BenP Hors Ligne Membre Passif depuis le 24/04/2024 Grade : [Divinité] Inscrit le 11/02/2008 3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts | Envoyé par BenP le Vendredi 13 Juillet 2012 à 03:51
Mon evaluation du clash Molotov contreJirock.
Nous avions donc un Molotov qui debutait les MC Contenders sur le site ainsi qu’un Jirock déjà un peu rode, mais ayant connu une premiere defaite contre NewMilenium.
Le niveau des deux participants m’a paru correct, mais sans plus. Sinon, je dois avouer que, globalement, j’ai prefere le style de Jirock a celui de Molotov. Les details par round ci-dessous :
ROUND 1 : Molotov commence donc, avec un style qui se veut clairement agressif. Il y a un certain rythme, avec des phrases courtes. Mais je prefere le dire de suite : j’ai trouve ses lignes vraiment tres legeres (rien de bien original et violence assez limitee au final). Cote Jirock, il n’a pas fait son meilleur round, mais il m’a paru assez nettement superieur a son adversaire, cependant. Je n’ai retenu que quelques punchlines assez marrantes, mais elle suffisent a lui faire gagner le round : 0-1 pour Jirock.
ROUND 2 : il m’a semble que Molotov a atteint un rythme de croisiere bien superieur au precedent, sur ce round. Il s’est ameliore, meme si j’avoue que j’en attendais encore un peu davantage. J’ai souri a « Tu veux m'apprendre a fuir ? Laisse moi t'éblouir, Tailler des jupes de cuir, on le sait que ça te fait jouir » (peut-etre pas une vanne super recherchee, mais tout de meme efficace). En ce qui concerne Jirock, j’ai trouve que c’était son moins bon round. Les references sont sympas, mais ca porte moyen-moyen. Je donne le round a Molotov 1-1, meme si c’était tres serre pour le coup.
ROUND 3 : cette fois-ci, Molotov reprend clairement les lignes de son adversaire, qui ont semble largement l’inspirer pour trouver ses repliques. Au final, le resultat n’est pas trop mal (meilleur que les rounds precedents, Molotov s’est continuellement ameliore a mon avis) meme si se contenter de reprendre les vannes de son adversaire limite un peu la portee des repliques. Le probleme, c’est que Jirock a clairement fait son meilleur round. Il termine merveilleusement Molotov, qu’il avait déjà plutôt domine le long de cette battle, avec le vocabulaire « cimetiere » qu’il faut pour ce dernier round. Son avant-dernier paragraphe de reference a Magic est tres fort, je trouve. Bref, round pour Jirock 1-2.
FINAL : donc globalement, on a eu droit a un affrontement entre deux styles differents : Molotov se voulant aggro, Jirock se voulant plus subtil. En general, je prefere le style aggro, mais je suis oblige de reconnaitre que Jirock m’a paru superieur a son adversaire dans son style a lui : je donne la victoire a Jirock, a 1-2 !
Mais je suis tout de meme curieux de voir comment Molotov va ameliorer son style dans les battle a venir, vu qu’il a été prometteur en s’ameliorant sur ses trois rounds.
Reste a attendre l’avis des deux autres juges.
___________________ Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.
|
shivanknight Hors Ligne Membre Passif depuis le 20/05/2023 Grade : [Sorcier] Inscrit le 30/08/2007 458 Messages/ 0 Contributions/ 90 Pts | Envoyé par shivanknight le Vendredi 13 Juillet 2012 à 10:36
Okay, je juge.
Round 1 :
Molotov commence, et y'a du bon et du moins bon dans son round. Il alterne les couplets intéressants et les flops.
Le premier est ok, intro efficace et agro qui cogne, des efforts sur les sonorités... Le second en revanche est très quelconque à mon goût. Pas d'inventivité dans cette attaque, et la forme n'est pas transcendante (5 rimes, mais en "é", pas très exceptionnel). C'est à nouveau mieux ensuite, mais le quatrième couplet est composé de trois lignes et tout et pour tout, avec une insulte qui en fait n'en est pas une si on s'arrête là (élève assidu), et le dernier vers très bateau. En revanche, ça finit bien.
JiRock à côté, fait un round assez constant au niveau qualité, avec pas tant que ça de punchlines vraiment épiques, mais pas mal de références, un texte travaillé au niveau de la structure. Certaines rimes sont malheureuses (gonflé/dégonflé, homme/semi-homme), mais c'est vite oublié.
