructible et qui a 4 blessures sur lui.
La question est maintenant : est-ce que ce scénario est bon ? Y a il des erreurs de régles dedans ?
|