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Soji

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Envoyé par Soji le Jeudi 13 Septembre 2012 à 14:11


umezawa's jitte

Bonjour.

J'ai une carte qui détruit les artefact en main, 2 créature 1/1 en jeu.
La jitte a 2 marqueurs.
L'adversaire me met un marqueur sur la créature A, je cast mon pète arto, en réponse il met un -1-1 sur la créature B.

Qu'advient t-il de A et B svp?


tom314

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Envoyé par tom314 le Jeudi 13 Septembre 2012 à 14:14


les deux créatures seront mises au cimetière.
peu importe que le Jitte d'Umezawa soit détruit, une capacité dans la pile est indépendante de sa source : la capacité se résout dans les deux cas.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Jeudi 13 Septembre 2012 à 17:38


Salut, je m'immisce...

- Si l'adversaire lance un sort de destruction sur le Jitte, le réflexe est d'activer la capacité de ce dernier, en réponse. La capacité va sur la pile après le sort de destruction (physiquement par-dessus), donc l'effet "-1/-1" se résout, puis le sort de destruction se résout.

C'est un réflexe classique qu'on voit quand une créature se sacrifie grâce à sa capacité activée, en réponse à un sort de destruction qui a ciblé cette créature. (ex : Vampire sortimage)

- Dans le cas contraire (exposé dans le premier post) :

Si la capacité du Jitte d'Umezawa est activée, le réflexe est de jouer le sort de destruction juste après pour que celui-ci se résolve avant la capacité (le Jitte est détruit, donc la capacité ne peut se résoudre). Je ne comprends pas pourquoi la capacité se résout malgré tout.

- D'ailleurs si je sacrifie le Vampire sortimage afin de retirer 2 marqueurs du Jitte, et que le contrôleur du Jitte répond en activant sa capacité, que se passe-t-il ? Et dans le cas contraire ?

: prise de tête :



[ Dernière modification par headminerve le 13 sep 2012 à 17h38 ]

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tom314

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Envoyé par tom314 le Jeudi 13 Septembre 2012 à 17:56


comme je l'ai dit, une capacité sur la pile est indépendante de sa source.
pour empecher une capacité en pile de se résoudre, il faut jouer des cartes genre Stifle, Trickbind, Voidslime, etc...

dans le cas du Vampire Hexmage, c'est pareil.

si tu actives la capa du vampire pour enlever les marqueurs charge, j'active la capacité du jitte en réponse.
si j'active la capacité du jitte, il ne sert à rien d'activer en réponse celle du hexmage, car d'une part les marqueurs ont déjà été enlevés du jitte pour payer le coût d'activation, et d'autre part, la capacité étant dans la pile, il ne sert à rien de s'attaquer à sa source, sauf exception ( ex d'exception : Manipulatrice de cytoplaste)

[ Dernière modification par tom314 le 13 sep 2012 à 17h59 ]


headminerve

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Envoyé par headminerve le Jeudi 13 Septembre 2012 à 18:10


En mots simples (parce-que le jargon technique finit par me noyer les boyaux d'la tête là...), une capacité activée (pareil pour une capacité déclenchée j'imagine) se résout dans tous les cas sauf contrecarrement de capacité, comme les exemples que tu as cités.

Correct, sir ?

Et au fait merci à toi et quelques autres que je vois répondre limite tous les jours, vous êtes d'une patience (passion ? Passience ?! mouarf !), et d'une tolérance à la redondance des questions/situations qui fait plaisir à voir.

 

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Youk

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Envoyé par Youk le Jeudi 13 Septembre 2012 à 18:15


Ne pas oublier la validité de la cible à la résolution non plus

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 L'ennemi est con, il est persuadé que l'ennemi c'est nous.

tom314

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Envoyé par tom314 le Jeudi 13 Septembre 2012 à 18:16


correct !

et merci

une petite précision technique : une capacité activée ou déclenchée peut être contrecarrée par un sort ( ex cités plus haut), une capacité ( ex Ghildmage d'Azorius) ou aussi par les règles du jeu si elle est ciblée ( elle cible qqchose) et que toutes ses cibles sont illegales à sa résolution.

quant aux exception genre Manipulatrice de cytoplaste : si en réponse à sa capacité tu lances une Lame du destin et tu la détruis, sa capacité n'est pas contrecarrée : elle sera simplement sans effet car ne remplissant pas la condition " tant qu'elle est en jeu".

bonne soirée et bon apprentissage des règles !
c'est vrai que des fois en voyant les réponses, si on n'est pas habitué au jargon/langage, on a juste envie de dire "kamoulox" ^^

 

[ Dernière modification par tom314 le 13 sep 2012 à 18h44 ]


Soji

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Envoyé par Soji le Vendredi 14 Septembre 2012 à 00:44


Désolé si j'ai du mal à comprendre, mais c'est tellement important et je découvre qqchose...

quid de
Sinistre lavamancien
et de
Scavenging ooze

Peut-on avec une foudre par exemple, tuer les 2 créatures du dessus en réponse à l'activation de leur capacité pour empecher qu'elle se résolvent? Si j'ai bien suivi on ne pourra pas empecher leurs capacités d'avoir lieu, par aucun moyen, je ne suis pas sûr, désolé.