1-0 pour JiRock.
Round 2 :
Encore une fois, c'est inégal pour Molotov. Son 5ème couplet est très bon en effet, les deux derniers sont vraiment intéressants aussi et Molotov y montre qu'il peut vraiment bien travailler sur les sonorités, sans perdre en pertinence au niveau du sens. Hélas c'est gâché par de premiers couplets nettement moins bons, comme le troisième qui commence bien, il attaque un peu JiRock sur son terrain, et ça finit trop vite (3 vers, encore) et par un flop total avec l'insulte "sous-marque" qui n'a rien à faire ici.
JiRock de son côté se déconstruit un peu, mais continue dans son style. J'ai apprécié l'attaque sur Sexion d'assaut, et la reprise de l'attaque sur les ephémères, bien retournée. Mais il est globalement moins intéressant que sur son premier round.
Hmmmm. Je vais la donner à jiRock, mais de très peu.
2-0 pour JiRock.
Round 3 :
Molotov continue à nous livrer de bons passages et des trucs un peu ratés, mais on sent effectivement une amélioration progressive. Le second couplet est encore vraiment bien au niveau rythme et sonorités, y'a du bon travail là-dessus. En revanche, sur le 3ème c'est nous qui nous ennuyons. L'énumération n'apporte pas grand-chose je trouve. Le couplet suivant est aussi quelconque, par contre la reprise sur Dujardin est vraiment magique. C'est ce qui manquait aux rounds précédents : une bonne punchline qui renvoie sa vanne à l'adversaire.
JiRock nous livre de son côté encore un bon round, avec de bonnes vannes et des lignes efficaces ("avant de gonfler tes biceps, pense à dégonfler ta tête", "ce Christ faudra l'ressusciter pour qu'il puisse de nouveau clasher", "t'es limité comme le draft, mais ton destin est scellé!"). Certains couplets sont pas géniaux, l'avant-dernier finit assez mal je trouve, le quatrième bien que bien écrit est pas très violent...
Ceci dit je me vois obligé de donner aussi cette manche à JiRock, plus de punchlines et de constance.
3-0 pour JiRock.
Ce score est quand même un peu dur, mais il faut voir qu'il ne sanctionne pas le niveau des meilleurs moments de Molotov, mais plutôt son manque de constance. En guise de conclusion, je dirais qu'il faut que Molotov soigne un peu plus ses textes, les écrive plus en amont, et que JiRock fasse attention à éviter de donner dans le purement littéraire en oubliant de balancer des vannes. C'est peut-être lié à l'essouflement au fur et à mesure que la battle avance, mais certains de ses couplets manquent d'agressivité à mon goût.
|
gedat Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par gedat le Vendredi 13 Juillet 2012 à 16:16
Molotov vs JiRock
Un match intéressant car il opposait deux styles radicalement différents : l'emphase littéraire et cultivée de JiRock contre la verve plus spontanée de Molotov. C'était donc autant un match des styles qu'une battle entre personnes. Si je devais juger purement sur le contenu des vannes je pense que j'enverrais le battle en overtime, tant le niveau est homogène. C'est-à-dire qu'il y a quelques phases pas mauvaises du tout (« T'es limité comme le draft, Mais ton destin est scellé ! ») de chaque côté, mais aussi des trucs assez moyen (j'ai pas compris le truc avec l'odeur de pisse sur les chaussures, et le « Jean Emmanuel, tu n'es qu'une sous-marque », on voit qu'il était surtout ici pour la rime, etc.).
Donc c'est sur la bataille entre les personnalités que je dois faire la différence. JiRock prend le parti de rechercher la construction, les empilements de référence, et même si le côté élaboré du truc impressionne, le résultat est assez indigeste, surtout pour un clash où il s'agit de distribuer des punchlines ; dans « punchline » il y a l'idée de rapidité, donc si le juge ou l'adversaire a besoin d'aller sur Wikipédia à chaque fois pour saisir la portée de la vanne, elle perd de son efficacité directe.
