Je ne suis pas vraiment un fanatique de l'exercice surtout que je me dois de rendre un verdict et donc de critiquer parfois avec une certaine forme de virulence des choses dont je ne suis pas certains d'avoir la légitimité nécessaire pour pouvoir le faire, mais bon, voila ce que j'ai pensé de cette battle :
Round 1 : Boris commence la battle avec un de ces introductions typiquement clash oral, dont je ne suis pas forcément fan, mais ça enchaine sur des trucs pas mal.
Pas forcément à son niveau habituel non plus, un petit éclair sur "le roux de secours" qui est marrant même si capillotracté ou le bon délire sur le changement de compte de Supter avec des trucs nettement moins bon (le deuxième paragraphe assez passable et l'avant-dernier combine pas mal de défauts, une rime boiteuse (fuck et Jirock) et une rime faible derrière sur une vanne pas forcément efficace), m'enfin...
Contre lui, Supter commence avec un premier paragraphe trés foireux : rime libre sans vrais rimes et pas de vanne pour combler le tout...
Le reste demeure assez faible, le troisième paragraphe aurait pu avoir du potentiel notamment avec le dernier verse qui claque bien, mais il aurait fallu amener plus finement l'histoire de la jument...
Le quatrième reste un acte de bravoure avec des rimes très riches assez intéressante en soi... si le tout avait été compréhensible (ce n'est pas le Qulbutoke qui me choque mais plus le "Hostile aux ciseaux"...)
Enfin, round 1 pour Boris, plus drôle, peut-être moins osé mais qui se perd moins en route.
Round 2 :Boris réagit plutôt pas mal sur le double-compte Balada, attendu mais efficace. La suite est inégale, le Gangnam style, j'adhère à fond. Par contre j'ai beaucoup moins ri au passage sur le topic "worst au rateau", pas sur le fond, je pense que ça devait être exploitable, mais là, je trouve que il n'y a pas l'étincelle qui justifie les 16 verses là-dessus. Le seul truc vraiment drôle selon moi, c'est l'excuse de "Sinik à la radio" mais il n'a fait que le souligner...
Le dernier paragraphe le rattrape en lui faisant finir sur une très bonne note.
J'ai absolument pas accroché sur le round de Supter par contre, c'est pas sur le fait de citer IAM (d'ailleurs, je leur fais un emprunt plus ou moins discret à chaque battle) mais de le faire si longtemps sans cohérence, ni truc vraiment drôle.
J'ai pas accroché au délire sur les Boris qui était une idée exploitable mais rude à défendre. La seule phase qui me marque, c'est le "l'Être suprême de ta vie, mon gars, ben c'est Soral" et je pense que tu aurais du développer cette attaque.
Bref, round 2 pour Boris sans aucune once d'hésitation...
Round 3 : Boris fait un round à thème sur lui en le défendant pas trop mal, lui permettant sans doute de compenser son manque d'imagination ^^ mais même si ça sort un peu des codes, ça permet de bons délires.
Le gilet pare-ban était excellent aprés, sur la longue, ça devient redondant et pas toujours génial, quelques perles (Joker, zwouip voir Kiwi) mais le reste me fait moins rire.
Et en plus tu as oublié de préciser qu'au niveau cinéma je t'ai fait passé de Roger Allers à Andrzej Wada.
bref, rigolo même si manque d'attaque puissantes, mais l'auteur a franchement fait mieux.
Le round de Supter m'a gêné, déjà parce qu'il est plus long que ce que les règles qu'il avait lui-même créé initialement autorise (je le sais puisque mes propres rounds sont toujours à la limite), mais passons.
Première phase parfaite, simple, carré, référence, drôle (les 4 premiers verses). La suite est en revanche très (trop !!!!!) subtile pour rester efficace et surtout des trucs sont tellement loin du contexte du battle, on est au niveau de la cinquième dimension.
En fait, c'est blindé d'idées pas stupides (se mettre à la place de Boris par exemple) mais complètement trop... comment dire, tirés par les cheveux et en bazar...
Au final, je dirais
round pour Boris quand même.
Au final, un battle très bizarre que je n'étais pas forcément chaud pour juger pour les raisons suivantes, un Boris en dessous de sa forme habituelle mais qui arrive par plus de maitrise de sa verve à marquer par quelques répliques bien senties au milieu de choses moins bonnes et qui du coup l'emportera selon moi par 3-0.
J'ai bien moins accroché à ce que proposait supter (je me rappelle pas de ses autres battles), il y a du travail, de l'inventivité mais on avait souvent l'impression qu'il écrivait ses rounds pour délirer lui-même hors du contexte du battle et sans se soucier d'être vraiment compréhensible.
Ce ludisme permanent associé à des tentatives d'allitérations et de métaphores filées m'a personnellement un peu géné, j'avais parfois l'impression d'avoir à faire à un maniaque... cette démarche stylistique qui l'honore lui empêche de mettre les points sur les endroits où ça fait mal qui se retrouve noyé dans un micmac de choses diverses et variées et freine à la lecture.
Parfois, ça fait un peu (pardonne moi l'expression) "masturbation intellectuelle", tu serais pas fan de Dream Theater par hasard ? ^^
Voila
Mendeed