Merci


Soji

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Envoyé par Soji le Vendredi 14 Septembre 2012 à 00:45


quid de bandemage qasali et de birds of paradise , les sacrifice et les capa de mana ne vont pas sur la pile n'est-ce pas?


tom314

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Envoyé par tom314 le Vendredi 14 Septembre 2012 à 00:49


tu n'empecheras pas que leur capacité se résolve en les détruisant.

si la cible de la capacité du Sinistre lavamancien est toujours légale à sa résolution, elle lui infligera bien deux blessures, quoiqu'il soit arrivé au lavamancien entre temps.

pour le Scavenging Ooze, c'est la même chose, à la différence que si la carte retirée est une carte de créature, comme l'ooze ne sera plus sur le champ de bataille, il ne prendra pas son marqueur : la capacité aura pour seul effet d'exiler la carte ciblée du cimetière.


tom314

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Envoyé par tom314 le Vendredi 14 Septembre 2012 à 00:59


concernant la suite :

les capacités de mana ne passent pas par la pile en effet, elles se résolvent immediatement : quand tu engages ton oiseau de paradis pour du mana, ce mana est tout de suite ajouté à ta réserve sans que l'adversaire ait le temps de répondre.

pour le bandemage tu confonds plusieurs choses : cout, capacité et effet : sacrifier le bandemage est ici le coût d'activation de sa capacité : cela ne passe effectivement pas par la pile. En revanche la capacité du bandemage passe bien par la pile. 
Et si le sacrifice etait dans l'effet de la capacité, il serait possible de lancer un sort en réponse à la capacité, avant le sacrifice.

 

[ Dernière modification par tom314 le 14 sep 2012 à 01h02 ]


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Vendredi 14 Septembre 2012 à 01:20


Pour bien distinguer la différence entre coût, capacité, effet, dis toi une chose : sur une carte qui a une capacité activée, tout ce qui est écrit avant les deux points " : " est le coût.

Le coût de Lotus Doré est'"engagez" le Lotus.
Le coût de Sinistre Lavamancien est "payez 1 mana rouge, engagez le Lavamancien"
Le coût du Sortimage vampire est "sacrifiez le sortimage vampire"

A partir du moment ou ces coûts sont payés, la capacité est mise sur la pile, tu ne peux rien jouer pendant l'activation des coûts et si tu détruis la source, la capacité est tout de même sur la pile et se résoudra (sauf contresorts spécifiques comme ceux cités plus haut)

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

tom314

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Envoyé par tom314 le Vendredi 14 Septembre 2012 à 01:24


A partir du moment ou ces coûts sont payés, la capacité est mise sur la pile, tu ne peux rien jouer pendant l'activation des coûts et si tu détruis la source, la capacité est tout de même sur la pile et se résoudra (sauf contresorts spécifiques comme ceux cités plus haut)

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries



une erreur tout de même : la capacité est mise en pile avant de payer son coût !
Et les coûts ne sont pas activés mais payés...

bonne soirée

[ Dernière modification par tom314 le 14 sep 2012 à 01h24 ]


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Vendredi 14 Septembre 2012 à 01:26


C'est là que ca devient galère... Donc un Stifle va contrecarrer une capacité avant même que je ne la paie, mais faudra que je la paie quand meme ><'

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

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Envoyé par tom314 le Vendredi 14 Septembre 2012 à 01:32


houla non pas du tout !!

quand on lance un sort/une capacité :

on l'annonce, puis elle est ajoutée à la pile, puis on choisit le mode s'il y en a un ( "choisissez l'un..." par ex Commandement cryptique ), puis on désigne les cibles, puis on paye les couts.

mais tout ce processus se fait sans que l'adversaire puisse jouer/lancer quoique ce soit.
il n'a pas la priorité à ce moment.

quand il la récupère, le sort/la capacité est déjà en pile, et son coût est payé.

la seule chose qui n'a pas été faite est son effet puisqu'elle n'est pas résolue.

c'est seulement là que l'adversaire peut jouer Asphyxie pour contrecarrer une capacité


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