Voici en détail la règle du copiage :
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706.2. Lorsqu'elle copie un objet, la copie acquiert les valeurs copiables de l'objet d'origine et, s'il s'agit
d'un objet sur la pile, les choix qui ont été faits lorsqu'il a été lancé ou activé (modes, cibles, valeur
de X, s’il est kické, comment il affectera plusieurs cibles, etc.). Les « valeurs copiables » sont les
valeurs issues du texte imprimé sur l'objet (nom, coût de mana, indicateur de couleur, type de carte,
sous-type, sur-type, symbole d'édition, texte de règle, force, endurance, et/ou loyauté), modifiées
par les autres effets de copie, par les capacités commençant par « Au moment où … arrive sur le
champ de bataille » ou « Au moment où … est retourné face visible » et fixant certaines
caractéristiques, et par les capacités qui ont fait que l'objet soit face cachée. Les autres effets (par
exemple, les effets de changement de texte et de changement de type), les états, et les marqueurs ne
sont pas copiés.
Exemple : Le Bâton chimérique est un artefact avec la capacité « {X} : le Bâton chimérique
devient une créature-artefact X/X Construction jusqu'à la fin du tour. » Le Clone est une
créature avec la capacité « Vous pouvez faire que le Clone arrive sur le champ de bataille
comme une copie d'une créature sur le champ de bataille. » Après que le Bâton est devenu
une créature-artefact 5/5, un Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie du
Bâton. Le Clone est un artefact, et non une créature-artefact 5/5. (Cependant, la copie a la
capacité du Bâton, et deviendra une créature si cette capacité est activée.)
Exemple : Un Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un Démon
grimaçant face cachée (une créature avec Mue {2}{B}{B}). Le Clone est une créature 2/2
incolore, sans nom, sans type, sans capacité, et sans coût de mana. Il reste face visible. Son
contrôleur ne peut pas payer {2}{B}{B} pour le retourner face visible.
706.2a Une copie acquiert les couleurs de l'objet qu'elle copie, car il s'agit de valeurs dérivées de
son coût de mana ou de son indicateur de couleur. Une copie acquiert les capacités de l'objet
qu'elle copie, car il s'agit de valeurs dérivées de son texte de règles. Une copie n'acquiert
toutefois pas deux occurrences de chaque capacité (en d'autres termes, elle ne copie pas les
capacités et le texte de règle d'un objet pour ensuite obtenir un nouvel exemplaire de chaque
capacité de part le texte de règles).
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En gros, ce que tu copie, c'est ce qui a d'imprimer sur la carte. Si un effet modifie la force ou l'endurance (ou tout autres élements du jeton) ,ce n'est pas copier.
Dans ton exemple, tu copie une 1/1 avec un effet lui donnant +1/+1. L'effet +1/+1 n'est pas imprimé sur le jeton, la copie de ton jeton est donc une 1/1 et comme c'est un jeton, elle gagnera +1/+1 avec le général.
En gros, tu copie une 1/1, mais c'est une 2/2 C'est clair