De son côté, Molotov impose son style d'entrée de jeu, pour moi il marque beaucoup de points sur le premier round où il arrive en mode « I'm here, motherfuckers ! », et il assume un style direct et franc, violent mais sans pêcher par excès d'agressivité. Et là où il gagne c'est qu'il attaque JiRock sur son style, et que ce dernier n'arrive pas à le suivre sur ce terrain. Genre le début du deuxième round où il sort « Yo, ce que t'as écrit, c'est vraiment pourri, Est-ce un battle ou un cours de philosophie ? », ça fait très mal. Le coup du 20 000 lieues sous les mers achève de lui faire gagner la bataille des personnalités, en l'absence d'une réponse concrète de JiRock, qui essaie de le flip sur plein d'autres choses mais qui à mon sens manque l'essentiel.
Victoire de Molotov, donc. Bravo à tous les deux.
|
gedat Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par gedat le Vendredi 13 Juillet 2012 à 16:30
Sur cette victoire de JiRock 2 à 1, je propose qu'on clôture cette troisième édition en passant le match Balada/Shivanknight des MCC2 aux MCC3, où sa présence est beaucoup plus logique (déjà une autre battle de Balada dans les MCC2), et qu'on avorte mon clash contre Abitbol (parce que ça fait déjà bien plus d'une semaine, et que même si Abitbol postait aujourd'hui le rythme aura été trop tué pour que ce soit encore vraiment intéressant).
|
Supter Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/06/2023 Grade : [Druide] Inscrit le 31/10/2004 2147 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts | Envoyé par Supter le Vendredi 13 Juillet 2012 à 17:55
Le battle est jugé, Jirock gagne donc 2 à 1.
J'aimerais juste dire que je suis totalement d'accord avec Gedat. Récemment, Jirock demandait ce que l'on jugeait, si on jugeait l'oralité ou au contraire, le style plus littéraire. En fait, j'ai envie de dire que ça dépend de chaque juge. Selon ce qui affecte le plus le juge. Certains favoriseront vraiment la ligne recherchée, alors que d'autres favoriseront l'aggressivité et la simplicité.
Je pense que je suis plus adepte de l'oralité personnellement. D'ailleurs j'essaye toujours de rapper un peu mes rounds, voir si ça colle, voir si ça donne un truc cool.
De la même façon, j'aurais donné la victoire à Molotov, mais de peu. Par forcément par ce qu'il aurait été meilleur, mais par ce que son style m'aurait beaucoup touché.
En tout cas, bravo aux deux : Jirock élève le niveau intellectuel, et Molotov, que je n'attendais mais alors pas du tout (normal d'un nouveau, ceci dit), qui a montré une excellente capacité à écrire des trucs fluides et lisibles rapidement, avec rythme. J'espère sincèrement qu'on vous reverra tous les deux pour la suite.
Sur ce, va peut être falloir que j'upgrade le premier post.
Et je suis d'accord pour passer au MCC4.
___________________ Autre motif d'orgueil, que d'être citoyen ! [Les citoyens] doivent travailler devant la majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Vendredi 13 Juillet 2012 à 18:33
J'aimerais juste dire que je suis totalement d'accord avec Gedat. Récemment, Jirock demandait ce que l'on jugeait, si on jugeait l'oralité ou au contraire, le style plus littéraire. En fait, j'ai envie de dire que ça dépend de chaque juge. Selon ce qui affecte le plus le juge. Certains favoriseront vraiment la ligne recherchée, alors que d'autres favoriseront l'aggressivité et la simplicité.
Je pense que l'idéal serait que chaque juge, au contraire, essaye d'évaluer chacun sur les deux tableaux : agressivité/oralité d'un côté, originalité/recherche de l'autre.
Edit : pour illustrer, la manière dont BenP a structuré son verdict (indépendamment du résultat, hein) est proche de ce que j'attendrais d'un juge.
Parce que si on demande à chaque juge de privilégier l'aspect qu'il préfère, on se retrouve avec des résultats vraiment aléatoires, en fonction des personnes qui se sont présentées pour juger.
Ce sont deux manières d'écrire radicalement différentes. J'ai essayé, franchement, d'être le plus agressif possible, mais il est extrêmement difficile d'être à la fois "violent" et "raffiné" dans une même punchline ^^.
En tous les cas, merci aux juges. Ce qui m'a posé le plus problème dans ce battle, c'est que Molotov me laissait très peu d'ouvertures, avec des vannes finalement assez "standard". Du coup j'ai été obligé de développer seul des thèmes, à l'improviste (je n'écris rien à l'avance, pour moi c'est vraiment de l'impro) et ça a pu contribuer à donner des strophes plus élaborées que réellement efficaces.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
gedat Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par gedat le Vendredi 13 Juillet 2012 à 18:45
Le 09/07/2012 à 22:45, NewMilenium avait écrit ...
Ca s'est senti. Pas de souci pour ma part, je le trouve clairement pas représentatif de ce que t'as fait.
Je répète : il faut que l'on décide un peu officiellement si l'on veut que cette baston soit plutôt de style écrit ou orale.
Ou que les deux adversaires se mettent d'accord avant de commencer.
C'est de ce post là dont tu parler Supter, non? (c'est NewMilenium plutôt que JiRock qui a lancé le débat sur les styles)
|
gedat Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par gedat le Vendredi 13 Juillet 2012 à 18:52
Personnellement je ne pense pas qu'il y ait tant besoin qu'on décide officiellement si c'est une baston au style écrit ou oral. Le format est planté, et je pense que le seul critère qu'un juge doit avoir c'est le fun qu'il prend à lire les rounds des MCs. Un bon MC peut arriver à faire mouche aussi bien en adoptant un style littéraire qu'un style plus "oral".
|
Mendeed Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/03/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/12/2006 2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts | Envoyé par Mendeed le Vendredi 13 Juillet 2012 à 19:05
Le 13/07/2012 à 17:55, Supter avait écrit ...
Et je suis d'accord pour passer au MCC4.
Est-ce qu'il y aurait moyen que je m'insère dans une liste de candidats? (aucune idée de la manière dont tu gères le truc en fait).
Mendeed
___________________
|
Molotov Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/01/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/06/2012 132 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Molotov le Samedi 14 Juillet 2012 à 00:59
Bonsoir,
je vais partir en vacances 2 semaines, donc vous me reverrez contre BenP début Aout
Félicitation a Jirock, nos styles sont complètement différents, je suis plus aggressif, il propose un texte plus recherché, le match est resté serré, alors que je l'avoue je m'attendais plutot a perdre vu que c etait mon premier battle, j avais pas encore de repères. Je suis assez satisfait dans l'ensemble, j ai senti que j ai progressé durant ces 3 rounds, et que je vais encore pouvoir le faire.
Merci aux juges pour vos commentaires/critiques, qui vont m'aider a produire des textes plus développés, mais surtout plus constant, car c est ce qu il m'a manqué.
Sur ce, a dans 2 semaines (je ne reviens pas sur ce forum avant), bon battle a ceux qui vont en faire.
Bye.
___________________ |Molotov|
|
Borislehachoir Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Mardi 17 Juillet 2012 à 13:37
Comme BT ne veut pas me clasher avant la rentrée et que je n'aime pas clasher des nouveaux ou des gens sur qui je n'ai pas grand chose à dire, je défie Supter.
Boris.
___________________
|
Mendeed Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/03/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/12/2006 2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts | Envoyé par Mendeed le Mardi 17 Juillet 2012 à 14:38
Je sais que je débute sur cette place et que j'ai tout à y perdre mais si ce dernier l'accepte, je défierais bien NewMillenium.
Mendeed
___________________
|
NewMilenium Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/02/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/06/2010 5669 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par NewMilenium le Mardi 17 Juillet 2012 à 14:44
Qui?
___________________ "A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré
|
Rochel Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/11/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/08/2010 698 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Rochel le Mardi 17 Juillet 2012 à 14:56
Je crois qu'il parle de ton jumeau maléfique avec un L de trop
EDIT : je viens de lire un peu le topic, j'aime beaucoup le principe c'est bien fun. Dommage que je sois aussi doué pour clash que les candidats de YO MOMMA.
[ Dernière modification par Rochel le 17 jui 2012 à 15h39 ]
___________________
|
Mendeed Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/03/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/12/2006 2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts | Envoyé par Mendeed le Mardi 17 Juillet 2012 à 16:04
Le 17/07/2012 à 14:44, NewMilenium avait écrit ...
Qui?
Dérapage sur l'"L" de New Milenium
Avec celle qu'il a perdu en route, sans avancer il tourbillone
Donc es-tu dispo ou non ?
Mendeed
___________________
|